Le maître du chateau

• Créateur du sujet Créateur du sujet PonkHead
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Et sinon, ça permet d'éviter un château genre IVème république. Même si les mécanismes étaient inversés. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Je ne comprends pas ta remarque. Qu'est-ce qui ressemblerait à la IVe République ?

Je rappelle que le droit de révocation tel que je souhaite le voir inscrit dans la Constitution ne remet pas en cause la stabilité des institutions : le Maître est élu, sa légitimité lui vient du peuple et ne saurait être remise en question. Le Chambellan et l'Exécuteur sont, eux, nommés. Leur légitimité vient de celui/celle qui les nomme. À ce titre, elle peut leur être retirée sans créer de faille spatio-temporelle... Bien sûr, lorsqu'un scrutin est en cours, le rôle prépondérant du Chambellan interdit qu'il soit révoqué à cette occasion. Mais il suffit de préciser les choses, pas de les interdire. Parce que les interdire, c'est nier que la légitimité populaire soit plus importante que celle simplement déléguée. Et personne ne voudrait cela, n'est-ce pas ?

Et personne ne voudrait cela, n'est-ce pas ?

Je suis d'accord avec vous, je travaille sur un texte.

Nous ne sommes pas obligé d'aller vers une proposition unanime.

Je me contente juste de constater que Ponk ne fait pas parti des ministres et qu'il est cité. J'ai participé à cette discussion en tant que Maître du tour précédent, mais je me demande bien pourquoi... J'en conclus que quelles que soient le cas de figure vous restez entre vous pour discuter, au final. De plus vous attribuez ces changements au Maître en place, ce qui est je dois l'avouer le summum en la matière ! Voilà encore quelque chose de symptômatique. Donc vais-je voir ce que je veux modifier à ce texte, histoire de jouer le jeu et d'améliorer un texte qui sera mis au crédit du maître en place ? J'y réfléchis.

Je ne comprends pas ta remarque. Qu'est-ce qui ressemblerait à la IVe République ?

L'instabilité. Même réduite à l'espace temps entre l'élection et l'ouverture du scrutin ;)

Je rappelle que le droit de révocation tel que je souhaite le voir inscrit dans la Constitution ne remet pas en cause la stabilité des institutions : le Maître est élu, sa légitimité lui vient du peuple et ne saurait être remise en question. Le Chambellan et l'Exécuteur sont, eux, nommés. Leur légitimité vient de celui/celle qui les nomme. À ce titre, elle peut leur être retirée sans créer de faille spatio-temporelle... Bien sûr, lorsqu'un scrutin est en cours, le rôle prépondérant du Chambellan interdit qu'il soit révoqué à cette occasion. Mais il suffit de préciser les choses, pas de les interdire. Parce que les interdire, c'est nier que la légitimité populaire soit plus importante que celle simplement déléguée. Et personne ne voudrait cela, n'est-ce pas ?

Fondamentalement, je partage ton avis sur la notion de légitimité. C'est en partie pour ça, que j'ai réfuté les arguments de l'opposition sur le non respect des promesses tenues concernant les nominations du chambellan et de l'exécuteur, et des ministres. Je pense n'avoir surpris personne, compte tenu de leur engagement affiché dans cette campagne, en leur demandant de m'assister dans cette tâche. Ce n'est pas la même légitimité, je te l'accorde. Mais c'est une forme de transparence et de respect.

Je suis de votre avis, je travaille sur un texte.

Je me contente juste de constater que Ponk ne fait pas parti des ministres et qu'il est cité. J'ai participé à cette discussion en tant que Maître du tour précédent, mais je me demande bien pourquoi... J'en conclus que quelles que soient le cas de figure vous restez entre vous pour discuter, au final. De plus vous attribuez ces changements au Maître en place, ce qui est je dois l'avouer le summum en la matière ! Voilà encore quelque chose de symptômatique. Quoiqu'il en soit vais-je voir ce que je veux modifier à ce texte, histoire de jouer le jeu d'améliorer quelque chose qui sera mis au crédit du maître en place ? J'y réfléchis.

J'apprécierais vraiment, mais alors vraiment, que tu arrêtes de me traiter de marionnette ;)

Si, si ça change quelque chose. Et il est toujours dangeureux de sous estimer son interlocuteur.

Mais à chacun ses méthodes.
:zen:

Alors cessez de mettre vos fesses ©Mado (oups on avait dit arrière-train©Tibo) en avant et montrez que vous savez penser ! Pour le danger, je vous rassure j'ai déjà goûté à la saveur de vos soutiens !

Alors cessez de mettre vos fesses en avant et montrez que vous savez penser ! Pour le danger, je vous rassure j'ai déjà goûté à la saveur de vos soutiens !
Ttttttttt........ :D
elle ne pense pas, là ?!....... :siffle:

Alors cessez de mettre vos fesses ©Mado (oups on avait dit arrière-train©Tibo) en avant et montrez que vous savez penser ! Pour le danger, je vous rassure j'ai déjà goûté à la saveur de vos soutiens !

L'un n'empêche pas l'autre ;) (si, si je te jure :D )

Je suis d'accord avec vous, je travaille sur un texte.
Je vous remercie de m'accorder ce bon point, mais vos trois semaines de mandat n'ayant abouti à rien, vous ne m'en voudrez pas d'observer la plus grande méfiance à l'égard de propositions si soudaines...

Notez que je vous suis reconnaissant sur un point : grâce à vous, rezba ne peut plus prétendre que j'aie été le plus mauvais Maître de ce château.

le Maître est élu, sa légitimité lui vient du peuple et ne saurait être remise en question.
Hep hep hep ! Halte là moussaillon ! Le peuple peut décider après coup qu'il s'est fait faire un enfant dans le dos et faire grève voir une bonne manif'. Non mais c'est vrai quoi.:p Si sa légitimité lui vient du peuple(et encore d'une partie du peuple), il peut la lui retirer.Non mais. Vive la révolution quoi !

Par contre, la flicaille au château, j'arrive toujours pas à trouver ça rigolo.:rolleyes: Si ce n'est pour refaire un bon mai 68, bon là j'dis pas...

Hep hep hep ! Halte là moussaillon ! Le peuple peut décider après coup qu'il s'est fait faire un enfant dans le dos et faire grève voir une bonne manif'. Non mais c'est vrai quoi.:p Si sa légitimité lui vient du peuple(et encore d'une partie du peuple), il peut la lui retirer.Non mais. Vive la révolution quoi !

Par contre, la flicaille au château, j'arrive toujours pas à trouver ça rigolo.:rolleyes: Si ce n'est pour refaire un bon mai 68, bon là j'dis pas...
C'est pourquoi il est important que la durée du mandat magistral soit fixée, non par le Chambellan (qui, en tant que fonctionnaire de l'État, ne peut avoir cette responsabilité), mais par la Constitution elle-même. J'avais fait, lors de mon mandat, une proposition en ce sens.
Quand la règle est claire, elle est claire aussi pour le peuple. Et la démocratie ne consiste pas à chasser demain qui l'on a élu l'avant-veille.

Quand la règle est claire, elle est claire aussi pour le peuple. Et la démocratie ne consiste pas à chasser demain qui l'on a élu l'avant-veille.
Alors d'une les règles elles sont pas super claires, pourtant j'ai pas un QI d'huitre, et de deux, je ne suis pas d'accord, tout dépend ce que le maitre du château a fait entre l'avant-veille et le demain. :mouais: Si je puis m'exprimer ainsi.

Statut
Ce sujet est fermé.