un portable se doit d'avoir le max de port.
Je ne suis pas du tout d'accord!!! C'est une des raisons qui me font fuir certains portables PC...
Pour moi un portable doit disposer des ports les plus utiles, et pour ceux qui manqueraient à certainement, ils utilisent des cartes d'extension ou autre adaptateurs.
Et j'irai même plus loin, car pour moi l'avenir des portables est le tout sans fil. Je dis bien l'avenir, car aujourd'hui c'est évidement inenvisageable, tant que le Wireless Firewire et le Wireless USB ne sont pas dispo et avec des débits convenables (au moins égals à leur version filaires).
Mais quand cela sera possible et que l'ordinateur portable avec AUCUN ports sera une réalité, ca sera l'idéal!! Car avoir des fils branchés à un portable, c'est un peu l'anti-thèse du portable
Perso mon portable je l'utilise majoritairement avec RIEN de branché dessus. Je branche des périphériques que lorsque c'est vraiment nécessaire.
Cela dit, aujourd'hui cela n'est évidement pas encore totalement viable le tout sans fil (c'est pour ca que même le MacBook Air a quelques connecteurs), et il est vrai que la suppression du Firewire sur les MacBooks est intervenue un peu trop tôt, car encore beaucoup de gens du grand public utilisent des camescopes en mini-DV, y compris des modèles récents.
Il aurait fallu attendre que les modèles mini-DV grand public (soit à moins de 1500 Euros), soient disparu totalement ou quasi-totalement du marché depuis au moins 3 ans pour justifier réellement sa suppression.
Mais c'est pas la première fois qu'Apple supprime prématurément une technologie. Je dirais même que c'est une tradition chez Apple. En effet, ils avaient par exemple supprimé le lecteur de disquette alors qu'encore beaucoup de gens s'en servaient et qu'il n'y avait pas encore de réel remplaçant (pas de clé USB, des solutions alternatives peu répandue (lecteur ZIP...etc.)).
Même si l'on a pas de camescope DV FW, un dd FW... le jour où le proprio du MB se pointe chez un pote ou un client.. qui a un DD FW, un cam FW, un mac en souffrance (target mode)... bah pas moyen de l'utiliser...
Et comme on dit qui peut le plus peut le moins...
Ce problème existe déjà, mais dans l'autre sens. Il y a énormément de PCs sans Firewire, et si tu n'as que des équipements Firewire only, si tu vas chez un potes qui a un PC, tu as intérêt déjà aujourd'hui a savoir si oui ou non il a de quoi exploiter tes périphériques...
Mieux vaut toujours acheter si possible des périphériques multi-connection (USB/Firewire). Toujours parce que qui peut le plus peut le moins.