objectifs pour reflex pentax/ samsung

Pour en revenir à cette histoire d'objectif macro pour mon Pentax K 100 D, en laissant un email sur le site en question, ils m'ont repondu ceci :
"Monsieur,
Comme objectif pas cher, nous avons le 70-300mm/4-5.6 Di en monture pentax qui est vendu à 199€TTC. C'est le plus bas prix que nous avons. Je vous conseille d'aller chez un revendeur pour prendre conseille avec lui. Cordialement."

J'ai donc été ce matin dans un magasin Camara, mais la réponse du vendeur était complexe, à la hauteur du sujet surement. En tout cas, il semblait dire qu'un vrai objectif macro, c'est minimum 500 euros pour être correcte. Le reste, c'est des zoom macro et cela ne fait pas la même chose, ce que je veux bien croire. En gros, c'était sa réponse…

Et vous, que pensez-vous de cet objectif, le Tamron 70-300mm/4-5.6 Di Pentax ? Est-ce un modèle complètement manuel ? Que veut dire AF ? Si je débute en macro, est-ce le genre de matériel que je dois éviter ? Désolé pour mes questions de débutant… Merci pour votre aide.

Et vous, que pensez-vous de cet objectif, le Tamron 70-300mm/4-5.6 Di Pentax ?

pas mal pour le prix.

st-ce un modèle complètement manuel ? Que veut dire AF ?

AF veut dire autofocus ;). donc forcément pas uniquement manuel.

Si je débute en macro, est-ce le genre de matériel que je dois éviter ?

ben ça dépend de ce que tu appelles par macro. si tu souhaites faire de la photographie de proximité, il peut te suffire avec sa position "macro". mais l'appellation est source de confusion car tu ne disposes d'un réel rapport de reproduction d'au moins 1/1 qui est le trait de caractère des optiques macro.
de plus il n'est pas très lumineux contraitrement aux optiques macro.
cela dit il est bien plus polyvalent.

pas mal pour le prix.

AF veut dire autofocus ;). donc forcément pas uniquement manuel.

ben ça dépend de ce que tu appelles par macro. si tu souhaites faire de la photographie de proximité, il peut te suffire avec sa position "macro". mais l'appellation est source de confusion car tu ne disposes d'un réel rapport de reproduction d'au moins 1/1 qui est le trait de caractère des optiques macro.
de plus il n'est pas très lumineux contraitrement aux optiques macro.
cela dit il est bien plus polyvalent.

Donc un objectif comme le sigma 70-300 APO DG MACRO serait surement un meilleur choix ? Ou est-il "identique" ? Et comme ce n'est pas demain que je pourrais avoir un sac rempli d'objectifs… Snif.

Quelle est la différence entre la version de base et la version APO?
au vue du prix, ça vaut le coup de prendre la version APO?

Mici :rose:

Ce serai le comble si ça n'était pas le cas. :D

Est ce que l'investissement supplémentaire vaut le coup?

Merci fedo!

lut' les djeuns', lut' fedo!

Voilà, on me propose cet objectif d'occasion pour la modique somme de 270€ : Encore 6 mois de garantie, atelier ok… Bref, il est en parfait état.
J'aimerais le greffer à un futur Pentax K10 que je souhaite acheter nu pour des raisons de coûts. Qu'en pensez-vous?

Précisions :
- Il s'agit d'un 1er investissement
- Activités : Escalade, canyoning, trek, voyages au long cours…
- Je possède un vaillant Canon Ixus 40

Voilà, on me propose cet objectif d'occasion pour la modique somme de 270€ : Encore 6 mois de garantie, atelier ok… Bref, il est en parfait état.
J'aimerais le greffer à un futur Pentax K10 que je souhaite acheter nu pour des raisons de coûts. Qu'en pensez-vous?

Précisions :

dans l'absolu, il est excellent: qualité optique, qualité de construction incroyable, compacité. Du coup, le prix est vraiment TRES TRES intéressant, car il doit être dans les 600 euros neuf. Perso, si tout est ok question état, j'hésiterais pas une seconde.

