test safari

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Silverscreen:</font><hr />Ce qui m'étonne c'est pourquoi Apple a cru bon développer son propre browser au lieu d'embaucher l'équipe de Chimera ou Omniweb et consorts : le temps d'arriver à régler les pb que les autres ont déjà réglé, c'est du temps en moins pour faire les beau avec l'ergonomie et les petits + qui sont qd même la spécialité d'Apple !

[/QUOTE]

C'est vrai qu'ils donnent l'impression de vouloir réinventer la roue, mais en utilisant KHTML, le moteur de rendu de Konqueror (developer.kde.org: KHTML - KDE's HTML library), ils vont pousser en pleine lumière un nouveau projet open-source. Konqueror est développé sur Unix alors que Gecko est multi-plateforme, s'en servir comme base est plus facile et plus avantageux pour les programmeurs d'Apple. Sur la page d'accueil de konqueror.org il est qualifié de web browser + file manager + universal viewing application. Ils pensent surement à tirer partie de toutes ces possibilités.

Un certain Don Melton, ingénieur en chef du projet Safari et ancien de Mozilla, s'est expliqué sur le choix de KHTML dans une mailing list (lists.kde.org):

- But premier: créer le browser le plus rapide sous X.
- KHTML et KJS font moins de 140 000 lignes de codes, c'est léger et clean.
- L'equipe de développement de Sherlock utilise déjà KJS.

Même basé sur les standards Safari va un peu plus compliquer la tache des webdesigners, en apportant ses "petits bugs chiants" (diveintomark.org: Safari information for web designers), comme tous les autres navigateurs. C'est la vie. Le support seulement partiel de CSS2 est embetant aussi, pour ceux qui font des mises en page sans tableaux.

David Hyatt, l'initiateur de Chimera, fait aussi partie de l'équipe.

Confessions of a Mozillian, Dave Hyatt's Weblog:

Yes, I am a member of the Safari team at Apple. I work primarily on the WebCore, the open source portion of Safari that contains KHTML (as well as the implementation of the Qt subset required to support KHTML). In future blogs I'll be talking about some of the changes and architectural improvements that we made to KHTML and explain those in more detail, but for now I'm going to get some much-needed sleep.
smile.gif

'

En dehors de bugs un peu génant mais très acceptable pour une première beta,je vois quand même beaucoup de points positifs. Des fonctions que certains ont cru absentes sont bien là :

- la correction orthographique : lorsque vous entrez dans un champ à éditer (par exemple un post pour MacG
wink.gif
) allez dans le menu "edit", "spelling" puis "check spelling as you type" pour voir apparaître les mots faux soulignés en rouge. Et autrement le menu contextuel sur un mot fonctionne tout le temps.

- pomme-shift-clic sur un lien ouvre une nouvelle page derrière celle active. Enfin, des fois ça marche pas mais bon normalement oui.
laugh.gif

- dans le menu "view" cochez la "status bar" et vous verrez apparaître une barre en bas des fenêtres, pratique pour afficher notamment l'adresse des liens pointés à la souris, et peut être plus esthétique pour ceux qui n'ont pas l'habitude des fenêtres non délimitées !
smile.gif
L'effet du pomme-shift-clic y est confirmé par une phrase (testez donc).

- en ce qui concerne la rapidité, elle est réelle en usage intensif : ouvrez la page de Mac G avec une bonne liste de sujets, et amusez vous à frénétiquement "pommeshiftcliquer" (quel beau verbe) tous les sujets un par un très rapidement. Safari encaisse très bien la chose et les fenêtres apparaissent rapidement les unes derrières les autres, plus vite qu'avec tous les autres navigateurs sous X que je connais !
smile.gif
Et le défilement des fenêtres est lui aussi le plus réactif de tous, ce qui est un gros plus. Bonne nouvelle, la chose étant Open source si j'ai bien compris, la concurrence va peut être s'inspirer de quelques routines.
laugh.gif

'+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr />

J'ai tout de suite pensé à ça pour ma fille et devine quoi...

... impossible de taper du texte dedans
ooo.gif

Tu as fait comment?

J'ai peur de passer pour un plouc, si elle me le demande!
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]
Bah non en fait, je ne sais pas...j'ai entendu quelqu'un dire ça sur le salon macgeneration, vu que je ne m'en sers pas, je me suis empressé de rappatrier la nouvelle
laugh.gif
Mais c'est raté, alors, si je comprends bien....toute ma compassion
frown.gif

ne jamais croire ce que je lis sur internet, c'est ma prochaine résolution pour ma vie
zen.gif
laugh.gif

'

Une fonction absolument "révolutionnaire", en tout cas pour les MacUsers : on peut choisir d'ouvrir une nouvelle fenêtre avec la même page que celle active ! C'est comme ça sur les navigateurs PC mais j'avais jamais vu ça sur Mac !
ooo.gif
cool.gif

'+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vm:</font><hr /> il est en anglais c'est normal ?

[/QUOTE]
Ce n'est pas encore une version définitive donc les localisations ne sont pas présentes...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par PipoCanaja:</font><hr /> C'est effectivement inhabituel comme interface pour un navigateur ...

[/QUOTE]
Question d'habitude...
Mais ce qui serait chouette ce serait de pouvoir custommiser la barre des icones... les placer où on veut !...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> ...abuser du bouton "feedback" va être une saine occupation
wink.gif

[/QUOTE]
Ce serait sympa qu'ils implémentent les raccourcis clavier d'IE (entre autre Pomme flèche droite/gauche)...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mtra:</font><hr /> ...utilisation de liste de favoris genre itunes...

