Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
Louis Sclavis ? Il avait refait la musique d'un film des annees 1920, "Dans la Nuit" je crois. Tres sympa, tres ethere, mais ca fait deux ans que j'aimerais bien en voir les images :)

TTC ? Kezaco ou qui ? Connais pas.

[MGZ] alèm;4134535 a dit:
TTC = Tido Berman, Teki Latex, Cuizinier + les autres

ce soir iTunes jonglent entre DJ Spooky et du bon vieux jazz de chez Mossieur Sclavis ! :zen:

Si tu n'aimes pas le rap inutilement violent et misogyne, TTC te parlera. Je te mettrai bien quelques uns de leurs lyrics ici, mais c'est hors charte. :D

Alèm, t'as oublié les DJ ****aloop. :p

Plus sérieusement, c'est ce que le hip hop français a fait de mieux depuis des années. Il viennent de sortir un album, je dois le recevoir aujourd'hui. J'en piaffe d'impatience. :love: :D

Je découvre Yussef Lateef. Bon Jazz, divers instruments à vent de la flûte traversière au saxo, en tout cas c'est agréable.

513169.jpg

• J’aime
Réactions: Patamach
(…)
Il y a quelques années de ça, un pote m'a fait apprécié grandement The KLF (pour "Kopyright Liberation Front"). Je me suis alors senti revivre : KLF représente ce que j'aime, point de vue concept.
(…)
Dé-goû-té, le poteau. Du coup, il me la emprunté plusieurs semaines; le sien étant trop rayé pour pouvoir être lu. :D

Depuis lors, j'écoute de temps à autre les moutons passer, les trains chanter du Elvis dans la nuit
(... et 1 000 000 de Livres Sterling (quelques gains perçus par The KLF) bêler dans le feu).

A moins que ce ne soit dans l'ordre. Surréalistement jouissif !

* Bill Drummond et Jimmy Cauty

Pitin, ça faisait longtemps… j'ai extirpé d'iTunes mes vieux imports japonais (coffret This is what The KLF is about I), l'album The White Room et je me les passe en lisant ton article du Monde.

Je ne connaissais pas la moitié de ce que l'article raconte ni cet album en fait. A l'époque je faisais pas dans les détails.
KLF est surtout des moments incroyables, des souvenirs de soirées, des visages... Autre facette, des années plus tard. Je m'étais toujours demandé le pourquoi et le comment de la briéveté et de l'éclat de cette étoile filante... Faut que je trouve cette video, ça ça doit être un monument :zen: Heureusement qu'il y a de temps en temps des gars aussi fous que ça.

KLF, c'est aussi un titre What time is love ?, un texte scandé, des samples divers, un son, une impression qui monte: une urgence, une ambiance de quelque chose de terrible qui va arriver, l'adrénaline qui commence à pulser dans le cerveau dans les veines, ça monte, ça fait un plateau, ça recommence à monter… flashes rougissant de gyrophares, polices, ambulances, engin de chantier, la nuit. Déjà un truc très trippant, le danger, faut faire gaffe, danse danse danse ! :) Les sons utilisés, des barrages acides, des processeurs basiques qui distillent des sons violets et huileux, très piquants et derrière ça vibrillione, des crachottements, des bourdonnements d'hélicos accélérés ou ralentis qui éblouissent dans la nuit (What time is love ? (The 1988 Pure Trance Original)). Très visuel, très sensuel (cette voix qui ordonne I wanna see you sweat), les versions en soirée pouvaient durer ce qui sembler des heures. Bliss. La version CD (sur The White Room) est presque plus surprenante, elle commence par une intro super douce, très calme, belle voix qui chante, toute tranquille avec, après une minute, le déluge de décibels.

klf_whattimeislove_us_2trackpromo.jpg

KLF, c'est aussi associé à cette époque, des moments. D'abord un vieux baladeur Aïwa rouge, compagnon des heures passées dans les trains, le son trop fort de la fin du new beat ou des nouvelles musiques et déjà des gros cernes dans le miroir en arrivant presqu'au port. Et c'est aussi le son des soirées limite, des caves, des squats, des sonos très surdimensionnées, un groupe d'amis, un ou deux groupes électro-expérimental, Genève et parfois le Valais, des soirées enfumées, stroboscopées, des potes sous acides/X/champis, moi je m'en tenais à la bière et év. à la fumette, comme d'hab.
Ca devait être insupportable avec le recul mais dans le genre de trucs absurdes, je me rappelle de la fin d'un concert dans une cave de squat genevois où les potes ont disparu, à la fin du concert, laissant en décalage les 2-3 tv neigeuses, les boucles sonores, les décibels et les stroboscopes finir leur travail de sape sur un public plus très frais (je dirais dazed and confused: cher Daze ;)) les machines s'arrêtant lentement et aléatoirement dans le quart d'heure qui suivait. On était pas encore couché, après on rangeait et puis on parlait encore un moment chez les uns ou les autres et le lendemain était déjà bien avancé quand je retrouvais mon lit.