Par contre, il faut bien voir que c'est une focale assez atypique, très sympa pour le portrait, mais moins polyvalente qu'un 50mm et une ouverture moins attractive. Peut-être pas l'achat à privilégier en 1er pour du voyage, par exemple ;)

(perso, j'ai le 77mm limited 1.8 et un 50mm 1.7, et bien que le 77mm limited soit totalement excellent, je l'utilise bien moins que le 50...)

Précisions :

ben oui à ce prix là difficile d'hésiter. cependant, clairement à éviter pour une utilisation paysage/reportage. dis toi bien que 70 mm sur un K10D ça fait, une fois recadré par le capteur de taille APS C, 105 mm. soit grosso modo la focale de ton ixus 40 à fond de zoom.

dans l'absolu, il est excellent: qualité optique, qualité de construction incroyable, compacité.
Merci pour le lien et ces précisions. :up:
Par contre, il faut bien voir que c'est une focale assez atypique, très sympa pour le portrait, mais moins polyvalente qu'un 50mm et une ouverture moins attractive.
[…]
Peut-être pas l'achat à privilégier en 1er pour du voyage, par exemple ;)
C'est simple, le prochain c'est l'Iran mais pour être complet, j'en demanderais plus par MP. Sinon, super tes photos? ;)
ben oui à ce prix là difficile d'hésiter. cependant, clairement à éviter pour une utilisation paysage/reportage. dis toi bien que 70 mm sur un K10D ça fait, une fois recadré par le capteur de taille APS C, 105 mm. soit grosso modo la focale de ton ixus 40 à fond de zoom.
Ok? Alors si je fais l'acquisition de cet objectif, quel serait alors le complément idéal pour m'accompagner un peu partout en voyage? Le 17-70 2.8-4.5 de Sigma à la faveur de nombreux utilisateurs… (polyvalence). Dois-je envisager l'achat d'une focale à ouverture fixe plus petite?

Ok? Alors si je fais l'acquisition de cet objectif, quel serait alors le complément idéal pour m'accompagner un peu partout en voyage? Le 17-70 2.8-4.5 de Sigma à la faveur de nombreux utilisateurs… (polyvalence). Dois-je envisager l'achat d'une focale à ouverture fixe plus petite?

Un petit télé standart comme le Sigma qui ouvre à 2.8 à 17mm, c'est déjà très bien pour le commun des mortels.
Après, ça devient cher, très cher. Sinon tu as le 28-70 chez Sigma, 2.8 constant (prix équivalent).
Mais tu perds en grand angle.

Et pi, photos d'escalade et de canyoning, ç'est souvent des sujets plutôt lumineux, donc pas besoin d'une ouverture de fou. Et tu as le 70mm derrière...

A ta place, je resterai sur le Sigma 17-70 bien plus polyvalent. :)
Et en complément, un télé un peu plus véloce, style 70-200, 70-300. Mais je suis largué à ce niveau.
Pas trop cher chez Sigma ou Tamron.

'tention: avis de noob! :D ;)

Un petit télé standart comme le Sigma qui ouvre à 2.8 à 17mm, c'est déjà très bien pour le commun des mortels.
Mortel! :D
Et pi, photos d'escalade et de canyoning, ç'est souvent des sujets plutôt lumineux, donc pas besoin d'une ouverture de fou. Et tu as le 70mm derrière...
APPN : Ce qui a retenu mon attention, c'est la compacité de cet objectif. Pour tout dire, je suis assez bluffé. La construction semble solide et qualitative. Par contre, je ne suis pas un pro de l'image et je ne sais pas si ce 70 eq. 105mm en 24x36 - j'ai retenu la leçon fedo ;) - est suffisant pour shooter tranquillement. :hein:

