Et c'est là que l'on voit l'importance du "tirage". En comparant l'interprétation de Momo qui va dans le même sens que Dendrimere mais plus contrasté plus accentué et moins homogène (la fermeture est plus forte).
Dendrimere
Momo
Héhé ! C'est subtil hein ? Et pourtant cela saute aux yeux de Momo et de Dendrimere. Ils ont sans doute un écran calibré et les noirs sont donc profonds, presque bouchés sur la version de Momo.
Momo, le sait déjà, il connaît mes "tirages", je préfère la version de Dendrimere. Je vais même faire de la divination. Je pense que pour imprimer, Momo choisirait un papier Baryté pour valoriser des noirs profonds (un 310 grammes de Chez Canson par exemple :love
, Dendrimere privilégiera ici un papier mat pour voir ressortir toutes les subtilités des gris (un BFK Rives 310gr :love
. Le choix du papier (comme en argentique) fait partie de l'interprétation.
En photographie, tout est manipulation, tout est graphie. Ouvrir le diaphragme pour isoler le sujet sur un fond flou ou rendre le fond flou avec un filtre numérique, qu'importe ! Foncer le ciel avec un filtre Cokin ou masquer au tirage, qu'importe ! Faire ressortir un visage avec un léger coup de flash ou en débouchant au tirage, qu'importe !
Je lai souvent dit, mais je le répète, Ansel Adams considérait le négatif photographique comme une partition musicale, et le tirage comme linterprétation de cette partition.
You don't take a photograph, you make it.
― Ansel Adams
Si vous avez un intérêt pour la photographie, je ne peux que vous conseiller :
LArt de la photographie, des origines à nos jours
Sous la direction d'André Gunthert et Michel Poivert
Citadelles & Mazenod, coll. L'art et les grandes civilisations.
Il est énorme et coûte bien 200 (les illustrations sont splendides). La plupart des bibliothèques de Paris et sa région en dispose. Vous pouvez commencer par le feuilleter, regarder les reproductions d'un niveau rare et les commentaires associés. Vous comprendrez vite que tous ces discours que l'on entend sur la photographie numérique aujourd'hui ne révèlent qu'une grande ignorance, un manque de culture sur le sujet. Les textes plutôt universitaires mont passionné. Un livre à lire dans n'importe quel sens, au gré des intérêts.