Le maître du chateau

• Créateur du sujet Créateur du sujet PonkHead
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Ma sieste a été longue.

En réponse à ton post précédent :

Premier point : "Le but du jeu est d'accumuler des points, de faire évoluer les règles et de faire participer un maximum de joueurs".

Aussi, en lieu et place de :
"Tout joueur nommé Chambellan ou Exécuteur des Basses Oeuvres ne peut en aucun cas être destitué de ses fonctions par le Maitre qui l'a nommé ni par personne d'autre. De même, le Maitre ne peut être démi de ses fonctions par quelque procédé que ce soit, en ce compris la force, les armes ou le bannissement. Le Chambellan est obligé de donner le détail des votes publiquement"

Je propose non pas :

"Une fois pourvus, les titulaires des postes (maître, chambellan, exécuteur) ne peuvent être destitués. En cas de démission, le maître nomme un remplaçant, les points acquis restent acquis."

Mais :

"Le Maître ne peut être ni remplacé, ni démissionné en cours de mandat.
Une fois pourvus, les titulaires des postes de chambellan et d'exécuteur peuvent être destitués et remplacés mais leurs actions sont alors annulées et les points qu'ils ont acquis perdus.
Les nouveaux chambellan et exécuteur ont donc tous leurs droits et leurs pouvoirs.
En cas de démission de l'exécuteur les points supprimés sont redonnés. En cas de démission du chambellan les points acquis sont perdus.
En cas de non remplacement après destitution ou démission du chambellan, les votes sont envoyés respectivement au Maître et au chef de l'Opposition et publiés comme il se doit.
Le Concon n'a le droit de démissionner ni le Maître, ni le Chambellan, ni l'exécuteur et ceci en vertu du fait qu'il n'est pas élu par le peuple mais uniquement composé d'anciens élus."

Évidemment si la composition du concon change, cette partie en italique sera modifiée.

Enfin, et c'est la dernière modification de forme c'est ok :
"Le Chambellan donne le détail des votes publiquement."

Ben tomates à l'aïl et riz sauvage pourquoi ?

ça prouves que tu sais cuisiner. :D
Par contre la chasse au riz sauvage doit prendre un moment dans la recette.

Bien sûr qu'il peut démissionner. T'as pas le temps tout d'un coup, tu fais quoi ? :D par contre l'intérimaire, le non-dit jusqu'ici, n'a jamais posé de problème, ça a été toujours le suivant dans la liste des élections...

Mais il n'est pas dit qu'un maître nomme quelqu'un d'autre un de ces quatre.

Juste un truc pour faire participer un max de joueur : c'est déjà le cas, le seul truc qui attire du monde c'est que le jeu soit cool, pas une loi les forçant. Ce jeu est ouvert depuis le début, reste à vouloir jouer. N'importe qui peut jouer et se présenter, soutenir un candidat et j'en passe.

On pourrait donc amender la proposition en deux sens :
Le mandat du maitre ne peut excéder quinze (ou vingt) jours.

Oui mais 15 maxi.

Pour des raisons de convenances personnelles, c'est à dire par impossibilité de jouer correctement, le chambellan et l'exécuteur peuvent démissionner de leur poste. Dans ce cas, le maitre pourvoit de nouveau aux postes concernés. Les points acquis ou perdus restent acquis ou perdus.

Non. À revoir.

En ce qui concerne maintenant l'ouverture du con-con à des joueurs moins expérimentés, on pourrait imaginer la chose suivante :
Le con-con est constitué sur appel du maitre, par expression volontaire des joueurs. Les deux premiers anciens maitres, le premier ancien chambellan et le premier "ni ancien maitre ni ancien chambellan" à le souhaiter publiquement consituent le conseil avec l'actuel chambellan.

Reste le corps des pompiers-délateurs. On voit d'abord ces points, et on en parle ensuite ?

Le concon doit pouvoir être saisi par les joueurs sans que le maître soit d'accord. Je souhaite qu'il y ait deux "ni ancien maitre ni ancien chambellan" qui puisse participer au conseil. Pour le reste de la proposition concernant le concon je posterai plus tard.

Mais beaucoup moins les paupiettes :p
T'as vu la djeule des paupiettes ?:heu: J'mange pas de la paupiette suisse réchauffée par quelqu'un d'autre moi môssieur.:o

Ma sieste a été longue
Ah ?:siffle:
Lorsqu'on laisse les élus "tout faire" au nom de leur légitimité populaire, on ouvre la voie à la fin du système démocratique qui leur a permis d'être élu. Donc, on borde cela par le recours à un roi gardien des institutions, dans les monarchies parlementaires, ou à un corps de fonctionnaires dont on a garanti un minimum de neutralité, pour les républiques.
Oui bin là on est d'accord. Sauf que la monarchie ne passera pas par nous. Et le Chambellan n'est pas vraiment neutre, puisque nommé par le maitre.
Mais la démocratie doit se méfier de ses élus
Oui !\o/
autant que la république doit se méfier de ses fonctionnaires.
Mouarf.:D

En ce qui concerne maintenant l'ouverture du con-con à des joueurs moins expérimentés, on pourrait imaginer la chose suivante :
Le con-con est constitué sur appel du maitre, par expression volontaire des joueurs. Les deux premiers anciens maitres, le premier ancien chambellan et le premier "ni ancien maitre ni ancien chambellan" à le souhaiter publiquement consituent le conseil avec l'actuel chambellan.
C'est déjà plus équitable. Mais qu'appelle-t-on joueur ? Celui qui vote ou/et celui qui a fait campagne ?
Reste le corps des pompiers-délateurs. On voit d'abord ces points, et on en parle ensuite ?
Bon bin je reviens ensuite alors.:zen: C'est le seul point qui ne me donnerait pas envie de continuer.

Juste un truc pour faire participer un max de joueur : c'est déjà le cas, le seul truc qui attire du monde c'est que le jeu soit cool, pas une loi les forçant. Ce jeu est ouvert depuis le début, reste à vouloir jouer. N'importe qui peut jouer et se présenter, soutenir un candidat et j'en passe.

Tu parles d'une jurisprudence que tous le monde ne connait pas.

La démission du maître qui doit être permise j'en suis convanincue aussi. Mais doit on règlementer cela ou pas ?

La question n'est pas celle de la légitimité des postes. C'est une fausse question. Le "Maître du Château" vise à produire une version caricaturale de la réalité politique. La question du "gouvernement" ne peut s'y poser dans les mêmes termes, philosophiques et fonctionnels, que dans la réalité.
J'en ai assez lu. Puisque rezba a décrété ce qu'était ce jeu et, surtout, ce qu'il n'était pas, continuez sans moi.

odré;3992476 a dit:
Tu parles d'une jurisprudence que tous le monde ne connait pas.
Sur le fait que ce jeu est ouvert à tous ? si si, tout le monde la connait, ce n'est ni une jurisprudence ni autre : c'est dans les règles et depuis le début. Pour attirer du monde il faut que ce soit attirant. Je vois vraiment pas d'autre façon perso... mais sinon j'aimerais bien qu'on me démontre ce qui empêcherait qql un de jouer...

J'en ai assez lu. Puisque rezba a décrété ce qu'était ce jeu et, surtout, ce qu'il n'était pas, continuez sans moi.
Suis assez dâccord sur le fond, mais on peut arranger en pratique.

Pas du tout j'étais en train de bouffer des paupiettes aux cuisines, je viens d'éditer ce que j'ai dit.

Ce qui empêche quelqu'un de jouer : lui même.

Pardon ?
Proposer des règles, c'est proposer une vision du jeu.
Argumente la tienne jusqu'au bout, ce que tu n'as encore pas fait. Même pas lorsque tu étais maitre. Mais ne me fais pas le coup de celui qui boude dans son coin.

odré;3992489 a dit:
Ce qui empêche quelqu'un de jouer : lui même.

C'est plus qu'évidement le seul motif de pas jouer :p

Sinon rezbounet la remarque de doc tu la tords un peu trop, le sens de ta phrase est imposant, lui préconise depuis un bail, contrairement a ce que tu dis, de laisser le jeu se jouer avec les règles (il l'a fait et montré), quitte à les modifier; toi, là, tu imposes une ligne... tu précises bien que t'es un pro, mais moi par exemple, je me torche de la politique française, alors sa caricature... :p

mais mis à part ça les idées sont intéressantes pour le jeu hein

L'ambiance du jeu peut aussi être un motif de non participation.
Mais l'ambiance dépend des participants.

Allez doc reviens.

Pardon ?
Proposer des règles, c'est proposer une vision du jeu.
Argumente la tienne jusqu'au bout, ce que tu n'as encore pas fait. Même pas lorsque tu étais maitre. Mais ne me fais pas le coup de celui qui boude dans son coin.
Écrire que "le "Maître du Château vise à produire une version caricaturale de la réalité politique", ce n'est pas proposer, c'est décréter. C'est établir une vision unique des choses par laquelle seules tes idées peuvent être valides. Alors clairement, c'est sans moi.

Elle est ou la volupté et l'exaltation des sens promis par Mado (ou dans tous les cas son directeur de com) durant la campagne ... :confused::rateau:

ON S'EST FAIT ROULE OUI !!!

Écrire que "le "Maître du Château vise à produire une version caricaturale de la réalité politique", ce n'est pas proposer, c'est décréter. C'est établir une vision unique des choses par laquelle seules tes idées peuvent être valides. Alors clairement, c'est sans moi.

C'est seulement son point de vue, comment penses tu que cela se traduit dans les règles ?

odré;3992533 a dit:
C'est seulement son point de vue, comment penses tu que cela se traduit dans les règles ?
Parce que c'est comme cela que cela fonctionne : on commence par développer dans son coin une vision du jeu et, du coup, toutes les propositions que l'on fait découlent de cette vision, celles qui ne correspondent pas étant systématiquement écartées.
Je n'ai rien à ajouter. Le Château n'a pas eu besoin de moi pour débuter, il n'aura pas besoin de moi pour finir. J'espère seulement que chacun y trouvera son compte, c'est-à-dire son plaisir.

C'est plus qu'évidement le seul motif de pas jouer :p

Sinon rezbounet la remarque de doc tu la tords un peu trop, le sens de ta phrase est imposant, lui préconise depuis un bail, contrairement a ce que tu dis, de laisser le jeu se jouer avec les règles (il l'a fait et montré), quitte à les modifier; toi, là, tu imposes une ligne... tu précises bien que t'es un pro, mais moi par exemple, je me torche de la politique française, alors sa caricature... :p
Mais qui a dit que l'on faisait une caricature de la politique française ? On peut peut-être avoir plus d'imagination non ? Et c'est peut-être le cas d'ailleurs.
Et pourquoi Doc boude ?:(
Bon, et puisque personne ne me demande mon avis je le donne, après mûres réflexions sur une paupiette :
La valse des points c'est gavant. Donc on les donne et on les retire au début d'un tour et puis basta. Même si démission, tant pis. Après, on pourrait politiquement faire un choix plus sûr à un moment de la campagne en virant un des fonctionnaires sans pour autant tomber dans le systématisme.
Le concon devrait être à moitié constitué de "joueurs"(bien que ça ne soit pas défini), de manière à ce que les petits partis qui ne seront jamais élus puissent y participer. Vu que ça sert toujours un p'tit parti si vous voyez ce que je veux dire.:siffle:

Là, quitte à participer à ce jeu, autant m'y jeter moins caricaturalement, mais Doc revient.:rolleyes:

Edit : Le point de vue de Rezba n'est pas une règle. Il donne son idée, après on en fait ce qu'on en veut. Et si les futures propositions ne correspondent pas à son idée du jeu, qu'est-ce que ça peut bien faire ? Il contestera ce qui ne lui plait pas, mais en aucun cas il ne pourra changer les choses, non ? Ou bien ?

Edit : Le point de vue de Rezba n'est pas une règle. Il donne son idée, après on en fait ce qu'on en veut. Et si les futures propositions ne correspondent pas à son idée du jeu, qu'est-ce que ça peut bien faire ? Il contestera ce qui ne lui plait pas, mais en aucun cas il ne pourra changer les choses, non ? Ou bien ?

Ben oui le vote n'a pas eut lieu ...

Mais doc peut aussi bouder si cela lui plait :p

odré;3992565 a dit:
Ben oui le vote n'a pas eut lieu ...

Mais doc peut aussi bouder si cela lui plait :p
Et il y aura d'autres votes !
Par contre Doc a effectivement le droit de bouder, et de revenir tel une diva de son île de Ré au moment où on s'y attend le moins.:zen: :D

Statut
Ce sujet est fermé.