Je crois que tu mélanges 2 rumeurs...
_ L'une fait état d'un
SE2 dont on ne sait pas grand-chose, ni même si ce smartphone serait dispo chez nous ou réservé aux pays émergents
_ L'autre fait état d'une
future gamme articulée autour de 3 appareils borderless: un iPhone XI 5.8", un iPhone XI Plus de 6.5" et un iPhone LCD 6.1" (qui serait moins cher)
Le 4.7" est bien le nouveau 4" (tout comme le 4" était le nouveau 3.5"), et pour poursuivre dans cette logique le X en est aussi le digne successeur puisqu'il reste dans le même form-factor (qui tient dans la main, contrairement effectivement aux phablettes).
Ma soeur a troqué son vieux 5 pour un 7 récemment, ne voulant pas d'un vieillissant SE. Elle a un peu pesté sur la taille un poil grande, et puis elle s'est pleinement faite à l'usage, et je pense qu'aujourd'hui elle trouverait un 4" trop étriqué.
Après, que ton épouse ne veuille pas dépenser davantage pour accéder à un 7 ou 8 (et plus encore à un X), c'est un autre débat, mais il faut avoir l'honnêteté d'aborder son choix par le bon angle. Et là je peux rejoindre les Android-boys: peut-être vaut-il mieux une Peugeot haut de gamme plutôt qu'une Mercedes bas de gamme spartiate à budget équivalent?
Je ne veux pas jeter de troll dans la mare, mais il y a 10 ans un iPhone unique pourtant à la ramasse sur certains points (je pense à l'absence de 3G ou à l'obligation de passer par Orange) à foutu une grosse raclée à tout ce qui se faisait en face, en en profitant sans doute pour accélérer dans le précipice des marques comme Nokia ou Motorola.
Aujourd'hui l'iPhone X se contente à peine de coller à la roue (design, qualité photo, autonomie, écran OLED, charge Qi...), quant aux innovations... un FaceID plus lent et moins souple que TouchID, de la réalité virtuelle gadget dont on ne verra les usages au mieux dans 1 an, un mode étendu des Portrait pire que gadget puisque inexploitable...