iPhoto

Réindexation et supression de ce fichier n'ont rien donné... Mais après une recherche sur les forums d'Apple, j'ai trouvé notamment cette discussion qui m'a permis de trouver une solution que je vous résume.

Tout d'abord pour vérifier le problème, lancer le Terminal et taper :
mdimport -f suivi du chemin du dossier contenant la librairie iPhoto (généralement ~/Pictures , mais chez moi elle est sur un autre disque). Le plus simple est de glisser le dossier en question sur le Terminal pour compléter la commande.

Si vous obtenez un message d'erreur comme celui ci :
ERROR: syntax error (<key>LastViewedSlideIndex</key>)

Vous avez trouvé le bug ! En effet le moteur de Spotlight plante quand il indexe une librairie iPhoto contenant des diaporamas (peut être pas tous, mais en tout cas au moins une partie) ! Il faut donc ouvrir iPhoto et supprimer les diaporamas que vous avez créés. Ensuite fermer iPhoto et relancer l'indexation de la librairie (soit par la commande précédente dans le terminal, soit par les préférences système de Spotlight/Confidentialité (on glisse un volume dans la liste pour le désindexer, puis on le vire pour le réindexer). Si ça ne marche toujours pas, créer un mot clé bidon dans iPhoto, appliquer le à toute votre bibliothèque, puis supprimer le, toutes les informations de iPhoto pour Spotlight seront rafraîchies. Voilà, chez moi désormais ça roule... :cool: Un peu lamentable qu'un bug pareil subsiste par contre... :mad:

'+

J'ai suivi tes conseils, mais maintenant j'ai ça :mouais:
ERROR: syntax error (<key>PhotoCount</key>)

Si vous avez ce genre de problème entre Spotlight et iPhoto avec l'erreur "PhotoCount", c'est un problème dans les commentaires des photos et/ou albums.
Il semble qu'iPhoto n'accepte pas qu'il y ait plusieurs lignes dans les commentaires des photos ou des albums. Il suffit donc de raccourcir ces commentaires pour que Spotlight reprenne l'indexation (vérifier avec la commande mdimport -f user/...../iphotolibrary qu'il n'y a plus d'erreur).

Chez moi, voilà enfin que ce vieux problème est résolu.

Juste pour signaler que la derni&#232;re version d'iPhoto disponible depuis hier (6.06 je crois) r&#232;gle enfin mes probl&#232;mes avec mes photos sans profil colorim&#233;trique (ou celles venant de PaintShopPro PC). En effet, avant, celles-ci faisaient planter iPhoto. J'avais signal&#233; le probl&#232;me il y a 6 mois...
Pourvu que l'on retrouve pas le bug dans la version 7... :rateau:

et quelqu'un a-t-il pu voir si cette nouvelle fonction r&#232;gle les probl&#232;mes entre diaporamas et Spotlight? (pour m&#233;moire si on a des diaporamas cr&#233;&#233;s sous iPhoto, Spotlight ne r&#233;ussit pas &#224; indexer la biblioth&#232;que iPhoto)

et quelqu'un a-t-il pu voir si cette nouvelle fonction règle les problèmes entre diaporamas et Spotlight? (pour mémoire si on a des diaporamas créés sous iPhoto, Spotlight ne réussit pas à indexer la bibliothèque iPhoto)
Pas au courant...

Diaporamas+iPhoto+Spotlight fonctionnent très bien depuis toujours chez moi. :confused:

Bonjour à tous,

Désolée si ma question a déjà été posée...:siffle:
Je viens d'upgrader mon mac en tiger. Depuis, je n'ai plus iPhoto car Tiger ne livre pas iPhoto, puisqu'Apple a sorti iLife payant qui inclut iPhoto.

Est-ce que vous savez où je pourrai télécharger iPhoto gratuitement? J'ai essayé de trouver un site de téléchargement, mais tout ce que je trouve sont des update. Et tant que je n'ai pas le programme souche, je ne peux pas les installer... snif.

Merci pour votre aide.:up:

iPhoto est exclusivement compris avec la suite iLife, donc tu payes ou tu t'en passes.

Toutefois, tu dis que tu n'as plus iPhoto... donc tu l'avais et je présume qu'il était compris avec la configuration de base de ton Mac ? (c'est quel Mac d'ailleurs ?).