[/QUOTE]
Excellente idée...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Premier sur le Mac:</font><hr /> Dans About Safari, il met © 2001-2002...

[/QUOTE]
Dates du noyau morzilla en open !?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par NightWalker:</font><hr /> quelqu'un a-t-il remarqué que le correcteur d'ortographe ne marche pas sur Safari ou c'est chez moi ?
confused.gif
confused.gif
confused.gif

[/QUOTE]
Ce serait logique, c'est une fonction de base d'Os X mais qui va de paire avec la localisation... elle viendra + tard...

Par contre, j'ai mis le doigt sur un beau bug : sur le site Applestore en rentrant des données dans un champ de saisie vie une séquence de touches (via HotApp), cela a zappé les réglages de l'écran !!!
Reproduit 3 fois !
Si cela vous arrive, pas de panique, vous allez dans le dossier preference de l'utilisateur les fichiers :
com.apple.loginwindow.plist
com.apple.windowserver.0030657d3f0a.plist (0030657d3f0a sera différent chez vous...)
et poubelle...
Puis fermer la cession et relog...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr />

C'est une version beta et en open source!

Ce qui veut dire que ce n'est pas seulement le boulot d'Apple, mais le boulot de tout le monde.

Essaye d'être un peu positif et commence à utiliser le bouton bug pour communiquer les adresses de pages qui ont des problèmes avec Safari.

[/QUOTE]

Chimera aussi est en beta depuis x temps et il a les tabs depuis le début
wink.gif

Le bouton bug, super ils ont pas fini d'avoir des retour chez eux!! de plus il faudrai que je l'utilise tres souvent, ce qui est pas prêt d'être le cas rien qu'a cause de l'absence des Tabs qui rend inutilisable un browser a mon sens.

Ceci dit c'est bien qu'Apple propose un browser mais avant de le voire arriver a la cheville de certains il va y avoir du boulot, nous verrons donc tout ca le jour de la version finale.

Super sympa la vitesse et le design !
Un peu déroutant au début mais une fois l'apparence bien choisie (status bar activée en bas) ça roule !!
Reste des ptits problemes de cookies et de pages qui se rafraichissent pas toujours bien

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Api:</font><hr />

Tss, tss, menu 'view', décoche adress bar et bookmarks bar...
Il y a même des raccourcis clavier pour aller plus vite
laugh.gif

[/QUOTE]

Oups, pardon, j'avais pas vu
laugh.gif

Mais bon, pk y ont pas gardé le Cmd-B pour tout cacher, y a vraiment des raccourcis calviers pourris, faudra changer ça.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Le Gognol:</font><hr /> '
- pomme-shift-clic sur un lien ouvre une nouvelle page derrière celle active. Enfin, des fois ça marche pas mais bon normalement oui.
laugh.gif

[/QUOTE]

Merci bcp, y manque + ke les tabs et je lâche Chimera
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr /> bon, on importe comment ses bookmarks de omniweb ?

[/QUOTE]
en les faisant glisser depuis ta fenêtre de Bookmarks (c'est c que j'ai fait depuis celle de Chimera)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Premier sur le Mac:</font><hr />

Merci bcp, y manque + ke les tabs et je lâche Chimera
smile.gif

[/QUOTE]

Euh ... au risque de passer pour un ignare, c'est quoi ces tabs dont j'entends parler depuis un moment ?
confused.gif

Moi ce qui me manque c'est l'album, bien pratique pour garder une page entière, surtout si elle risque de disparaître quelques temps plus tard.

Trop géniale cette quenotte, vive le Ti/Ai 12" et vive tonton Steve !

laugh.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr />

Euh ... au risque de passer pour un ignare, c'est quoi ces tabs dont j'entends parler depuis un moment ?
confused.gif

[/QUOTE]

Les tabs, ce sont les onglets dans Chiméra, Netscape, Mozilla..
wink.gif

a t'on une idée de de la sortie de la version fin
avec iSync la version final est venu rapidement

Attention ! Ce matin j'ai lancé la lecture de la nouvelle pub powerbook avec safari et j'ai réduit la fenêtre dans le dock en attendant que ce soit fini (modem 56k). Quelques vingt minutes plus tard, en ressortant la fenêtre, la lecture n'avait presque pas avancée ! J'ai donc laissé la fenêtre sur le bureau et tout s'est passé normalement.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Le Gognol:</font><hr /> '

Une fonction absolument "révolutionnaire", en tout cas pour les MacUsers : on peut choisir d'ouvrir une nouvelle fenêtre avec la même page que celle active ! C'est comme ça sur les navigateurs PC mais j'avais jamais vu ça sur Mac !
ooo.gif
cool.gif

'+

[/QUOTE]

Tu peux m'expliquer, je ne comprend pas ce que tu veux dire.
zen.gif
merci.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Foguenne:</font><hr />
Tu peux m'expliquer, je ne comprend pas ce que tu veux dire.
zen.gif
merci.

[/QUOTE]
Dans les Préférences, choisis Général : le menu intitulé "New windows open with" contient l'item "Same page" qui permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre qui s'ouvre directement sur le site affiché dans la fenêtre active d'où tu as ouvert la nouvelle fenêtre.

Un raccourci intéressant donné par l'Aide Safari : Command + Shift + D place le bookmark de la page directement dans le menu Bookmark.

Avez-vou aussi remarqué qu'un click prolongé (ou un ctrl-click) dans le bouton Back ou Forward affiche la liste des noms des dix dernières pages visitées (on obtient les adresses plutôt que les noms à l'aide de la touche option).