"Le jeu est encore plus drôle que prévu", nous dit l'initiateur de la Horde

l'écrieur

Membre expert
Club iGen
7 Décembre 2004
2 526
945
29
d'ailleurs
Après l'interview choc de la leader du Micazara, l'écrieur continue sa série d'entretiens avec les grandes personnalités des forums. Aujourd'hui, nous recevons l'inspirateur de cet autre mouvement secret qu'est la Horde. Des propos pleins de sagesse, qui tranchent parfois avec le comportement désordonné des membres de cette confrérie pas comme les autres, dans laquelle "le plaisir gagné prime largement sur le temps perdu".

Bonjour à vous, et merci de nous accorder cet entretien. Vous êtes l'initiateur de la Horde. Beaucoup de nos lecteurs se demandent ce qu'est ce mouvement apparu il y a quelques mois au sein de la communauté. Pourriez-vous nous en dire plus sur la Horde ?

Il est difficile de définir la Horde, parce que notre société a une vision utilitariste des choses - il faut toujours que ce qui est serve (sous entendu, nous serve à nous, humain)
Un arbre tel qu'il est et un arbre tel que l'homme le perçoit sont deux réalités distinctes et ce filtre permanent et inconscient du "à quoi cela peut-il servir" brouille et déforme la vision que l'homme a de son entourage.
La Horde n'est pas car elle est inutile - une sorte d'immobilisme proche de l'illumination zen, aux antipodes du micazarisme.
Finalement, la Horde échappe à l'entendement et, comme le dit son manifeste, "même ceux qui en font partie ne savent pas vraiment pourquoi".
A ce titre, il est singulièrement passionnant de constater l'immédiat amalgame dans le discours de ceux qui n'en font pas partie entre la Horde et les autres phénomènes "communautaristes" récents du forum, comme s'il leur était inconcevable que la Horde existe "pour rien"...

Comment vous est venu l'idée de créer un tel mouvement ?

Au début, j'ai conçu la Horde comme une sorte d'expérience : l'application sociale de la mécanique des fluides et de la physique ondulatoire.
Ouais, d'accord, ça c'est une phrase après coup pour me la pêter un peu.
L'idée de base, c'était : "Je crée un truc sans but, sans hiérarchie, sans profit ou perte pour qui que ce soit, je le lance au près d'une demi-douzaine de posteurs que l'idée peut intéresser et je voie si ça prend, si ça se répand, les interrogations que ça suscite éventuellement"
Je suis joueur, ça me paraissait un jeu amusant et totalement inoffensif.
Et puis, le bar a fermé, rouvert, micazara a pointé le bout de son nez...
La créature a quelque peu échappé au créateur, voilà maintenant qu'on en parle dans les gazettes...
Le jeu est encore plus drôle que prévu.

Si le jeu est drôle, la Horde ne risque -t-elle pas d'acquérir une utilité avec sa propre existence ?

Ah.....
C'est la faille inhérente à toute création volontairement inutile que d'être utile à son créateur, ne serait-ce qu'en générant la satisfaction de l'avoir fait...
Je dirait, pour contourner la difficulté, que la Horde reste inutile et que c'est l'observation de sa diffusion et de sa perception par l'extérieur qui constitue le jeu.

Vous êtes content des membres de la Horde ? Certains ne vous désespèrent-ils pas ? On vous voit souvent vous chamailler, voir vous disputer sérieusement entre vous.

Je suis content qu'il y ait des membres dans la Horde - après, ils sont grands, ils font ce qu'ils veulent.
Au départ, j'ai contacté quatre personnes. Trois ont intégré la Horde.
Ensuite...
Je serais triste, au contraire, que l'appartenance à la Horde génère une solidarité ou une communauté d'action au delà des éventuels liens d'amitiés entre ses membres, ce serait contraire à son principe.
La Horde est inhumaine - je n'ai d'avis sur ses membres qu'en dehors de leur appartenance à la Horde
Et de manière générale, je suis d'une nature optimiste, les gens qui me désespèrent vraiment sont rares, Horde ou pas Horde.

suite au post 2

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Finalement, être sans buts et inutiles, n'est-ce pas le meilleur moyen de ne pas avoir à rendre de compte ? N'êtes vous pas las des sempiternelles questions autour de la raison de chaque action ?

Oui et non - être sans but et inutile, c'est aussi, pour moi, ne pas agir, donc pas de questionnement sur les comptes à rendre là où il n'y a pas de comptes du tout...
La Horde est une essence inutile, elle n'englobe pas l'action.
La mystique zen prône l'action inutile - mais l'action, au contraire de l'essence, porte en elle les raisons de son existence.
Ça n'est déjà pas facile d'être inutile, alors agir inutilement...

Vous écrivez la Horde avec une majuscule, et vous semblez y tenir. Cette marque n'est-elle pas démesurée ?

Si totalement.
C'est juste pour distinguer la Horde des hordes (qui sont pléthores).
Et puis (et là pas de philo de comptoir, juste une image générée par la musique en forme de clin d'oeil à un vieux fil très intéressant dans lequel je n'ai jamais osé poster) parce que, quand je dis "la Horde", je le dis avec la même voix que "la Force" sur "l'école du micro d'argent" - avec une grandiloquence qui implique une majuscule.

Vous souhaitez rester anonyme, et pourtant, beaucoup de gens savent votre identité. Pourquoi ?

Beaucoup n'est pas tous.
Mes propos sont ceux de l'initiateur de la Horde en tant que tel,
Ce ne sont pas ceux de la Horde,
Ceux ne sont pas ceux du membre des forums MacGé caché derrière,
Ceux ne sont pas ceux non plus du type caché encore derrière,
L'accumulation des rôles - autre jeu, autre clin d'oeil à un vieux fil plutôt intéressant.

Propos recueillis par l'écrieur

Je l'ai déjà dit, et cet article ne fait que renforcer mon opinion : la Horde n'est qu'un ramassis de demi-sel qui finiront sur le bucher sous le coup des mêmes accusations que les Templiers.

En attendant, ça nous fait deux congrégations inutiles et forcément indispensables pour passer l'été. On va pas s'ennuyer.
Enfin, ceux-là parlent pas trop de cul, c'est décevant.
:D

A la différence près que les templiers servaient l'eglise, et que l'humanisme dont ils fait part lors de croisade a servit d'excuse (entre autre) au roi de france pour prendre parti de leur butin
parce que c'etait tout de même une histoire de gros sous

Vous n'auriez pas mangé des mots, dans votre phrase ?

Les templiers, c'était en référence à la phrase disparue, en fait....

Amok a dit:
Oui, alors qu'ici il s'agit de dessous minis !
Nous n'avons pas parlé de dessous. Même de table. :mouais:

l'écrieur a dit:
Nous n'avons pas parlé de dessous. Même de table. :mouais:

Alors que l'on m'explique pourquoi j'ai surpris dans les couloirs Patoch en guépières poursuivant Ed_The_Head qui portait un incroyable string à grelots en forme de sapins de Noel ?

Amok a dit:
Alors que l'on m'explique pourquoi j'ai surpris dans les couloirs Patoch en guépières poursuivant Ed_The_Head qui portait un incroyable string à grelots en forme de sapins de Noel ?
Ah, je ne suis pas au courant. Ni de ça, ni des brochettes de naas sous les tentes.
:D

Mon général (5 étoiles le sujet derechef) il faudra un jour que vous fassiez l'interview de la cible de tout ce binz. En attendant, je tente d'imaginer un ninja en string à grelots :mouais: Pour le combat, il n'y a pas à dire, c'est discret :D

Amok a dit:
Donc, pour le moins, votre article est légèrement superficiel. :D
Car il n'y a bien que vous pour ne pas être au courant !

Pardon, on ne peut pas tout savoir. Lorsque ces évènements se sont passés, j'étais en train de faire les poubelles. J'ai d'ailleurs trois mouchoirs de masturbation magnifiques, imprimés recto-verso, frais d'hier au soir. J'ai pu déchiffrer quelques bribes, intéressantes.

....moi-même, accueillie dans ces.... lieux obscurs, je ne me sens pas bien... il y a de l'échange... stérile...

et sur un autre :

la cuisinière qui a passé sa journée à cuisiner a fait de la merde... avec ce qu'on a pu pousser pour ... que ce soit agréable...

et sur le dernier :

je vois Lemmy faire du vélo et je bande...

On ne m'ôtera pas de l'idée que ça a partouzé, ici, hier soir.
Je mène l'enquête.

• J’aime
Réactions: supermoquette
On ne m'ôtera pas de l'idée que ça a partouzé, ici, hier soir.
Je mène l'enquête.
Vous ne comprenez décidemment rien à rien : il s'agit simplement du compte-rendu d'une bouffe mensuelle parisienne dont les échos filtrent depuis les forums "rendez-vous". Rien à voir avec la Horde !

D'ailleurs, écoutez bien....

"C'est une crèpe.... Ah, c'est toi ? .... Je suis venu en RER depuis Lille... C'est mon vélo.... Les stabilisateurs, à l'arrière, c'est pour éviter de tomber parce que je suis souvent à l'arrêt... De la raie ? Ah non, je suis contre, ca donne mauvaise haleine... Merci pour toutes ces photos, elles sont sublimes... Qui est-ce qui vomit des moules sur la table au fond ?...Quoi t'es-ce ?... Ah non : l'exposé sur les fachos d'enfoirés de modérateurs du bar, c'est pendant le café... si... ne dort pas..."

Avec ca, vous allez nous faire quoi ? une interview de la carafe d'eau ? Un peu de sérieux, Monsieur l'écrieur, voulez-vous ?