fedo a dit:
étant donné que les DVD sortent plusieurs mois apres la sortie des films je vois mal comment ils génent l exploitation en salle des films.
par contre en divx, on trouve les films parfois même avant la sortie..
Un exemple perso. : je n'ai
jamais téléchargé un seul film en P2P (eh si !), et pourtant je ne vais plus que très peu au cinéma.
Pourquoi :
1-
c'est trop cher , la place entre 8 et 10 euros, ça dépasse désormais mes limites. En couple, j'y vais 1 fois par mois en moyenne (voire moins). Et j'imagine le coût pour les familles... Non, le cinéma n'est plus un loisir populaire.
2- argument secondaire :
trop de films / rotation trop rapide . Comme je suis un peu lent à la détente, souvent lorsque je me rend compte qu'il y a un film qui devrait me plaire à l'affiche, ben c'est trop tard il n'y est plus...
3- j'ai un super
vidéo-club en bas de chez moi , qui reçoit toutes les nouveautés dès qu'elles sortent en DVD, alors c'est la que je me sert. C'est donc lui, en bout de chaine, qui en profite le plus. A 1¤50 le film, c'est raisonnable.
Et je ne dois pas être le seul : il y a une fréquentation du tonnerre, et un autre vidéo-club du même type un poil plus loin qui cartonne pareil. Les deux ont ouvert relativement récemment.
J'ajouterai que j'achète très peu de DVD (trop cher aussi). Ou je n'achete que des "fims cultes" pour moi, pour ma collec. exposée dans le salon.
Le Vidéo-Club est un vieux moyen physique légal de voir des films qu'on ne veut/peut pas voir au ciné. Pourquoi ne pas chercher à inventer l'équivalent en version "monde moderne" (i.e. : via internet).
Perso., j'attend avec impatience un "iTunes VideoStore", où l'on pourrait louer son film depuis son canapé via iTumes (ou FontRow...), parmi un choix de milliers de titres. Si le prix est raisonnable (1¤99 maxi), ça devrait cartonner comme le music Store.
Ca me parait la bonne solution.
En attendant, le coup de la police de l'internet comme de la licence globale, je ne suis pas convaincu... Je pense qu'il vaudrait mieux que les députés remettent en chantier le texte complet, et repporte l'examen d'un éventuel texte de loi de quelques mois, car la réflexion sur ce sujet est très loin d'être aboutie il me semble...