Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

merci pour ta réponse, je vais essayer ça dans les jours qui viennent,
sinon j'ai la possibilité de me servir d'un mbp et brancher les disques en externe, ça serait pas plus simple pour le transfert de dossier EFI
bon week-end
 
J'ai bricolé un script pour faciliter le montage d'une partition EFI. Il liste les volumes EFI disponibles et il n'y a plus qu'à sélectionner celui qu'on veut monter. Des instructions sont fournies pour le démontage.

Bloc de code:
global disque, zone_text, media_name, list2
-- tell application "Finder"
    set erreur to ""
    try
        set liste_disques to do shell script "diskutil list | grep physical | grep -o 'disk[^ ]*'"
    on error the error_message number the error_number
        display dialog "Error: " & the error_number & ". " & the error_message buttons {"OK"} default button 1
        set erreur to "yes"
    end try
    -- display dialog liste_disques as string
    
    -- set liste_disques to items 1 thru nonbootnumber of liste_disques
    if erreur = "" then
        set i1 to 1
        set j1 to count words in liste_disques
        set zone_text to ""
        set list2 to {}
        -- display dialog j1
        repeat with i1 from i1 to j1 by 1
            set disque to word i1 of liste_disques
            -- display dialog disque
            set diskinfo to do shell script "diskutil info " & disque & " | grep \"Media Name:\""
            set partition_type to last word of (do shell script "diskutil info " & disque & "s1" & " | grep \"Partition Type:\"")
            if partition_type = "EFI" then
                set media_name to characters 28 thru end of diskinfo as string
                set zone_text to (disque & "s1" & " " & media_name) as string
                copy zone_text to the end of list2
            end if
        end repeat
        if list2 = {} then
            display dialog "aucune partition EFI" buttons {"OK"} default button 1 with icon note
        else
            activate
            set your_selected_device_id to (choose from list list2 with prompt "Choisissez un volume EFI à monter") as string
            if your_selected_device_id = "false" then
                display dialog "Vous avez annulé" buttons {"OK"} default button 1 with icon note
            else
                
                set the_Item to your_selected_device_id
                set the_ID to first word of the_Item
                try
                    do shell script "diskutil mount /dev/" & the_ID with administrator privileges
                    -- do shell script "diskutil unmount /Volumes/EFI"
                on error the error_message number the error_number
                    display dialog "Error: " & the error_number & ". " & the error_message buttons {"OK"} default button 1
                    set erreur to "yes"
                end try
                if erreur = "" then
                    display dialog "La partition EFI " & the_ID & " a été montée" & linefeed & "Pour l'éjecter vous taperez dans Terminal :" & linefeed & linefeed & "diskutil unmount " & the_ID buttons {"OK"} default button 1 with icon note
                end if
            end if
        end if
    end if
-- end tell

Lancez éditeur de script > Nouveau document, copiez collez le code dans la fenêtre, validez en cliquant sur le marteau, enregistrez le script au format Application en l'appelant EFI mounter. Il n'y a plus qu'à lancer le script en double cliquant sur EFI mounter.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
modo petit question : je peux coller les liens YouTube du ici ?
 
Je me suis fait une frayeur ...
J'ai mis à jour mon iMac début 2009 en 12.7.6, ce que j'avais négligé de faire ... plus de WiFi ...
J'ai supprimé ma box de la liste, je l'ai rétabli, retapé la clef de sécurité. Ça semble marcher ...

J'ai aussi patché celui de ma fille (même configuration). Après m'être un peu emmêlé les pédales (oubli d'installer l'EFI sur le disque de démarrage, et impossibilité de démarrer sous Monterey chez elle, j'avais laissé chez moi la clef USB, persuadé que je n'en avais plus besoin), ça a l'air de marcher maintenant.

Y a-t-il un intérêt à chercher plus loin, à installer OCLP 2.0.0 (j'en suis resté à 1.4.3), et tenter d'installer Sequoia ???
 
Je me suis fait une frayeur ...
J'ai mis à jour mon iMac début 2009 en 12.7.6, ce que j'avais négligé de faire ... plus de WiFi ...
J'ai supprimé ma box de la liste, je l'ai rétabli, retapé la clef de sécurité. Ça semble marcher ...

J'ai aussi patché celui de ma fille (même configuration). Après m'être un peu emmêlé les pédales (oubli d'installer l'EFI sur le disque de démarrage, et impossibilité de démarrer sous Monterey chez elle, j'avais laissé chez moi la clef USB, persuadé que je n'en avais plus besoin), ça a l'air de marcher maintenant.

Y a-t-il un intérêt à chercher plus loin, à installer OCLP 2.0.0 (j'en suis resté à 1.4.3), et tenter d'installer Sequoia ???

Si l'iMac est utilisé quotidiennement ou couramment , je te suggère d'attendre au moins la version 15.1. La prochaine version officielle d'OCLP corrige déjà une dizaine de bug :grinning:

Si c'est "pour le fun" , pourquoi pas ...

Je me suis fait une frayeur ...
J'ai mis à jour mon iMac début 2009 en 12.7.6, ce que j'avais négligé de faire ... plus de WiFi ...
J'ai supprimé ma box de la liste, je l'ai rétabli, retapé la clef de sécurité. Ça semble marcher ...

J'ai aussi patché celui de ma fille (même configuration). Après m'être un peu emmêlé les pédales (oubli d'installer l'EFI sur le disque de démarrage, et impossibilité de démarrer sous Monterey chez elle, j'avais laissé chez moi la clef USB, persuadé que je n'en avais plus besoin), ça a l'air de marcher maintenant.

Y a-t-il un intérêt à chercher plus loin, à installer OCLP 2.0.0 (j'en suis resté à 1.4.3), et tenter d'installer Sequoia ???

Si tu n'as pas de problème majeur ou gênant, je te suggère de rester avec ta version actuelle d'OCLP et de l'upgrader uniquement quand tu passeras à Sequoia.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi