Désolé
@Bart94 mais ta comparaison est plus qu'orientée...
_ Il eut été plus judicieux de mettre les iPhone alignés sur leur affichage haut pour voir que d'une part l'encoche du X n'est pas si naturelle en lecture, et d'autre part se rendre compte de son format "ticket de caisse" tout en hauteur
_ Il me semble aussi (me trompe-je?) que les écrans ont été zoomés pour comparer les surfaces d'affichage "au mieux"
_ On voit d'ailleurs clairement dans la première image que les caractères sur le X sont plus petits. Donc on aurait autant de caractères affichés mais plus petits, donc au détriment du confort... quel progrès!
_ Quant à la dernière image, on voit bien tout le paradoxe puisque c'est zoomé sur le X... donc avec une image tronquée en haut et bas (en tout cas sur un format 16/9 qui reste tout de même bien plus diffusé que le cinémascope ou le 2:35 (d'ailleurs qui voudrait regarder un vrai film sur un timbre poste, même sur un iPad ce n'est pas la panacée) et avec une belle encoche (ici habilement camouflée sur une scène sombre mais c'est tout simplement un tronquage du cadrage)
_ Il eut été aussi judicieux de les comparer en largeur (à l'horizontale cote à cote) pour voir clairement que non le X et le 8 Plus n'ont pas la même largeur, encore faudrait-il comme ça été dit que le X puisse être exploité en format paysage...
Je ne crache pas sur le X, mais faudrait avoir un minimum d'objectivité. Se convaincre que son écran propose une surface d'affichage équivalente à un Plus, même avec de la méthode Coué, ça ne passe pas...
Et j'imagine que l'an prochain les mêmes trouveront des contre-arguments à la sortie du XI Plus, arguant que finalement l'écran du X était un peu étroit comparativement à un 8 Plus... Les mêmes sans doute qui en leur temps continuaient à affirmer que les écrans 4" étaient parfaits, et ne voyaient pas l'intérêt des phablettes (jusqu'à ce jour de septembre 2014)...