Loi DADVSI: le logiciel Libre en danger

>>Rezba: Evidement tu poses le probleme de la disponiblité. Enormement d'oeuvres sont difficiles à trouver dans le commerce standart. Je regrette pour ma part l'absence ou le manque cruel de commerces specialisés dans la vente d'oeuvre introuvables. Si il en existe (ce dont je suis sur) ils ne sont pas tres connus en dehors des cercles de collectionneurs...
 
Imaginus a dit:
>> Jose Culot
Ce n'est pas parce que tu dors la nuit que ton acte sera minimisé pour autant. Ah si maintenant tu risques une amende mineure au lieu de 300000 euros et 3 ans de prison... Mais bon mis a part faire preuve de culot et de vantardise le debat n'avance pas d'un iota...Helas.

Bon, pour les convictions de Kathy, elle t'a répondu. Moi, je vais te répondre sur un autre point : Une étude commanditée en 2002 par le département de la justice (ministère de la justice américain) à démontré que plus de 90% des téléchargements illégaux (là bas, parce qu'ici, on en discute encore) ont été fait par des gens qui de toute façon n'auraient pas acheté l'œuvre téléchargée. Donc les préjudices avancés par les propriétaires d'œuvres sont largement imaginaires.

Personnellement, il m'arrive de télécharger de vieux films introuvables autrement, et qui ne passent plus en salle depuis des lustres, et que maintes fois, je suis allé voir lorsqu'ils passaient, aussi des morceaux de musique que de toute façon, j'ai déjà payé, car lorsque ça les arrange, ils mettent en avant que c'est l'œuvre qui compte, pas le support, mais lorsqu'une plage de vinyle est abîmée, là, soudainement, c'est le support qui compte, pas l'œuvre. Mais qu'on ne vienne pas me dire que le gamin de treize ans de la ZUP à l'autre bout de la ville, oui, celui là, dont les deux parents sont au chômage qui à téléchargé le dernier album de je sais pas qui l'aurait acheté s'il n'avait pas pu le faire, ce n'est pas vrai, par contre, il aurait peut-être tenté de le voler au supermarché d'en bas, créant cette fois un vrai préjudice (mais pas au propriétaire de l'œuvre, au propriétaire du magasin s'il ne s'est pas fait piquer, ou à lui même et sa famille, dans le cas contraire).

Alors, par pitié, arrêtez votre morale à deux balles sur "ces pauvres artistes", qui de toute façon ne ramassent que les miettes (quoi que des miettes de cette taille, on pourrait nourrir et loger pas mal de SDF, mais c'est un autre débat), le gros de la manne allant enrichir des fonds de pensions américains pour qui la "création" n'est qu'une marchandise comme les autres, et qui ne la favorisent en rien, vu que seuls les "grosses vedettes" les préoccupent, et qui en matière de favoriser les jeunes talents, privilégient la soupe qui se vend à l'art que la masse panurgesque des consommateurs bêlants ne comprend pas, donc achète peu.
 
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Exemple à 25 centimes d'ancien francs.
Un copain m'envoie un morceau "volé" des "Rosenberg trio"...je l'ai trouvé super...et j'ai acheté presque tout d'eux sur ITMS.Pas positif ça...pour les droits d'auteur??

Essayez de trouver chez ITMS "Lullaby of birthland" chanté par Ella.?
 
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Réactions: gwen
Imaginus a dit:
>>Rezba: Evidement tu poses le probleme de la disponiblité. Enormement d'oeuvres sont difficiles à trouver dans le commerce standart. Je regrette pour ma part l'absence ou le manque cruel de commerces specialisés dans la vente d'oeuvre introuvables. Si il en existe (ce dont je suis sur) ils ne sont pas tres connus en dehors des cercles de collectionneurs...
La question n'est même pas celle du cercle des collectionneurs, elle est celle du "marché viable" pour les industries de la distribution, d'une part, et de la quantité d'œuvres non commercialisées, d'autre part.
Le problème de la disponibilité de l'œuvre est au cœur de la question du partage culturel, du P2P. Elle en est le fondement, bien avant la gratuité. Il serait temps que les artistes s'en rendent compte. Et qu'avant de pleurer sur leurs hypothétiques revenus de droits d'auteurs perdus, ils reprennent leurs droits sur leurs œuvres, et en maîtrisent la distribution, au lieu de laisser ça aux cravatés du marketing et aux actionnaires des majors.
Les artsites sont des cons. Il faut le dire haut et fort. Tant qu'ils n'auront pas compris qu'il faut qu'ils s'occupent eux-mêmes de l'économie qu'ils génèrent, ils seront les dindons de toutes les farces.

