pentax K10D/samsung GX-10

A mon avis, cela dépend beaucoup des conditions dans lesquel tu va utiliser ton appareil.

La grosse différence entre le K10D et le 400D est la tropicalisation du pentax.

Si tu ne va pas être dans des conditions difficiles, ton affaire avec le 400 me semble plus qu'intéressante. Sinon fonce sur le pentax.

;)

La grosse différence entre le K10D et le 400D est la tropicalisation du pentax.
;)

Je trouve plutôt que la GROSSE différence c'est le viseur (bien meilleur sur le Pentax).

Reste que l'offre que l'on t'a faite est une bonne affaire.

Coucou tout le monde. ;)

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce sujet (enfin surtout les pages depuis janvier... :D )

Moi aussi, j'ai décidé de passer au reflex numérique, après presque deux ans avec mon bridge Canon PowerShot S2-IS.

J'ai passé les deux dernières semaines le nez dans les tests (megapixel.net, dcresource, dpreview, absolut-photo.... etc.), articles, forums... divers et variés et je me suis arrêtée à priori sur trois modèles :

- Nikon D80
- Pentax K10D
- Canon 400D

Le Canon n'a pas passé le test de la prise en main en magasin, malheureusement. :( Il tient mal dans ma main, ça fait cheap, trop léger, j'avais l'impression de tenir une version survitaminée de mon S2-IS... bref... je ne le "sens" pas.

Par contre, j'ai flashé sur le K10D. :up: :love: Et je suis à deux doigts de l'acheter (avec un Sigma 17-70 Macro et un 50mm f/1.8 ou f/1.4 pour les portraits, et plus tard, un zoom Sigma 70-300).

J'aimerais poser une petite question aux possesseurs de ce beau boitier.

1/ le JPEG flou, c'est gênant ? ou bien comme c'est écrit dans le test de Cuk, un réglage suffit à avoir des beaux JPEG ? Je me vois mal tout shooter en RAW...

2/ quid du bruit dès ISO 800 ? ça se voit à ce point-là ?

Merci d'avance de vos conseils ! :zen:

Coucou tout le monde. ;)

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce sujet (enfin surtout les pages depuis janvier... :D )

Moi aussi, j'ai décidé de passer au reflex numérique, après presque deux ans avec mon bridge Canon PowerShot S2-IS.

J'ai passé les deux dernières semaines le nez dans les tests (megapixel.net, dcresource, dpreview, absolut-photo.... etc.), articles, forums... divers et variés et je me suis arrêtée à priori sur trois modèles :

- Nikon D80
- Pentax K10D
- Canon 400D

Le Canon n'a pas passé le test de la prise en main en magasin, malheureusement. :( Il tient mal dans ma main, ça fait cheap, trop léger, j'avais l'impression de tenir une version survitaminée de mon S2-IS... bref... je ne le "sens" pas.

Par contre, j'ai flashé sur le K10D. :up: :love: Et je suis à deux doigts de l'acheter (avec un Sigma 17-70 Macro et un 50mm f/1.8 ou f/1.4 pour les portraits, et plus tard, un zoom Sigma 70-300).

J'aimerais poser une petite question aux possesseurs de ce beau boitier.

1/ le JPEG flou, c'est gênant ? ou bien comme c'est écrit dans le test de Cuk, un réglage suffit à avoir des beaux JPEG ? Je me vois mal tout shooter en RAW...

2/ quid du bruit dès ISO 800 ? ça se voit à ce point-là ?

Merci d'avance de vos conseils ! :zen:

1/ le JPEG flou (plutôt JPEG mou :D ) est dû à l'absence d'accentuation par défaut dans le boitier, et au fait que les réglages boitiers rendent faible l'accentuation rajoutée manuellement. Du coup, ça peut paraître moins accentué que sur d'autres boitiers. Je ne m'en suis jamais réellement préoccupé. Certains ayant placé l'accentuation au maximum disent que c'est suffisant.

Cela dit, je ne pense pas que cela soit problématique car jpeg direct ou issu d'un raw, il m'a toujours semblé préférable d'accentuer si nécessaire au post traitement où tu as plus de latitude.

2/ oui et non. :D Les capteurs du K10 et du D80 ont une plus forte densité de photosites induisant une moins bonne perf que sur les capteurs moins denses (D50 et K100D, par exemple). Le Nikon est sensé traiter un poil mieux le bruit, reste encore à voir car cela dépend aussi de la manière dont on prend la lumière (le bruit est sensé être plus développé lorsqu'on est en sous exposition. Ce qui est le cas du K10D)
Enfin, je dirai que ce n'est pas un problème en ce qui me concerne. Une chose est par contre sûre: les Canon(s) sont de toutes façons meilleurs sur ce point.

3/ tu es deux doigts d'acheter un 50mm 1.8? quelle marque? parce que cela n'existe pas chez pentax et pentax FA 50mm 1.7 et 1.4 sont difficiles à trouver. Si tu en as vu dans le commerce, je crois qu'il faut que tu sautes dessus ou te contenter des excellents objectifs manuels pas cher (M50 1.2, 1.4 ou 1.7, A50 1.4 ou 1.7...). Sinon, il faudra que tu sois patiente pour en trouver (en allemagne, aux états unis). Je ne sais pas trop ce que vaut le 17-70 macro de sigma, mais j'aurais tendance à dire que son gain qualitatif par rapport au vénérable objo du kit ne vaudra pas la différence de prix. Ceux qui le possèdent pourront probablement te donner plus d'infos.

4/ très sincèrement, se contraindre à ne pas shooter en raw devient de moins en moins justifiable: le K10D encaisse bien la rafale en raw, le stockage est de moins en moins, des outils de plus en plus conviviaux et puissants te permettent de faire des post traitement rapides et efficaces. Rien que pour la balance des blancs, c'est incomparable (surtout en photos d'intérieur, sauf à prendre le temps de faire systématiquement une bdb manuelle)

edit: c'est vrai que la lecture du commentaire du test du K10D sur cuk fait un peu peur sur le bruit, mais franchement, ça me parait exagéré..à ce petit jeu, on peut aussi avoir d'autre avis. imaging resource met en conclusion, à propos du bruit : "Image noise is impressively low all the way up 1,600" et "Printed results are very impressive, producing decent 11x14 inch images up to ISO 1,600!" ...donc si bruit il y a, cela ne doit pas être si ignoble que cela ;)

• J’aime
Réactions: Macounette
Salut.

Pour les indécis, il est toujours possible de shooter en RAW+JPG (bon, faut éviter le mode Rafale, avoir une carte mémoire rapide et d'une capacité généreuse).

Pour le bruit, Imaging-Resource et DC Resource, sont plutôt (très) satisfaits des résultats obtenus avec le K10D...

@+
iota

• J’aime
Réactions: Macounette
3/ tu es deux doigts d'acheter un 50mm 1.8? quelle marque? parce que cela n'existe pas chez pentax et pentax FA 50mm 1.7 et 1.4 sont difficiles à trouver.
Ben justement... :rose: je n'en ai pas trouvé. J'aimerais bien acheter ça. Si c'était Canon je saurais tout de suite ce que je prends. Là je ne sais pas car je ne connais pas... si c'est tellement galère que ça à trouver, un bête équivalent du Canon 50mm f/1.8 II, je vais finir par rester Canon, moi :D

En fait mes doutes ça peut se résumer à ça : ou bien j'ose et je prends Pentax, ou bien je choisis la "sécurité" du terrain "connu" (et les bonnes lentilles) en choisissant Canon... en risquant de passer à côté d'un truc bien. Car le Pentax a quand même énormément de qualités.

Quant au Sigma, c'est un excellent objectif qui remplace avantageusement par exemple le 18-55 du kit 400D (et qui fait macro aussi). Il m'a été recommandé par un ami photographe comme bon objo "allround". Les commentaires qu'on peut lire ça et là sur le web sont très élogieux à son sujet.

En fait mes doutes ça peut se résumer à ça : ou bien j'ose et je prends Pentax, ou bien je choisis la "sécurité" du terrain "connu" (et les bonnes lentilles) en choisissant Canon... en risquant de passer à côté d'un truc bien. Car le Pentax a quand même énormément de qualités.

Pentax, c'est pas non plus l'énorme prise de risque. Le parc optique est suffisamment large pour que tu te fasses plaisir. En revanche, la disponibilité de certains objectifs peut être problématique si tu es très pressée, mais tu peux toujours prendre une solution de rechange. Pour les 50mm, tu peux dores et déjà passer une commande, cf DanMac :coucou: et en parrallèle prendre un manuel en attendant que tu trouves assez facilement dans les magasins d'occaze. Ces objectifs ne perdent pas de valeur (voire en prennent en ce moment...)

Salut.

Sinon, il y a un DA* 55mm F1.4 SDM prévu chez Pentax (voir la roadmap).
Mais pas de prix (il ne sera pas donné à mon avis) et pas de date de disponibilité.

@+
iota

Bon ben finalement... j'ai craqué, mais pour un Canon 30D. :rose: Je n'ai pas eu le courage de passer à Pentax. :rose:

En tout cas, un énorme MERCI à tous pour vos conseils éclairés. :up:

Salut.

Le firmware 1.20 du K10D est disponible ici.

Ce nouveau firmware rend l'appareil compatible avec le logiciel Pentax Remote Assistant 3 (qui permet de piloter l'appareil depuis un ordinateur) téléchargeable ici (version Windows, la version Mac sera bientôt disponible).

Pentax Photo Browser et Photo Library passent respectivement en version 3.11 et 3.10 (disponible là pour Mac et PC).

@+
iota

• J’aime
Réactions: DarKOrange
Salut,

Quel flash avec un bon rapport qualité/prix me conseilleriez-vous pour mon K10D ?

Merci :)

Salut.

A noter la sortie d'un livre de Claude Tauleigne dédié au K10D aux éditions Bichromia.
Disponible courant Mai (voir ici).

@+
iota