Et si on refaisait l'histoire de l'art?

• Créateur du sujet Créateur du sujet antoine59
  • Date de début Date de début
Bon je me permets de mettre un petit quelque chose en attendant :D
Essayons d'être le plus "large" possible, parlons un peu d'enluminures :D

Promis, je vous fais pas un cours super ch**** dessus, mais j'aimerais vous parler d'un folio très intéressant de la bible de Maciejowski ;)

Bref récapitulatif historique du folio/Manuscrit (soyons un minimum rigoureux)
Nom: Bible de Maciejowski
Miniaturistes: 6 enlumineurs (?)
Format: 390 x 295 mm
Date de réalisation: Vers 1250
Commanditaire: Louis IX
Lieu de conservation: Pierpont Morgan Library, M. 638

Alors pourquoi ce folio?
IL faut savoir que l'illustration présente le registre supérieur du folio.
En plus d'une image puissante accentué par une gamme chromatique riche, il faut regarder la scène annexe à gauche de celle représentant l'assaut d'une ville par des chevalier.
En effet, ce folio illustre bien cette tendance des miniaturistes de l'époque (et c'est l'un des premiers exemple vraiment parlant), à sortir du cadre.
Mais au-delà de cette création, il faut noter l'aspect burlesque de la scène.
L'enluminure n'est pas dépourvu d'humour!!

Voilà, c'est fini!!:D

Relance la mayonnaise !!! :up:
Montre nous quelque chose qui te touche. ;)

Faire monter la mayonnaise, unir l'eau et l'huile, créer une émulsion, une émotion.

Images d'un périple jamais accompli et toujours désiré à Milly la forêt :

un clic sur l'image peut aider à voir

Ça va bientôt faire 400 messages, et j'ai toujours autant de mal à venir discuter ici.
Je regarde, je lis parfois, mais je n'arrive pas à comprendre de quoi on parle, ni à qui on parle, et pourquoi on s'en parle.
La bise à l'œil, néanmoins.

De quoi on parle?
Disons de l'art ;)

Beaucoup de peinture, un peu moins de sculpture et d'art-vidéo, aussi de théâtre grâce à l'Autruche :zen:

Le reste des questions :

Ben, il faut que je t'avoue un truc, on voulait prendre le pouvoir dans le bar, tu vois, comme une insurrection graphique, comme ça (une vieille histoire que tu connais;)) :

img043fi4.jpg

C'est raté, je ne suis pas Kiki Picasso

Faire monter la mayonnaise, unir l'eau et l'huile, créer une émulsion, une émotion.

Images d'un périple jamais accompli et toujours désiré à Milly la forêt :

Pareil pour moi, si d'autres sont intéressés, nous demanderons aux anciens le mini bus de MacG !

Vous avez remarqué?
Quand un "ancien" critique un fil, il y a toujours quelqu'un pour venir lui rétorquer du "vous les anciens"...

c'est un peu mettre toute une catégorie (assez mal définie) de posteurs dans un même panier.
:siffle:

Non

img044ew5.jpg

Je pense à celui-là
IMGP3524.jpg

Lee Stoetzel, VW Bus, 2007.

Bazooka, c'est quand j'étais minot, ça. De bons souvenirs.

C'est sur que le bus peut paraître plus pratique que "l'objet automobile" d'Orozco :D
gabriel-orozco-la-d-s-1993.1183984188.jpg

Ps: Yahou, j'ai enfin compris comment mettre une image direct sur le forum:rose: :D

Disons que c'est un sujet qui se prête au narcissisme et à l'exégèse volubile.
C'est que ce n'est pas évident de trouver une ligne de conduite qui ne finisse pas en une collection de j'aime/j'aime pas ou une suite de cours magistraux à la terminologie pompeuse.

En même temps, j'aimais bien le principe (vite dévoyé) de une oeuvre / un p'tit commentaire personnel. Ça permet au profane de découvrir un peu d'autres choses.

J'ai peut-être une idée. Profitez-en car je dois en avoir deux par siècle.
"Et si on refaisait l'Histoire de l'Art?" Alors pourquoi ne pas présenter en un nombre ultra-limité 5 oeuvres (par exemple) qui nous touchent particulièrement. Plus que cela : avec lesquelles on entretient une relation intime depuis des années, sans cesse renouvelée. Aucune limitation dans le temps (çà peut aller de Lascaux à ce matin) ni dans le medium (musique, peinture...) même si pour ce dernier point, vu qu'on utilise un forum, c'est l'art visuel qui semble avoir la préférence. Une seule difficulté : le choix.
Après on pourrait peut-être affiner le truc.
Et pour ne pas tomber dans le catalogage, ce serait bien d'essayer de faire une synthèse de tout çà, comme une image "en creux" du goût, du Museum personnel et imaginaire d'un MacGéen virtuel, compilation de tous les participants à ce fil ?
Ou alors, si certains ont en commun certaines oeuvres, les laisser s'exprimer de manière raisonnable sur ce qui les touche respectivement dans cette oeuvre.

J'ai peut-être une idée. Profitez-en car je dois en avoir deux par siècle.

C'est trop d'honneur :zen: :D

"Et si on refaisait l'Histoire de l'Art?" Alors pourquoi ne pas présenter en un nombre ultra-limité 5 oeuvres (par exemple) qui nous touchent particulièrement. Plus que cela : avec lesquelles on entretient une relation intime depuis des années, sans cesse renouvelée. Aucune limitation dans le temps (çà peut aller de Lascaux à ce matin) ni dans le medium (musique, peinture...) même si pour ce dernier point, vu qu'on utilise un forum, c'est l'art visuel qui semble avoir la préférence. Une seule difficulté : le choix.
.

Ca peut-être une idée effectivement. Ce n'était pas l'idée initial, qui je le rappelle (:rose: ) était d'essayer de prendre une oeuvre particulière et essayer de montrer en quoi elle avait, selon soi, un intérêt au sein de l'histoire de l'art, cependant l'idée est pertinente.
Je crains juste que ça vire vite au 'J'aime bien/j'aime pas"

Et pour ne pas tomber dans le catalogage, ce serait bien d'essayer de faire une synthèse de tout çà, comme une image "en creux" du goût, du Museum personnel et imaginaire d'un MacGéen virtuel, compilation de tous les participants à ce fil ?

Là, j'avoue, ne pas avoir tout saisis :rose: :D

Bon j'avoue, c'est de ma faute:rose: :rose:
Reprenons le chemin du fil, si vous voulez bien?;)

ps: Ayant reçu un aimable coup de boule vert, je me pose une question. Ai-je bien fait de commencer par Duchamp? Je peux attaquer sur l'art préhistorique en abordant l'animisme et les arts premiers? Néandertal fut-il le premier artiste?

ps 2: Mais pour l'instant, peu de personnes se sont attelées au débat:D

ps 3: Si vous avez une meilleur idée pour l'emplacement de ce fil....:siffle: :D

Parfait ce fil chapeau pour LHO très pertinent dans ses interventions
Merci antoine pour tes intermèdes historiques .Je réponds à ta première question, l'Univers est premier dans l'ordre des créateurs. Dans mes boulot je tente d'en tenir compte . Mais pour le moment je ne fait pas encore parti de l'histoire de l'art: :eek:

PS: voici une de mes sculptures (avatar)

Si le staff de MacG ne nous prête pas son mini-bus, alors prenons la voiture…

1-0photo.jpg

Alain Bublex, Aérofiat 1.0

banolli.jpg

Alain Bublex, Aérofiat 2.1

4-1garage.jpg

Alain Bublex, Aérofiat 4.1

5-1route.jpg

Alain Bublex, Aérofiat 5.1

…histoire de voir quel modèle arrive en premier à Milly la forêt.
:D :D :D :D

naissance de l'art vidéo.
]

Nam June Paik, à une approche singulière de la vidéo, dans la mesure qu'il utilise le moniteur comme élément sculptural d'un ensemble.

retrospectivebuddha.jpg

Nam June Paik, Tv Buddha, 1974.
Il confronte une sculpture issue de sa culture religieuse à l'objet quasi-sacré des société occidentales, en l'occurrence la tv.
De plus, il intègre par l'utilisation de la caméra de surveillance, une sorte de dénonciation du culte de l'image et de la surveillance.

crop0023.jpg

Nam June Paik, Family Robots.

Bonjour Madeline, enchanté :zen:
Un petit tour sur ton site, et l'envie de parler de Whistler :D
et notamment de l'oeuvre intitulé: Nocturne in Black and Gold: The Failling Rocket
noctrn1.jpg

Oeuvre très intéressante a plus d'un titre (exposé lors de l'exposition de 1887 à la Crosevenor Gallery)
- Représentative de la rechercher plastique de Whistler.
- L'emprunt au niveau du titre du vocabulaire à la terminologie musicale.
- Fut à l'origine d'un procès contre le célèbre critique anglais de l'époque: Ruskin.

Bonjour Madeline, enchanté :zen:
Un petit tour sur ton site, et l'envie de parler de Whistler

Eh... Tu connais Whistler !!!
Super...
Et c'est quoi le lien (en détail) entre mon site et Whistler.

As-tu vu la superbe exposition «Turner, Whistler, Monet»... Elle a eu lieu à Toronto, Paris et Londres en 2004 et 2005
Je l'ai manquée à Toronto mais j'ai le catalogue... et je frissonne chaque fois que je l'ouvre.
Je me serai mise à pleurer et trembler d'émotion devant les originaux, c'est certain!!!

Es-tu historien d'art... Ça doit !!!
Magnifique l'oeuvre tu l'as prise où ?
Y en a-t-il d'autres ?

Retour à ma job alimentaire... mais je reviens sous peu !!!