Regardons la distribution. Les américains cinéphiles piratent les trésors de la nouvelle vague française. Pourquoi ? Parce qu'une grande partie ne sont pas commercialiés en DVD zone 1!
Pour ça, il faut que de gentils "seeders" français aient rippé les DVD et les ai mis à disposition. Ceux qui permettent aux autres de découvrir les œuvres seront les plus sanctionnés, dans la loi en préparation...

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. On parlait il y a deux jours, dans kelle musique écoutez-vous donc ?, de la livraison des 4 premiers talking heads remasterisés. Ils étaient disponibles aux US depuis plusieurs années. Quelques fans français de Talking heads ont du se les procurer par des moyens illégaux, c'est à peu près sûr.

Et que dire de ce qui ne sera pas commercialisé ? Les disques bonus (ceux que la FNAC ne donnent jamais à l'acheteur...), les collectors qu'on ne trouvera pas dans l'hypothétique et future offre légale ? Et tous ces courts-métrages ou ces documentaires de grands cinéastes, dont je n'attendrais pas d'avoir un âge canonique pour les voir, parce qu'un éditeur aura, à ce moment-là, eu la géniale idée de les commercialiser.


Et encore une fois, je pose la question de la qualité de cette offre légale. 1 € du mp3 128, c'est du vol. Et je ne parle même pas du wma vendu au même prix. Qu'est-ce que ça va être pour les films en ligne...

Cette qualité-là, ça ne s'achète pas. Ça ne devrait même pas s'écouter ou se regarder.
 
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Réactions: PA5CAL
Et pour ajouter à ce que dis Rezba, en quel honneur la distribution s'arroge le droit de décider de ce que le consommateur de telle ou telle zone pourra ou ne pourra pas bénéficier ? Nous devrions subordonner nos choix à leurs contraintes de rentabilité ? Même si je suis le seul en France à m'intéresser au film de ce cinéaste d'art et d'essai tchétchéno-moldave des collines du sud, c'est mon droit d'y avoir accès, que la major qui en a les droits le veuille ou non !

EDIT : Et en plus, c'est aussi le droit de ce cinéaste de diffuser son œuvre auprès de tous ceux qu'elle intéresse !
 
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Réactions: kathy h
Pascal77: Sur ce point tu as parfaitement raison. L'auteur a le droit de faire ce que bon lui semble de son oeuvre. Concernant ta remarque sur le mome de ZUP. L'acte est aujourd'hui minimisé (juste uen amende de 35 euros au lieu du delire des 300000 et 3 ans de prison) mais bon ce n'est pas non plus un pretexte.Quand bien meme ca serait de la musique "Klinex".

Rezba:Tu as raison sur de nombreux point mais il y a aussi des auteurs/artistes qui ne savent pas "gerer" tout ca ou qui le gereront plus tard (qui a dit J.Halliday ? :D ). Bref ne generalisons pas trop vite ;)


Il fut un temps ou ce type de probleme ne se posait pas. La QUALITE ,la RAPIDITE et la MASSE de titres dispo en deux clics de souris à booster l'acquisition . C'est ca qui a changé la donne.

Bon okay ca a aussi booster internet et "democratisé" l'ADSL...
 
Imaginus a dit:
Pascal77: Sur ce point tu as parfaitement raison. L'auteur a le droit de faire ce que bon lui semble de son oeuvre.
En théorie, oui. Sauf que non. C'est le producteur, et le distributeur ensuite, qui décide de comment et quand c'est vendu. La plupart des artistes cèdent leurs droits sur la distribution.

Rezba:Tu as raison sur de nombreux point mais il y a aussi des auteurs/artistes qui ne savent pas "gerer" tout ca ou qui le gereront plus tard (qui a dit J.Halliday ? :D ). Bref ne generalisons pas trop vite ;)
Je ne généralise pas, je vis au milieu de ça, de "l'économie de la culture".
Aujourd'hui, les artistes musicaux et audiovisuels les plus en vue crient à leur agonie prochaine, ça leur permet d'oublier qu'en dessous d'eux meurrent la masse des intermittents qui ne sont pas touchés par la question des droits d'auteurs.

Lorsque le ouèbe s'est développé, la plupart des informaticiens n'étaient pas capables de gérer leurs produits. Pourtant, au milieu de toutes les startups, des modèles comme Linux ou comme les coopératives d'hébergement ont fait leur trou. Les gens ont appris. Ou se sont entourés.
Les artistes, et particulièrement les interprètes musicaux, sont des enfants gâtés de la société du spectacle. D'entendre des petits cons comme le chanteur de Kyo râler contre le téléchargement des mp3 me fait doucement rigoler. D'entendre d'autres plus respectables s'être fait bourrer le mou, ça m'énerve un peu plus. Va falloir qu'ils créent, ou qu'ils suscitent d'autres modéles économiques. Faudrait qu'ils s'en rendent compte. Vite.
Qu'ils arrêtent de regarder leur nombril. S'ils veulent pas mourrir en même temps que les majors.

Parce que le modèle actuel est mort. Il faut qu'on se mette ça dans la tête.
Enfin, eux, surtout.
 
pour paraphraser rezba, essayez de trouver dans le commerce ou en ligne les premiers films de Pedro Amodovar :
impossible de trouver Matador (il existe une vague version anglaise), le seul endroit c'est la mule....

aute exemple : Gang of Four, merveilleux groupe anglais des années 80, pendant longtemps impossible de les trouver dans le commerce (le pressage cd n'existait pas), on ne les trouvait que sur le p2p puis avec le revival de la scène rock new yorkaise, une compil est sortie bien plus tard...

les exemples sont légions

alors quand j'entend les majors se présenter comme les défenseurs de la diversité culturelle, je m'étouffe...

qui fait vivre les fonds de catalogue des majors qui pourrissent dans un coin, ce sont les fans ou en tout cas les gens qui apprécient ces artistes...
 
Depuis 20 ans, je cherche a acheter un morceau de Ellis, Beggs & Howard - Big Bubbles, No Troubles. Et bien, j'ai finis par le trouver sur l'iTms anglais. Pas US, pas français mais anglais. Donc je suis quand même dans l'illégalité car je l'ai bien payé, mais je ne réside pas en Angleterre. Dommage, a l'époque ce titre n'était pas distribué chez mes disquaires de province, j'avais juste une vielle VHS que j'avais enregistré sur le moment. Et maintenant que je le trouve, je ne peut l'acheter sereinement et légalement.

Pareille, de la même époque, je cherche le morceau Breakeway de Big Pig, un groupe Australien non distribué en France. La, j'ai carrément du le piraté sur Limewire. Lamentable :(
 
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Réactions: kathy h
gwen a dit:
Depuis 20 ans, je cherche a acheter un morceau de Ellis, Beggs & Howard - Big Bubbles, No Troubles. Et bien, j'ai finis par le trouver sur l'iTms anglais. Pas US, pas français mais anglais. Donc je suis quand même dans l'illégalité car je l'ai bien payé, mais je ne réside pas en Angleterre. Dommage, a l'époque ce titre n'était pas distribué chez mes disquaires de province, j'avais juste une vielle VHS que j'avais enregistré sur le moment. Et maintenant que je le trouve, je ne peut l'acheter sereinement et légalement.

Pareille, de la même époque, je cherche le morceau Breakeway de Big Pig, un groupe Australien non distribué en France. La, j'ai carrément du le piraté sur Limewire. Lamentable :(

Sans compter que tous ces beaux parleurs ne savent pas....c'est toutes les nuits blanches à chercher légalement et surtout illégalement dans divers sites le rare morceau.....rendez pas compte des recherches accomplies.
Le matin on dort sur pied.....pirater ce n'est pas une sinécure.:affraid::D:rolleyes:
 
>>Fedo : Grace à toi je ne mourrais pas idiot ce soir. ;)
Je me disais bien que l'ENM savait former les gens...

l'ENM forme les gens à rendre des jugements. point à la ligne. il ne forme pas à devenir intelligent.
les juges de proximité ne sont pas des juges au rabais comme le prétendent les syndicats de la magistrature. magistrats qui vivent en quasi huit clos dans leur palais de justice...


Parce que le modèle actuel est mort. Il faut qu'on se mette ça dans la tête.

là je suis bien d'accord avec toi Rezba. le mode consommation a évolué, les supports ont évolué, la demande a évolué.
mais aujourd'hui certains présentent des solutions idéalistes qui leur permettent d'exister à l'avenir. or, justement leur avenir n'est pas assuré dans le contexte de cette évlution.
 
un dernier point : A ce jour la jurisprudence est plus clémente que ne le sera la loi si elle passe , puisque les Tribunaux Relaxent les personnes qui se sont contentées de télécharger.
Donc à ce jour le téléchargement simple est assimilée par la jurisprudence à de la copie privée, seule la mise à disposition est sanctionnée.
Donc en téléchargeant un fichier de temps en temps on est encore dans la légalité , en tout cas vis à vis des Tribunaux.
Si la loi passe le Téléchargement deviendra une simple contravention et sera donc de la compétence du Tribunal de Police et comme il s'agira d'une 3ème ou 4ème classe c'set le juge de proximité qui aura à juger ces contraventions

Quant aux juges de proximité il font exactement le même Travail que les juges d'instance c'est juste une question de taux de compétence : il sont compétents jusqu'à 4000 € , mais rendre un jugement et tenir une audience civile ou pénale c'est le même travail que la demande porte sur 3000 € ou sur 10.000 ( qui est le maximum devant le T.I , hormis pour les affaires dont le T.I a une compétence d'attribution)
 
Imaginus a dit:
>>Fedo : Grace à toi je ne mourrais pas idiot ce soir. ;)
Je me disais bien que l'ENM savait former les gens...


>>Kathy H: Ton attitude ne merite que le mépris.Libre à toi à présent de juger les autres avec impartialité. Si ce mot à encore un sens.



PS: La prochaine fois evite de mentionner ici ce genre de chose ,cela revient à l'hurler avec un porte voix sur la place publique.


comme je viens de le dire plus haut à ce jour le simple téléchargement n'est pas sanctionné par la jurisprudence et surtout pas le téléchargement occasionnel.
les dernières décisions ont toutes relaxées, alors désolée mais à ce jour je n'ai pas le sentiment en ayant téléchargé quelques films d'avoir commis une infraction.

Si la loi passe ce sera autre chose mais pour l'instant la jurisprudence assimile le simple téléchargement à de la copie privée.

Comme j'aime être méprisée par des donneurs de leçons , c'est un honneur pour moi... et bien en tout cas heureusement que tu ne juges pas car tu serais horrible comme juge
brrrr

Et oui je suis impartiale lorsque je juge , je sais mettre mes sentiments de côté, c'est mon métier ...

Et c'est justement parce que je suis impartiale et que je veux le rester que va se poser un problème pour moi : je le dis haut et fort il sera difficile pour moi de condamner pour des faits que je ne trouve pas, à la base , répréhensibles et j'ai l'honnêteté de soulever le problème et de le dire et pour cela on m'insulte . Mais tu es qui toi pour me donner des leçons de morale !!!

Pour la petite histoire sachez que depuis peu les gens sont jugés pour des excès de vitesse de 2 km heure et bien la loi me demande de condamner et je peux vous assurer que c'est une position aberrante et beaucoup de juges ont décidé de ne pas entrer en voix de condamnation pour 2 kilomètres heure. C'est un exemple ( et ces juges dépassent souvent la vitesse de 2 petits kilomètres heure car c'est difficile de savoir qu'on est à 52 et non à 50 ( je n'ai pas un compteur moderne lol)

Pourquoi le problème serait différent ici ? lorsque je vois comme le monde politique et judiciaire est pourri parfois je me félicite de mon intégrité et de mon honnêteté car justement j'aime être en accord avec ma conscience ,l'honnêteté passe avant tout et être honnête vous attire toujours les ennuis la preuve je pense que tu n'as rien compris, que cela te dépasse car tu ne peux pas savoir ce que cette fonction a de difficile dans la réalité .



Tout n'est pas noir ou blanc il faut être nuancé que diantre ... et personne n'est parfais
 
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Réactions: macelene et Pascal 77
Pour la petite histoire sachez que depuis peu les gens sont jugés pour des excès de vitesse de 2 km heure et bien la loi me demande de condamner et je peux vous assurer que c'est une position aberrante et beaucoup de juges ont décidé de ne pas entrer en voix de condamnation pour 2 kilomètres heure. C'est un exemple ( et ces juges dépassent souvent la vitesse de 2 petits kilomètres heure car c'est difficile de savoir qu'on est à 52 et non à 50 ( je n'ai pas un compteur moderne lol)

pour le coup tu sais que le risque de recours contre ta décision est faible.

dans le cas du téléchargement tu aurais encore moins de mal à justifier ta décision du fait que les preuves reposant sur l'IP sont sujettes à caution (très nombreux cas aux USA).

d'ailleurs si un jour tu davais à connaître d'un cas de download et/ou d'upload, quelque soit le résultat ça m'intesserait d'avoir les minutes.
 
fedo a dit:
pour le coup tu sais que le risque de recours contre ta décision est faible.

dans le cas du téléchargement tu aurais encore moins de mal à justifier ta décision du fait que les preuves reposant sur l'IP sont sujettes à caution (très nombreux cas aux USA).

d'ailleurs si un jour tu davais à connaître d'un cas de download et/ou d'upload, quelque soit le résultat ça m'intesserait d'avoir les minutes.

j'espère vraiment jusqu'à la dernière minute que cette loi ne passera pas et que je n'aurai pas à juger les téléchargements , si cela doit arriver il faudra bien que j'applique la loi , et la marge de manoeuvre sera tout de même assez faible comme toujours en matière de contravention.

pour le problème des adresses IP c'est effectivement un point crucial car si les radars sont fiables pour les exces de vitesse supérieur à 10 kilomètres heure, quant sera t'il des "radards" sur internet :D :D :D
 
j'espère vraiment jusqu'à la dernière minute que cette loi ne passera pas et que je n'aurai pas à juger les téléchargements , si cela doit arriver il faudra bien que j'applique la loi , et la marge de manoeuvre sera tout de même assez faible comme toujours en matière de contravention.

tu sais comme moi que la marge de manoeuvre est limitée concernant l'intégration de la directive européenne. et que la CJCE a enjoint la france de transposer...

il y a quand même des trucs biens dans les amendements votés aujourd'hui, notamment l'exception d'information. parce que ne peut pas pouvoir montrer des tableaux à télé lors d'un reportage sur une expo sans demander l'autorisation aux ayabt droits tout en faisant la promo de l'exposition c'était vraiment ridicule !!!!
 
Lors de reportages télévisées récemment diffusés par des rédactions d'information de chaînes hertziennes, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir des téléchargeurs masqués opérant sur macintosh... Je constate qu'effectivement ce doit etre possible
 
Ce doit être possible de quoi ? De télécharger à partir d'un mac ?
Non. Il faut un pécé, pour télécharger, monsieur l'agent. :D