Merci tbr pour toutes ces infos :zen: et ces quelques souvenirs ;)

desertshore_hi.jpg

Le premier doute est venu en consultant le catalogue des rééditions de classiques gothiques du label Cherry Red, s’y trouvait un album de Nico. Pour moi, il s’agissait juste de la fille qui chantait avec le Velvet Underground, voix sympathique, mais bon, pas de quoi fouetter un chat, et puis que venait-elle faire là ? C’est en visionnant le documentaire ‘Nico Icon’ que j’ai compris…Bon sang, cette femme en noir, seule dans la lumière, défoncée, face à un harmonium, une voix spectrale d’une tristesse à vous donner envie de vous jeter en bas d’une falaise. C’est dire si je me suis rué sur le premier disque venu dès le lendemain: ce fut ‘Desert shores’. Faut-il y voir un signe ? C’est en tous cas le meilleur album de Nico qu’il m’ait été donné d’entendre jusqu’à présent. Tout commence avec ‘Janitor of lunacy’ qui donne le ton : plages d’harmonium lugubres et cette voix, grave, profonde, qui chante de façon presque maladroite mais si désenchantée qu’elle perce l’âme et vous noue la gorge de façon irrémédiable. A peine remis, c’est ‘The Falconer’, ma préférée, difficile de l’écouter les yeux secs…ces nappes glauques, ce ton si mélancolique, d’une mélancolie qui mène au suicide, et ce n’est pas le court passage au piano au milieu de la chanson qui vous tirera d’affaire, une oasis éphémère rien de plus, avant de replonger dans cette obscurité sonore qui n’évoque rien d’autre qu’une chambre noire avec pour toute lumière une chandelle. Courage, l’a capella ‘My only child’, derrière ses apparences de chorale achèvera de vous noyer. ‘Le petit chevalier’ est une comptine chantée par Ari, le jeune fils de Nico ; cette apparente innocence lui confère une douceur perverse et malsaine qui n’est certes rien comparé à ‘Abschied’ et ses descentes d’harmonium spectrales accompagnées d’un violon hanté, celui de…John Cale (tient, tient). Dans cette mer de noirceur résignée, ‘Afraid’ interprétée au piano et au violon, même si elle reste bien triste, fait presque figure de gigue de carnaval. Pour ceux qui croyaient s’en tirer si facilement, ‘Mütterlein’ a vite fait de les rappeler à l’ordre et de les draper dans une atmosphère qui donnerait le bourdon à Schopenhauer lui-même. ‘All that is my own’ qui clôt cet impressionnant voyage au coeur des ténèbres ressemble presque à une sorte de ballade médiévale décalée et entêtante qui achèvera de presser le rasoir sur vos veines. Pour tous ceux qui aiment à goûter la douceur amère du désenchantement absolu, ce splendide album est pour vous, il recèle de véritables trésors de profondeur et d’émotions. Alors oui, maintenant je puis comprendre l’impact de Nico sur le mouvement goth.

http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=3637

• J’aime
Réactions: lufograf
:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:

Je ne puis que plussoyer (??).
Nico, une femme et une voix hantée, totalement irréelle... Et comment ne pas parler alors de John Cale qui compose et joue de quasi tout les instruments des morceaux (que ce soit sur Desertshore ou The Marble Index d'ailleurs).
John Cale viré du Velvet par Lou Reed et ses caprices de diva. Ce qui donne naissance à son premier disque solo : Paris 1919.

04paris1919.jpg

Un album brumeux, trouble et limpide à la fois ou la voix ouatée de Cale fait des merveilles. Un disque qui vous prends aux tripes et vous emmène loin...très loin.

Je pensais plus à ce morceau là, avec ce son là :D : D :D
La vidéo n'est que trois plans quasi fixes, vous pouvez éventuellement zapper sa vision ;)

[YOUTUBE]http://youtube.com/watch?v=wsrWW0FOXnA[/YOUTUBE]

Edit: J'espère que vous y voyez plus que moi… je dois pas être très doué avec les balises Youtube…