MacBook alu – premières impressions

Arrêter de râler avec le Firewire, vive l'USB 2 :D
@frolick10 : le gars de la Fnac m'a dit que le MB en présentation ne pouvait être vendu. IL regarde les stocks et me dit "ya celui en présentation mais je peux pas vous le vendre"....

J'ai été surpris aussi lorsque le vendeur m'a dit que l'expo avait été vendu. habituellement l'expo n'est vendu qu'a la fin de serie, avec la sortie des nouveaux modèles... mais je peut etre que l'acheteur a insisté, genre je le veux de suite ou je vais voir ailleurs... ;) (pour un MBpro ca se refuse pas) :D



Pour le Firewire j'en remet une couche au risque d'être lourd...
imaginez un couteau suisse qui n'a plus qu'une lame... un portable se doit d'avoir le max de port.

Même si l'on a pas de camescope DV FW, un dd FW... le jour où le proprio du MB se pointe chez un pote ou un client.. qui a un DD FW, un cam FW, un mac en souffrance (target mode)... bah pas moyen de l'utiliser... :siffle:
Et comme on dit qui peut le plus peut le moins...
 
Vous me donnez tous envie avec vos MacBook Alu :)
D'ailleurs je compte le commander très très prochainement mais une question me titille : prendre le 2.0Ghz ou le 2.4Ghz ? Sachant que je compte le garder le plus longtemps possible, est ce que l'investissement (~ +265€) en vaut le coup ?
Je sais que la question a déjà été posé à plusieurs reprises ailleurs mais je trouve que c'est plus convivial ici :p

Si j'ai bien vu, le 2Ghz n'a pas de clavier rétro éclairé ?
 
Hélas, non...

C'est mesquin quand même, on se retrouve obligé de prendre le modèle au-dessus.

Je me pose la même question, l'investissement supplémentaire vaut-il le coup?
 
Hélas, non...

C'est mesquin quand même, on se retrouve obligé de prendre le modèle au-dessus.

Je me pose la même question, l'investissement supplémentaire vaut-il le coup?

Si tu es prêt à le garder un bon nombre d'années oui et surtout que tu en as l'utilité.

Tous mes PC portables n'ont pas de clavier rétro-éclairé et je m'en passe très bien donc je n'allais pas mettre quelques centaines d'euros en plus pour avoir 3 options supplémentaires.
 
un portable se doit d'avoir le max de port.

Je ne suis pas du tout d'accord!!! C'est une des raisons qui me font fuir certains portables PC...

Pour moi un portable doit disposer des ports les plus utiles, et pour ceux qui manqueraient à certainement, ils utilisent des cartes d'extension ou autre adaptateurs.

Et j'irai même plus loin, car pour moi l'avenir des portables est le tout sans fil. Je dis bien l'avenir, car aujourd'hui c'est évidement inenvisageable, tant que le Wireless Firewire et le Wireless USB ne sont pas dispo et avec des débits convenables (au moins égals à leur version filaires).
Mais quand cela sera possible et que l'ordinateur portable avec AUCUN ports sera une réalité, ca sera l'idéal!! Car avoir des fils branchés à un portable, c'est un peu l'anti-thèse du portable :)

Perso mon portable je l'utilise majoritairement avec RIEN de branché dessus. Je branche des périphériques que lorsque c'est vraiment nécessaire.

Cela dit, aujourd'hui cela n'est évidement pas encore totalement viable le tout sans fil (c'est pour ca que même le MacBook Air a quelques connecteurs), et il est vrai que la suppression du Firewire sur les MacBooks est intervenue un peu trop tôt, car encore beaucoup de gens du grand public utilisent des camescopes en mini-DV, y compris des modèles récents.
Il aurait fallu attendre que les modèles mini-DV grand public (soit à moins de 1500 Euros), soient disparu totalement ou quasi-totalement du marché depuis au moins 3 ans pour justifier réellement sa suppression.

Mais c'est pas la première fois qu'Apple supprime prématurément une technologie. Je dirais même que c'est une tradition chez Apple. En effet, ils avaient par exemple supprimé le lecteur de disquette alors qu'encore beaucoup de gens s'en servaient et qu'il n'y avait pas encore de réel remplaçant (pas de clé USB, des solutions alternatives peu répandue (lecteur ZIP...etc.)).

