Objectifs pour Canon EOS numériques

• Créateur du sujet Créateur du sujet Vinche
  • Date de début Date de début
Avec le développement des reflex numériques à petit capteur, on a vu apparaître des objectifs spécifiques. Par exemple, les EFS Canon que l'on reconnaît à leur pastille blanche.
Ces objectifs ne peuvent pas être montés sur un argentique.
J'ai une question, à laquelle je ne suis pas parvenu à trouver une réponse. Je vais encore passer pour un con, mais c'est pas grave. :D

Il est nécessaire d'appliquer un coefficient de conversion sur les objectifs "classiques". Par exemple, mon Tamron 28-75 devient un 45-120 sur l'EOS 350D.
Doit-on appliquer un coefficient de conversion sur un objectif "spécial petit capteur"? Je pense que oui, mais je n'en suis pas certain.

non un 28-75 ne "devient " pas autre chose (sortez vous ca de la tête une bonne fois pour toutes)
la distance focale ne change pas

c'est l'angle de champ qui change.

Si ma mémoire est bonne, les mm représentent la distance entre la lentille et le capteur.

heu non pas vraiment...

La distance focale, c'est la distance que parcourent les rayons lumieneux depuis le centre optique d'un systeme (dans un ensemble complexe de lentilles, le centre optique est le résultat d'un calcul complexe. Pour simplifier, positionnons-le au milieu du train de lentilles) et le foyer (c'est à dire le point de convergence des rayons, une fois qu'ils ont traversé le système)

La distance focale n'a rien a voir aec un capteur, un film ou quoi que ce soit d'autre. elle est propre à un système optique (le plus simple des systeme étant une lentille unique). On voit donc que si l'on monte un objectif sur un 350d, un 1Ds ou une portière de Mercedes, la distance focale sera la même. Inutile donc de changer la manière de compter la distance focale, puisqu'elle est toujours la même, sauf si on donne un grand coup de masse sur l'objectif, auquel cas elle a toutes les chances de raccourcir ;-)

Quand on dit "un 100mm" on parle bien d'un 100 mm de distance focale. Ce qui n'a rien a voir avec les coefficients de recadrage des capteurs aps-c, qui eux sont induits par l'utilisation d'un objo prevu pour un format plus grand

Je me doutais bien que ce n'était pas aussi simple. :D

Merci pour les précisions. :zen:

Salut à tous,
Je dois écrire ma lettre au père noel, j'aimerais qu'il laisse dans mes petits souliers un optique pour mon appareil photo canon eos350D.
Mais le soucis, c'est que je ne sais pas lequel choisir.
Je fais appel à vous afin de me conseiller.
Je souhaite avoir un objectif polyvalent qui complétera le 18-50 fourni lors de l'achat de mon reflex.
Donc j'ai pas besoin d'un objectif de professionnel qui coute une fortune.

J'ai trouvé celui là
Tamron AF 55-200mm F/4-5,6 Di II LD MACRO)

mais est-il performant?

Merci d'avance de vos conseil.

non.

perso soit un tamron AF28-200mm F/3.8-5.6 XR Di Aspherical [IF] Macro, soit un tamron AF70-300mm F/4-5.6 Di LD Macro 1:2, soit un sigma 70-300/4.0-5.6 DG Macro APO.

en l'occurence le 70-300 serait le mieux, car entre 55 et 70 l'ecart est négligeable.

Merci pour vos conseils.
Je vais commencer ma lettre pour le père noel et je lui demaderais de déposer dans mes petits souliers le F70-300mm F/4-5.6 Di LD Macro 1:2 tamaron.
Je suis impatient qu'il passe par ma cheminée (que je n'ai pas) et qui mette mon cadeau sous mon sapin.

Bonne fête de noel à tous.

P.S: Toujours pour étoffer ma lettre au père noel est étant vraiment nouveau dans le monde de la photographie je voudrais disposer également d'un grand angle et toujours à un prix raisonnable merci d'avance.

P.S: Toujours pour étoffer ma lettre au père noel est étant vraiment nouveau dans le monde de la photographie je voudrais disposer également d'un grand angle et toujours à un prix raisonnable merci d'avance.
va falloir être plus précis sur la foacale et sur le prix maxi. parce que de toute façon si tu as l'EFS 18-55 canon, je présume que tu voudras un sigma 10-20 ou 12-24, un tamron 11-18, un canon EFS 10-22 ou un tokina 12-24. le moins c'est le Tamron à 450 €... la bonne nouvelle c'est qu'ils valent tous le coup.

• J’aime
Réactions: IceandFire
a tiens, la distribution des objectifs tokina a l'air d'être en bon chemin en france, rueducommerce en a plusieurs sur son site :zen: ... premiers effet du rapprochement Hoya/pentax ? :)

Bon, j'ai le sigma 24-70 f2,8, le 50 f1,8, le 135 f2,8 et la merde du kit.
Je souhaiterai donc investir dans un bon grand angle.
J'ai commencé à zyeuter vers le sigma 10-20 (ultra grand angle) et le canon 17 40 f4
(c'est sur c'est pas le même prix...)

Un conseil ? ;)

Je te dirais le 10-22 USM de Canon, si t'as le budget. :siffle:

T'es allé voir dans le sujet dédié aux objos canon?

17-40 f 4 L USM :p

pour :

-range assez large
-ouverture constante
-USM
-tropicaliser
-construction : c'est un L
-très grand qualité optique dès la pleine ouverte :)

contre :

-f4
-plus cher que le 17-55 tamron ;)

sinon essais de louer un 10-22 afin de te faire une idée sur cette objectif et son utilité :)

edit : tu me prête ton 135 mm f2,8 SF et je prête mon 17-40 ? :)

17-40 f 4 L USM :p

-plus cher que le 17-55 tamron ;)

C'est peu de le dire :D :D

C'est 17-50 chez Tamron. Et ça pique très fort dès f4 (ça pique bien à f2/8 avec un flou arrière pas mal). Plus que le L (le piqué un, pas le flou) :p
Mais ce n'est pas un L :D Donc pas fait pour barouder (intempéries, poussières, chocs, etc.). Une qualité de couleur un peu en dessous.
Par ailleurs, pas USM donc plus lent, bruyant, pas de retouche manuelle du point. Comme tous les tamrons, la bague tourne avec l'AF (prendre l'habitude de garer ses doigts).

Mais il fait des supers images :D, super optique :up: Il est très compact et léger.

J'ai longtemps hésité aussi :rolleyes:
Pour compliquer l'affaire, il y a l'EFS de chez canon aussi : il a tout du L... sauf le fil rouge ;) (bon, d'accord il n'est pas tropicalisé et tout, mais sur un 400D :siffle: )