Je poste pas beaucoup mais la je peux peut -être apporter un petit qulequechose.
Je bosse sous win2000 pro, win xp depuis un certains temps, les problèmes réseaux rencontrés depuis sont toujours les mêmes, comme le dit si bien melaure, c'est l'architecture qui fait les étranglements.
Il m'arrive comme certains ont pu le dire d'attendre un moment avant d'avoir l'affichage d'un groupe ou du partage d'un pc, d'attendre pendant un bon moment pour trouver l'imprimante réseau.
Sous mac os x, je trouve que cela est un poil plus vite pour la même architecture, je sais pas pourquoi.
De plus, le débit à l'intérieur même est différent :
Du PC au mac : 1 Mbps
Du mac au PC : 6 à 10 Mbps
Je dis bien que c'est pour un utilisateur lambda qui connecte son ordi la première fois hein sans rien configurer dessus. ATTENTION pas de polémique.
Pour les plantage, il m'arrive de planter mais pas très souvent, il est vrai que je n'ai que dreamweaver, photoshop sur mon pc et que je ne l'utilise que pour créer le site de la boite. ça doit beaucoup jouer sur les plantages ça.
Sous mac os x, je n'ai jamais eu un kernel panic en deux ans et les plantages ont été résolus en forçant l'appli à quitter. Et là par contre je fais ce que vous faites, gravage de cd avec itunes qui chantonne, dreamweaver et toshop bien ouverts et souvent xchat en fond.
Pour les deux systèmes il y a des avantages et des incovénients, le choix est à l'utilisateur.
Le mien est fait ...