Même si l'on a pas de camescope DV FW, un dd FW... le jour où le proprio du MB se pointe chez un pote ou un client.. qui a un DD FW, un cam FW, un mac en souffrance (target mode)... bah pas moyen de l'utiliser...
Et comme on dit qui peut le plus peut le moins...

Ce problème existe déjà, mais dans l'autre sens. Il y a énormément de PCs sans Firewire, et si tu n'as que des équipements Firewire only, si tu vas chez un potes qui a un PC, tu as intérêt déjà aujourd'hui a savoir si oui ou non il a de quoi exploiter tes périphériques...

Mieux vaut toujours acheter si possible des périphériques multi-connection (USB/Firewire). Toujours parce que qui peut le plus peut le moins.
 
+1 :up:

Sur mes anciens portables iBook G4, Macbook Intel, il y avait effectivement une rangée de connexion !! ;)
La seule prise à ne pas prendre la poussière était une prise USB, pour les rares clés ou DD que je connectais dessus !!!
Aujourd'hui le seul portable que j'utilise est un MBA, il a pour mon utilisation toute la connectique qu'il me faut. Une prise pour brancher un vidéo projecteur, une prise casque et une USB.

2, 3, 4 prises USB sur un portable !! pourquoi faire ? connecter une souris ? synchroniser son iPhone en même temps, connecter une imprimante, sans oublier le chauffe tasse USB !!!

Souvent un portable n'est pas une machine principale, alors dans ce cas !! les connecteurs ne servent pas à grand chose.
Alors oui, si on va chez un pote qui à un camescope FW ... etc .. etc
Pour ma part, je n'ai pas encore rencontré ce genre de situation !! ou alors il faut ajouter aussi, une prise RS232, SCSI, un lecteur de disquette, un port IR, un pcmcia, etc .....

Je vais certainement craquer pour un nouveau Macbook, et après réflexion je vais prendre un 15 pouces !! :up:
 
D'accord avec toi sauf pour le nombre d'USB, j'en demanderais plus (au moins un) et s'est souvent que j'ai eu à débrancher ma souris pour y mettre provisoirement autre chose...
 
Oui Cristal a raison. Prends toi le plus haut de gamme des MB. y a pas photo. Tu as aussi la possibilité de t'orienter vers un MBP 2.5 GHz Penryn avec une carte graphique de 512MB, DD de 250 Go pour 1599 euros à la fnac (ils ecoulent leur stock). Ca vaut le coup d'y jeter un oeil à mon avis car il etait vendu 2199 Euros à la base (le prix que j'ai payé il y a 8 mois....)
Les MBP ne m'intéressent pas tellement car MB plus pratique à transporter, plus léger et plus mignon (petit MBP) et surtout moins cher. ;)
Etant donné que je peux profiter des prix AOC, je compte prendre le 2,4Ghz et le booster à 4Go de RAM (1432€). Je remplacerais le HDD moi même par un 320Go 7200 RPM (90€). Le cout total du MB monterait à 1532€. La question est, d'après vous, la configuration vaut elle le coup pour ce prix là ?
Rappel de la config : MB 13.3" 2.4Ghz, 4Go RAM, 320Go (+ clavier rétro-éclairé) pour 1532€
Sinon : MB 13.3" 2.0Ghz, 4Go RAM, 320Go pour 1268€

Si tu es prêt à le garder un bon nombre d'années oui et surtout que tu en as l'utilité.

Tous mes PC portables n'ont pas de clavier rétro-éclairé et je m'en passe très bien donc je n'allais pas mettre quelques centaines d'euros en plus pour avoir 3 options supplémentaires.
Je me suis également dis qu'un clavier rétro-éclairé n'est pas forcément utile mais je pense que ça doit etre super pratique de l'avoir. La principale utilité est lorsqu'il fait un peu sombre et qu'on a pas envi de coller ses yeux aux claviers pour lire les touches. L'utilité secondaire est le fait que le clavier claque vraiment quand il est éclairé mais ça, c'est perso ;)
 
D'accord avec toi sauf pour le nombre d'USB, j'en demanderais plus (au moins un) et s'est souvent que j'ai eu à débrancher ma souris pour y mettre provisoirement autre chose...

Tu as sans doute raison, mais les trackpads aujourd'hui sont (a mon avis) de bonne facture et très précis. Mais certains préfèrent la souris !! il reste alors le BT qui me semble un bon choix !! :up:


ps: mais les souris filaires sont certainement plus précises ?
 
Tu as sans doute raison, mais les trackpads aujourd'hui sont (a mon avis) de bonne facture et très précis. Mais certains préfèrent la souris !! il reste alors le BT qui me semble un bon choix !! :up:


ps: mais les souris filaires sont certainement plus précises ?

Exacte, je fais un peu une allergie avec les BT... Et j'ai aussi une tablette graphique à mettre... Le trackpad me sert en déplacement, pas désagréable mais ça reste mois bien qu'une souris selon moi. Et je précise que mon MB est mon ordinateur principal.
 
Sur mes anciens portables iBook G4, Macbook Intel, il y avait effectivement une rangée de connexion !! ;)
La seule prise à ne pas prendre la poussière était une prise USB, pour les rares clés ou DD que je connectais dessus !!!
Aujourd'hui le seul portable que j'utilise est un MBA, il a pour mon utilisation toute la connectique qu'il me faut. Une prise pour brancher un vidéo projecteur, une prise casque et une USB.

2, 3, 4 prises USB sur un portable !! pourquoi faire ? connecter une souris ? synchroniser son iPhone en même temps, connecter une imprimante, sans oublier le chauffe tasse USB !!!

Le fait que tu n'utilises pas toutes les connectiques n'implique pas que ce soit le cas de tous les utilisateurs. Ne pas prendre son cas pour une généralité!

Souvent un portable n'est pas une machine principale, alors dans ce cas !! les connecteurs ne servent pas à grand chose.

Faux, les ventes de portables sont devenue en nombre équivalente voire supérieure à celles des machines de bureau. Pourquoi , parce que les personnes les trouves moins encombrantes et s'en servent comme machines principales. en plus, en cas de déplacement, c'est toujours transportable.

Alors oui, si on va chez un pote qui à un camescope FW ... etc .. etc
Pour ma part, je n'ai pas encore rencontré ce genre de situation !! ou alors il faut ajouter aussi, une prise RS232, SCSI, un lecteur de disquette, un port IR, un pcmcia, etc .....

Il est dommage que le macbook à l'instar du macbook pro ne possède pas un port Expresscard... au moins, les utilisateurs auraient pu personnaliser un minimum leur bécane en fonction de leurs besoins, comme par exemple rajouter le fameux port FW qui a été supprimé.
Pourquoi ne proposer ce port Expresscard que sur les machine pro ?

Je vais certainement craquer pour un nouveau Macbook, et après réflexion je vais prendre un 15 pouces !! :up:

Ce sera un Macbook Pro alors ... ;) bon choix qui plus est.
 
... voilà, MB 2ghz commandé hier soir sur l'apple store,...
livraison prévue le 5-6 novembre,...
... j'espère qu'il sera à la hauteur de mon iBook G4, aussi silencieux, stable, autonome et léger (sauf à le garder dans la boîte avec les câbles, il devrait l'être ;) ), les seuls critères qui pour moi font un bon portable...
... si en plus il peut durer dans le temps ...
 
Salut à tous, j'ai récemment fait l'acquisition d'un MB 2,4Ghz et concernant le clavier retro éclairé ne s'éteint pas de lui même lors d'une lecture de vidéo, il faut absolument l'éteindre à l'aide des touches de reglage de l'intensité... c'est bien dommage. A moins que je m'y sois mal pris au niveau des réglages :confused:
Sinon c'est vraiment le jour et la nuit comparé au MB 2 Ghz premier génération :up: Trés silencieux, même en encodage Divx, le ventilo ne s'est toujours pas enclenché depuis que je l'ai !
 
J'ai resérvé mon MacBook 2.0Ghz le lundi de cette semaine et le revendeur Apple m'a contacté hier (vendredi) pour aller le receptioner dans le magasin. J'ai passé la soirée d'hier à le manipuler et j'en suis vraiment contente.


Il est ultra silencieux (sauf à l'instalation de Mac OS X et à la lecture de DVD, les ventilos se mettent en marche). Il ne chauffe pas énormement ou, du moins, il ne "brule" pas. Les rebords du Mac ne sont absolument pas "tranchant" (quand j'ai lu la remarque, j'ai eu une image mentale de veines déchirées, mais finalement non :D'). L'écran que beaucoup critique est exellent. Il n'y a de reflet que lorsque l'image est très foncée (et il faut se concentrer sur le reflet pour le voir), lorsqu'on regarde l'écran perpendiculièrement à celui-ci, ou lorsqu'on se focalise sur la bande noire (mais qui ferait cela?).
Le MacBook blanc ou noir fait totalement cheap à côté, c'est un fait. Mais il aussi vrai que pour ceux pour qui la MAJ est trop chère, les anciennes générations sont des occasions en or à saisir. Les réductions étudiantes sont toujours de mise : j'ai payé mon MacBook uniquement 1127€.


Pour ce qui est de la prise en main, de la découverte de l'OS, j'ai encore beaucoup de mal. Je pensais que cela allait être plus intuitif mais peut-être devrais-je avoir un temps d'adaptation. Tout ne me paraît pas si évident que cela.


Seul point négatif pour l'instant, car oui il y en a un ! Mon écran n'a pas voulu se ralumer lorsque j'ai réouvert mon Mac (il ne s'est pas ralumé après sa mise en veille). J'ai du redémarré. J'étais un peu déçue.


Il est certain que tout ça est totalement subjectif. Je fais parti de ce "grand public qui switch et utilise mac pour la première fois" que certains aiment à detester aujourd'hui :D.
 
J
Pour ce qui est de la prise en main, de la découverte de l'OS, j'ai encore beaucoup de mal. Je pensais que cela allait être plus intuitif mais peut-être devrais-je avoir un temps d'adaptation. Tout ne me paraît pas si évident que cela.


Seul point négatif pour l'instant, car oui il y en a un ! Mon écran n'a pas voulu se ralumer lorsque j'ai réouvert mon Mac (il ne s'est pas ralumé après sa mise en veille). J'ai du redémarré. J'étais un peu déçue.


Il est certain que tout ça est totalement subjectif. Je fais parti de ce "grand public qui switch et utilise mac pour la première fois" que certains aiment à detester aujourd'hui :D.


Si tu viens du monde Windows c'est normal d'avoir un peu de mal mais tu t'y fais très très rapidement.

Normalement après la mise en vieille tu dois appuyer sur le bouton d'allumage pour le rallumer, du moins sur PC ça marche ainsi, je suppose que sur Mac c'est pareil.

D'ici quelques jours tu te diras "comment j'ai pu manquer ça !" :D
 
Seul point négatif pour l'instant, car oui il y en a un ! Mon écran n'a pas voulu se ralumer lorsque j'ai réouvert mon Mac (il ne s'est pas ralumé après sa mise en veille). J'ai du redémarré. J'étais un peu déçue.

Normalement il se rallume tout seul. Mais attention, car si tu ferme ton MacBook et que tu le ré-ouvres tout de suite ou presque, ton MacBook sera toujours en train de le mettre en veille et de ce fait, lorsque qu'il sera ré-ouvert l'écran sera toujours éteint et en veille. Il suffira alors d'appuyer sur une touche pour le sortir de cette veille.
 
salut tout le monde, voila moi je voulais savoir, j'ai commander le nouveau macbook 13 pouces le mardi, le soir de sa sortie (le 14 si j'me souviens bien)..

Est-ce que tout le monde ici a commander son macbook en france et l'a recu ces quelques derniers jours?

car moi, dans la suivi de la commande ils me disent :

Date de livraison estimée : 24 Oct. 2008 (sujet à changement)

État actuel de l’expédition : Disponible pour livraison finale au client, 24 Oct. 2008

Historique des événements : En cours de livraison, 24 Oct. 2008


Voila, donc a peu pres, est-ce que vous savez quand je devrais le recevoir, j'ai l'impression que ca deviens un peu long :S Vu que la livraison finale a ete faites le 24, et aujourd'hui j'ai rien recu et j'dois attendre jusqu'a LUNDI :(

Voila, merci d'avance
PS : desole pour les accents, clavier americain oblige