Les crises de nioubitude aïgue

• Créateur du sujet Créateur du sujet rezba
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
J'ai pleuré...:D

Dommage que je batte pas ma femme, parce que ça m'a mis en forme ce post...

juju palavas a dit:
Et Un Flodeur C'est Quoi

Tu as tout un thread consacré au flood, justement. Le premier post propose un approche de la question du flood.
Ceci dit, je veux bien -en tant que pur nioube assumé- te proposer une petite définition personnelle du flood. :)
Flood signifie en Anglais "flux", ou inondation,ou encore marée montante, etc...
Pour ce que j'en comprends, sur un site comprenant plusieurs forums, le flood peut se matérialiser soit dans un thread dédié, endroit où il est toléré alors qu'il ne l'est pas -en principe- ailleurs. Ou alors, le flood peut se manifester n'importe où, ce qui occasionne en général désapprobation ou avertissement des modérateurs, des administrateurs, et aussi des utilisateurs eux-même.
A l'image du flux, le flood est constitué d'un grand nombre d'envoi de messages en très peu de temps. Indépendamment du contenu, on estime en général qu'à une fréquence de un message par minute ou davantage, une série d'envoi constitue du flood. Ceci dit, la fréquence chiffrée ne donne qu'une indication technique, voir mathématique.
Le flood est aussi lié à un état d'esprit. Pour flooder, il faut poster beaucoup, mais aussi de préférence n'importe quoi. :) Par exemple, sur un site technique centré sur l'informatique, le flood sera presque toujours hors sujet par rapport à la première raison d'être du site.
Enfin, le flood se caractérise presque toujours par des messages courts, de moins de trois lignes, voire moins d'un mot. En cas de flood "sévère" ;) , le floodeur prendra plaisir à envoyer un post ne contenant qu'un point, comme ceci "." Et il aura évidemment envie de renouveler l'expérience, si possible en moins d'une minute.

Donc, relativement au contexte général de Mac Génération, et compte-tenu des caractéristiques précitées, le flood se manifeste généralement ainsi :
- On parle rarement d'informatique
- Chaque post dépasse rarement trois lignes
- Les envois sont massifs

Exemple de posts que l'on pourrait voir dans le bar des floodeurs, si ce n'est déjà fait.

- LOL
- MDR
- :)
- Euuuuh! :)
- Yep

etc, etc... :)

Bon, d'accord, je caricature, mais je force le trait pour que les exemples soient parlants, c'est tout.

Personnellement, j'aime beaucoup le flood. Dans certains cas, un forum consacré au flood peut même ressembler à un salon de discussion comme ceux de l'IRC, par exemple. Dans l'esprit, tout du moins.
Ceci dit, en ce qui me concerne, j'évite de trop flooder. Si je me laissais aller, le flood pourrait facilement représenter 90% de mes posts, ou même davantage, et je n'y tiens pas. C'est un point de vue personnel, et je respecte -et souvent même j'apprécie- les gens qui consacrent au flood la très grande majorité de leurs posts.

J'espère que de vrais connaisseurs vont apporter leur propre définition du flood. :) Je ne suis pas expert.

Par ailleurs, personnellement, ce thread me donne envie de porter ma nioubitude en étendard, de la revendiquer, de militer, même.
Je pense même que le meilleur accueil possible du plus grand nombre possible de nioubes devrait être la principale raison d'être de sites comme MacGénération, ou MacBidouille. Je crois d'ailleurs que c'est le cas. Je crois aussi que des dérapages sont parfois vite arrivés...

Je comprends bien le point de vue de rezba qui dit qu'un forum internet n'est pas une démocratie... mais que ce n'est pas une dictature non plus... ;)
Mais ce que souligne très bien juju palavas est un risque de dérapage qui ferait qu'on en arriverait systématiquement à stigmatiser le nioube parce qu'il est nouveau sur un forum, parce qu'il est nouveau dans la monde Mac, ou en informatique en général, ou parce qu'il est maladroit, parce qu'il ne pense pas à lire la charte ou à effectuer une recherche avant de poster, etc... Ou parce que le nioube pense avant tout à résoudre son propre problème... Ce qui me parait tout de même humain, non?... ;)
Je ressens personnellement comme une solidarité particulière envers les nioubes qui assument leur nioubitude, qui arrivent sur un forum en postant en double, comme je l'ai moi-même fait, ou qui multiplient les maladresses, en particulier dans leurs premiers posts, mais qui postent quand même. Et qui persévèrent. Mieux vaut ça que de ne pas poster du tout, parce ce que l'on oserait pas... Parce que l'on se sentirait justement idiot, ou au moins trop maladroit. Et pourquoi, s'il vous plaît?...

Personnellement, j'ai eu beaucoup de chance en arrivant sur MacGénération, de même que sur MacBidouille peu après. Et aussi sur quelques autres sites où j'ai tout de suite été particulièrement bien accueilli.

Ceci dit, juju palavas soulève un vrai problème.
Il appartient donc aux non-nioubes, aux geeks, aux experts, et à tous les inscrits ayant une grande expérience, ou un important pourvoir sur MacGénération de faire en sorte que la convivialité demeure essentielle, et que les dérapages plus ou moins innocents soient surveillés et évités.

Vive MacGénération! :)
Vive les nioubes! :)

anntraxh a dit:
(merde, ce thread est sérieux ! ) :)
coc56.gif

gKatarn a dit:
Mais pour çà, et paske les modos finissent par s'user, même à la cave, on a maintenant une arme de destruction massive :D :love:
coc56.gif
gKatarn à propos du cercle a dit:
Il y a des choses qui ne s'achètent pas... :siffle:
coc56.gif
Human-Fly a dit:
[...] Ceci dit, je veux bien -en tant que pur nioube assumé- te proposer une petite définition personnelle du flood. :)[...] Je ne suis pas expert.
Celui-là, il ne faut pas trop l'abimer, encore quelques années et il fera un clone du doc tout à fait acceptable. :love:

À+

P.S. Sur ce, je retourne au taff. ;)

• J’adore
Réactions: Human-Fly
bobbynountchak a dit:
arretez de nous emmerder avec votre cerle, la...
on en entend parler toutes les dix minutes en ce moment.
Erreur : vous en parlez, pas nous.

D'ailleur parlons en un peu de ce cercle...

Explique moi un peu ça SM...:D

Human-Fly a dit:
Par ailleurs, personnellement, ce thread me donne envie de porter ma nioubitude en étendard, de la revendiquer, de militer, même.
…

Tu as raison. ;)
J'aime bien les nioubes. Et je ne les stigmatise presque pas. Mais le Bar doit aussi nous servir à poser nos soupirs de découragement, à l'écart de leur regard, pour repartir mieux à leur rencontre ! :rateau:

Et j'espère bien qu'on les traite globalement mieux qu'en face ! :D
En tout cas, dans les espaces techniques. Parce qu'ici, au Bar, on a le droit de manger du nioube. Sinon, à quoi ça sert de se casser le c.. à maintenir un tel espace de liberté, si tout un chacun peut venir faire pipi de partout ! :D

• J’aime
Human-Fly a dit:
(...)
la principale raison d'être de sites comme MacGénération, ou MacBidouille.

il a osé :affraid:

Apprends petit nioub QU'ICI ON NE PARLE PAS DE MACBIDOUILLE, NOM DE DIEU :D :D :D :D

• Haha
Fab'Fab a dit:

Apprends petit nioub QU'ICI ON NE PARLE PAS DE MACBIDOUILLE, NOM DE DIEU :D :D :D :D
il a parlé de "site comme macbidouille ou macgénération" ... c'est très différent ... quoique ça implique une comparaison ... mais c'est pas une raison pour lui crier dessus :heu:

• J’aime
Human-Fly a dit:
Par ailleurs, personnellement, ce thread me donne envie de porter ma nioubitude en étendard, de la revendiquer, de militer, même. (...)
Vive les nioubes! :)

Celui là, je le garde pour ma conso perso : inutile de l'emballer, c'est pour manger tout de suite !

• Haha
maiwen a dit:
il a parlé de "site comme macbidouille ou macgénération" ... c'est très différent ... quoique ça implique une comparaison ... mais c'est pas une raison pour lui crier dessus :heu:

non,non...il a bien dit:

j'ai eu beaucoup de chance en arrivant sur MacGénération, de même que sur MacBidouille peu après
...

et je reponds...:

...

:D :D :D

En tous cas y'a du nioube c'est certain... :D et puis ils postent des sujets de nioubes sans faire de recherche... sont très forts ces nioubes... :siffle:
Je comprends votre attirance Messieurs les Violets... :p :D :D

maiwen a dit:

Merci de prendre ma défense. :)
Ceci dit, je vais encore un peu clarifier mon propos dans le post suivant.

Fab'Fab a dit:

Il aurait suffi de beaucoup moins que ça pour me tenter!... :)

Sur MacGénération, je place autant de liens cliquables que possible vers MacBidouille.
Sur MacBidouille, je place autant de liens cliquables que possible vers MacGénération.

Peut-être est-ce là ma naïveté de nioube qui parle, mais je ne vois aucune espèce de concurrence entre ces deux sites : uniquement une véritable, sinon même une indispensable complémentarité.
J'adore les deux sites.
Et je conseille à tout le monde de s'inscrire sur les deux sites.

Vive MacGénération! :)
Vive MacBidouille! :)

:D :D :D :D :D

Statut
Ce sujet est fermé.