Dans ce cas, la version de iPhoto que tu utilisais doit être sur tes disques d'installation d'origine tu la récupère en lançant "install Bundeled Software Only".

Cela peut se présenter différemment selon la configuration concernée, il nous faudrait donc plus de précisions.

Par contre, si tu t'étais procuré ta précédente version d'iPhoto par des moyens illégaux, ne compte pas trouver du soutien ici, ce n'est pas le genre de la maison.

C'moon.

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un pugin iPhoto qui permet d'afficher les photos en double, un peu comme la fonction du même nom dans iTunes. J'ai vu ça récemment dans un magazine mac, mais impossible de remettre la main dessus et surtout de me souvenir du nom de cette application qui avait l'air bien pratique.... vous connaissez peut-être ?

;)

Toutefois, tu dis que tu n'as plus iPhoto... donc tu l'avais et je présume qu'il était compris avec la configuration de base de ton Mac ? (c'est quel Mac d'ailleurs ?).

Oui, tout à fait, iPhoto était installée d'office avec mon iBook G4, version OS 10.3. Je l'ai acheté en Juin 2004.

Dans ce cas, la version de iPhoto que tu utilisais doit être sur tes disques d'installation d'origine tu la récupère en lançant "install Bundeled Software Only".

La version d'origine livrée avec mon mac était la 10.3. Je vais essayer de faire ce que tu dis...
Pas de risque que la "install Bundeled Software Only" casse ma config en 10.4 ?

Par contre, si tu t'étais procuré ta précédente version d'iPhoto par des moyens illégaux, ne compte pas trouver du soutien ici, ce n'est pas le genre de la maison.

Nope... pas de version illégale ! Merci beaucoup pour ton aide.
Jazzonette.:)

Oui, tout à fait, iPhoto était installée d'office avec mon iBook G4, version OS 10.3. Je l'ai acheté en Juin 2004.

La version d'origine livrée avec mon mac était la 10.3. Je vais essayer de faire ce que tu dis...
Pas de risque que la "install Bundeled Software Only" casse ma config en 10.4 ?

Nope... pas de version illégale ! Merci beaucoup pour ton aide.
Jazzonette.:)
Pas de danger, c'est prévu par Apple pour ré-installer les logiciels fournis à l'achat de la machine. Tu insères ton DVD comme n'importe quel DVD et tu double-click sur l'icône de Install Bundled Software Only, du moins c'est comme cela avec les DVD 10.4 de mon iMac. Sur un iMac Intel en 10.4, il y a "Install Bundled Software Only" et "Optional Install" dans lesquels ont peut choisir ce que l'on veut installer. La procédure est peut-être différente sur les disques de 10.3, mais il y a sûrement un "Lisez-moi" ou un "Read me" pour préciser les choses.

Je sais que des gens passant de 10.3 à 10.4 récupèrent leur version d'iPhoto et les autres programmes sans difficulté particulière. Peut-être un de ceux-ci pourra te renseigner, mais en lisant les instructions du DVD, tu devrais t'en tirer.

C'moon.

Pas de danger, c'est prévu par Apple pour ré-installer les logiciels fournis à l'achat de la machine. (...)Je sais que des gens passant de 10.3 à 10.4 récupèrent leur version d'iPhoto et les autres programmes sans difficulté particulière. Peut-être un de ceux-ci pourra te renseigner, mais en lisant les instructions du DVD, tu devrais t'en tirer.

Bonjour Moonwalker,

J'ai essayé de suivre tes conseils, mais en insérant mon CD d'installation de logiciels, j'ai eu le message d'erreur " La restauration de logiciels ne restaure pas Mac OS X, iPhoto, iCal, iChat ou iMovie ". J'ai l'impression que pour installer iPhoto, iCal, etc., il faut que je lance le programme de ré-installation de mon Mac OS X version 10.3... et je n'y tiens pas...

Finalement hier j'en ai eu marre :D et j'ai installé le petit logiciel qui allait avec mon appareil photo pour visualiser et classer mes photos, mais je suis un peu déçue de ne pas pouvoir récupérer iPhoto. Il y a sûrement une opération que je n'ai pas faite, mais je ne vois pas laquelle.

A plus et merci tout de même pour ton aide.;)

Bonjour
je reprends ce fil de discussion bien plus tard mais, moi aussi j'essaye de comprendre comment retrouver mes photos (rangées dans iPhoto) dans les fenêtres du Finder et je me rends compte du gros bazar existant dans " Mes Images " / Iphoto Librairy ..à quoi servent tous ces dossiers classés en plus par rouleaux ..
Pas pratique du tout..
J'ai renommé toutes mes photos dans IPhoto et les ai classées par mots clefs et dossiers ..on ne retrouve pas ce classement dans le Finder et pire encore les photos identiques n'ont pas changé de titre...Je ne vois pas les éplucher à nouveau pour les renommer dans le Finder...comment peut on mettre de l'ordre dans ce dossier " cauchemar " ???
Merci de vos idées

Toi, tu n'as pas bien lu les posts ici et ailleurs : ON NE VA PAS DANS IPHOTO LIBRARY !

Laisse donc le système et iPhoto y classer cela comme ils veulent, et contente-toi du résultat de tes réglages lorsque tu ouvres iPhoto.

Et puis qu'est-ce que c'est que ce "Mes Images" ? Sur OS X c'est "Images" tout simplement. J'espère pour toi que tu ne t'es pas amusé à renommer le dossier "Images"...

Non je n'ai rien renommé de ce type ..merci de cette réponse ..vigoureuse..
J'éviterai à l'avenir de me vouloir me servir de ce dossier qui pourtant évite d'ouvrir iPhoto à chaque fois ..tant pis ..l'essentiel est qu'elles soient facilement trouvables dans i Photo en effet..je voyais cela comme un moyen plus pratique tout simplement

Non je n'ai rien renommé de ce type ..merci de cette réponse ..vigoureuse..
J'éviterai à l'avenir de me vouloir me servir de ce dossier qui pourtant évite d'ouvrir iPhoto à chaque fois ..tant pis ..l'essentiel est qu'elles soient facilement trouvables dans i Photo en effet..je voyais cela comme un moyen plus pratique tout simplement
Ben, non, ce n'est pas plus pratique... ça fout la m.... c'est comme avec iTunes, mieux vaut ne pas trop jouer dans ~/Musiques/iTunes.

Puisque tu n'as pas renommé "Images", "Musiques" "Documents, la petite maison, etc... : ne le fait jamais ! (voir post épinglé en tête du Forum OS X).

Sinon, pour avoir un classement qui te sied mieux, il existe des logiciels gratuits ou payants qui donnent plus de liberté aux utilisateurs (GraphicConverter, iView, Photoshop, etc...).

iPhoto est très bien si on lui laisse faire ce qu'il doit. Tout ce passe par l'interface de l'application, c'est le plus simple selon Apple. Ça choque parfois quand on vient d'ailleurs, mais à la longue on se rend compte que c'est la meilleure option.

C'moon.

Bonjour,

quand je branche ma CoolPix 4200 iPhoto s'ouvre automatiquement.......

comment faire pour interdire l'ouverture automatique??

je préfère utiliser Nikon Transfer, car il est plus léger..

j'ai cherché dans les préférences, mais je ne trouve rien...

merci pour les réponses.

:zen:

Bonjour,

quand je branche ma CoolPix 4200 iPhoto s'ouvre automatiquement.......

comment faire pour interdire l'ouverture automatique??

je préfère utiliser Nikon Transfer, car il est plus léger..

j'ai cherché dans les préférences, mais je ne trouve rien...

merci pour les réponses.

:zen:

Tu peux modifier ce choix dans les préférences de l'application Transfert d'images.

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un pugin iPhoto qui permet d'afficher les photos en double, un peu comme la fonction du même nom dans iTunes. J'ai vu ça récemment dans un magazine mac, mais impossible de remettre la main dessus et surtout de me souvenir du nom de cette application qui avait l'air bien pratique.... vous connaissez peut-être ?

;)

Moi aussi, je cherche quelque chose comme ça...
Sur le Mac de ma copine, le passage de Panther à Tiger et à iLife 06 a mis le bazar dans sa bibliothèque photo et multipliant manifestement les photos... (photothèque passant d'environ 1000 photos à 2000 environ...)
Sur mon propre Mac, je n'ai eu aucun soucis de cet ordre...

bonsoir à tous
question sans doute evidente pour vous mais je n'arrive pas à trouver la solution
comment faire pour que lorsque j efface une photo de iphoto ça envoie directement dans la corbeille le fichier contenu dans originals,modified et data ?
Pour itunes j arrive à le faire mais pas dans iphoto :confused: