Le X est le futur de l’iPhone donc peu importe ce qu’on pourra dire sur le 8, dans 1 ou 2 ans son design sera complètement dépassé par le design du X qui deviendra celui de référence de l’iPhone
Entièrement d'accord!
On est dans une période transitoire (donc merdique) avant que toute la gamme ne bascule dans le borderless (iPad y compris) mais au vu de la propension qu'a Apple à conserver au catalogue des modèles hors d'âge (je pense au SE pour la partie design), voire même à régresser (je pense à l'iPad 2017 qui est un iPad Air 1 bis...), ça risque de durer un moment (surtout s'ils s'évertuent à garder autant de vieux modèles au catalogue: je pense au recyclage d'iPhone de N-2 avec l'iPhone 6s qu'ils n'ont pas supprimé).
Je pense qu'il y a un créneau pour chacun de ces appareils
Je ne pense pas, le problème est que la gamme ressemble à un sacré fouillis comme sous l'ère Sculley. Un produit parfait devrait être parfait pour tout le monde, surtout en suivant l'adage "qui peut le plus peut le moins", mais à force de vouloir segmenter (gratter $100 de marge sur le X pour le hisser au sommet de la gamme, vouloir vendre des iPhone autrefois premium à des pays émergents, essayer de contrer Android avec un éclatement de la gamme pour des prix plus doux au lieu de prendre le large sur les innovations techniques...etc).
Et ce bordel, on le retrouve sur 100% de la gamme, avec:
_ des Mac Pro aux abonnés absents
_ un MacBook Air et un Mini gardés sous assistance respiratoire plutôt que de les faire crever dignement
_ des Watch totalement éclatées entre serie 1 (mais pas 2) et 3, pas étanche, juste GPS ou 100% actuelles, des inox pour certaines, des combinaisons boîtier/ bracelet trop bridées pour un achat de première intention (plutôt de jouer la personnalisation au niveau des accessoires)...
_ des MacBook 12" qu'ils ne se décident pas à repositionner tarifairement (donc toujours phagocyté entre Air et Pro sans TouchBar) pour réellement en vendre des palettes
_ des accessoires géniaux mais soit trop chers (Apple TV), soit aux abonnés absents (Airpods, HomePod, sans parler de la suppression des bornes Airport qu'ils auraient très bien pu faire évoluer vers des mini-NAS en parfaite symbiose avec l'Apple TV)
_ des iPad... faut-il vraiment commenter...!? entre un Mini qui n'évolue pas (soit ils le virent, soit ils l'uprgradent, bordel!!), un Pro 12.9" qui n'a pas droit au borderless comme le 10.5", un 9.7" qui revient au temps du Air 1 en abandonnant l'écran laminé anti-reflets, un Pencil génial mais qu'ils se refusent à étendre à toute la gamme pour conserver un semblant de nivellement...
La perception (notamment pour des personnes âgées de 45+) est que l'écran du 8 Plus est plus grand (plus large surtout), plus confortable, plus lisible...
Presbytie et perception n'ont rien à voir là-dedans!
C'est un fait que l'écran du X est plus engoncé, or vu que les gens ont le nez collé sur l'écran, s'il faut le rapprocher (caractères plus petits, je ne vais pas rentrer dans un cours d'optique), bonjour les dégâts à terme (notamment au niveau de la convergence visuelle).
Le ratio 19.5/9 tout en hauteur (puisque le mode paysage n'existe pas, contrairement à la gamme Plus) est à mon sens peu adapté.
_ Si le mode paysage existait, on aurait pu imaginer un split-view (qui existe depuis quelques temps chez Android) pour lire 2 apps cote à cote (ou même l'une au-dessus de l'autre en mode portrait): par exemple Apple Music et Plans sur un stand en voiture, par exemple Calendar et Notes ou Rappels pour ne pas naviguer sans cesse de l'un à l'autre pour planifier des projets/ actions, par exemple un dictionnaire et iBooks...etc
_ C'est largement moins bon que le 16/9 pour la photo et la vidéo, je pense qu'il n'y pas besoin de développer, les images parlent d'elles-mêmes.
_ Pour de la lecture (Safari, iBooks ou autre), le format ticket de caisse n'est pas des plus agréables et afficher plus de texte passe aussi par des caractères plus petits (pour ne pas trop perdre en largeur), donc on revient sur la notion de confort amoindrie.
_ Pour la plupart des apps et des jeux, il va falloir une bonne année pour que la transition se fasse (mais on peut être indulgent, j'ai souvenir d'avoir souvent pesté aussi avec mon 6 Plus avant que les développeurs aient migré vers cette nouveauté).
_ Reste finalement l'abrutissement majeur du XXIè siècle: les réseaux sociaux... Ahhh quel bonheur que ce fil sans fin soit plus haut, qu'on puisse scroller encore et encore tout en affichant encore et encore plus de débilités 2.0... Chacun fait ce qu'il veut de son pognon mais 1500€ pour un meilleur agrément sous Facebook/ Twitter/ Instagram/ Pinterest/ Snapchat/ Happn... (rayez les mentions inutiles, si vous avez le combo... posez-vous les bonnes questions!): no comment!
Les pochettes sous le bras vont revenir à la mode. La phablette remplacera le carnet de chèque
Elles le sont déjà chez les Happy Few qui ont troqué totes et sac à dos pour des pochettes (et des bananes, mais là n'est pas le débat): il suffit de feuilleter Sartorialist ou de se rendre au Pitti Uomo pour s'en rendre compte
Quant au device unique j'en rêve mais quand on voit comme les commerçants et les banques traînent des pieds avec Pay, quand on voit que notre carte d'identité est encore dans un format totalement ubuesque (alors qu'en Pologne ils ont déjà un document d'identité dématérialisé sur smartphone), quand on voit comment le Pencil a du mal à venir sur les smartphones et petits tablettes...
Toi-même tu parles de remplacer un carnet de chèques, suggérant que ce dernier est encore la norme, or c'est vraiment un vieux moyen de paiement que j'associe à mes grands-parents (tous décédés...)!