Note : Habituellement, je dégaine l'Ixus (il tient dans le sac à pof) mais je ne zoom jamais avec car le résultat est souvent décevant.
A ta place, je resterai sur le Sigma 17-70 bien plus polyvalent. :)
Et en complément, un télé un peu plus véloce, style 70-200, 70-300. Mais je suis largué à ce niveau.
fedo? :coucou:
Pas trop cher chez Sigma ou Tamron.
Je vais regarder les modèles disponibles. Mais seront-ils compatibles avec les prochains réflex de la marque. Ne serait-il pas plus sage d'attendre les optiques SDM? :heu:
'tention: avis de noob! :D ;)
Tous les avis sont les bienvenus… :cool:

Le 17-70 2.8-4.5 de Sigma à la faveur de nombreux utilisateurs… (polyvalence). Dois-je envisager l'achat d'une focale à ouverture fixe plus petite?

bah avec le stabilisateur du K10D ça arrange un peu les choses, ce sigma est bien côté pour son prix.

Je vais regarder les modèles disponibles. Mais seront-ils compatibles avec les prochains réflex de la marque. Ne serait-il pas plus sage d'attendre les optiques SDM?

ce serait bien une première si Pentax changeait de monture :D;).
sinon concernant les optiques SDM, elles risquent d'être bien plus chères et surtout il y aura certainement pénurie au début...

ce sigma est bien côté pour son prix.
Ok. Mais comme c'est un 1er investissement et que mon portefeuille n'est pas extensible, n'y aurait-il pas un modèle plus adapté que je pourrais trouver d'occasion ou neuf (en ajoutant bien entendu quelques euros…) ?
ce serait bien une première si Pentax changeait de monture :D;).
Wep! Mais si Pentax adopte un nouveau capteur - je lis tout et n'importe quoi sur le full frame - sera t-il possible alors d'adapter les optiques dont je fais et/ou ferais l'acquisition lors du prochain trimestre?
(Bon je sais ca fait beaucoup de "si"…)
sinon concernant les optiques SDM, elles risquent d'être bien plus chères et surtout il y aura certainement pénurie au début...
Pour toucher su doigt, une optique SDM, je vais devoir me trouver un "ami" qui navigue entre les USA et la France… :o :D

Wep! Mais si Pentax adopte un nouveau capteur - je lis tout et n'importe quoi sur le full frame - sera t-il possible alors d'adapter les optiques dont je fais et/ou ferais l'acquisition lors du prochain trimestre?

les optiques Pentax DA et Sigma DC seront a priori "incompatibles" (enfin si mais pratiquement inutilisable) avec un capteur de taille 24x36. cela dit, Nikon, qui s'apprête à sortir un reflex pro avec ce type de capteur, est supposé rendre compatible ses optiques DX avec l'appareil en question.

toutefois, ce n'est pas Pentax qui sortira en 1er un reflex avec ce type de capteur ou approchant. si le capteur est d'origine Sony, Nikon est prioritaire, et de toute façon ce type de reflex coûtera très cher (regarde le prix du Canon 5D qui a été annoncé il y a 22 mois...). faut pas trop espérer un reflex à capteur 24x36 sous la barre des 2000 €.

Concernant le sigma et au risque de semer le trouble, je pense que si tu veux optimiser ton budget, tu peux parfaitement t'en passer et te retrancher sur le kit. Certes, c'est un kit, mais vu son prix dérisoire, il ne démérite vraiment pas.
Pour moi, le sigma est une solution batarde entre un bon rapport qualité prix+prix bas d'un côté comme le 18-55, et de l'autre, un objectif de qualité optique sensiblement supérieure, que sera le 16-50 SDM.
Je me souviens avoir vu des comparaisons entre le 17-70 et le 18-55 réalisées par des personnes qui possèdaient les deux, et très sincèrement, je doute que ça vaille les 300€ de surcoût...(d'ailleurs, c'était dans cet exemple le 18-55 qui mettait la fessée au 17-70...certains évoquaient le contrôle qualité aléatoire de sigma).

Vu la quantité d'objectifs DA en préparation chez pentax (une vingtaine d'ici 2009), on peut raisonnablement tabler sur la pérennité de ce format APS-C. Si full frame il y a, ça sera pas avant longtemps et en priorité pour le haut de gamme, donc pas trop d'inquiétude à te faire de ce côté.