Moi aussi
mais il est pas là et puis pour pas entendre Nephou, il faut être aveugle
et puis il a déjà parlé de cette non-clarification...
Je viens de recevoir l'appel de la chatte de nechka.
Aussi interviens-je.
Dans l'esprit des rédacteurs, "une proposition par tour" n'a jamais signifié qu'on ne modifiait qu'un article, mais que, si par malheur la proposition était rejetée, ou mal rédigée, ou quoi ou qu'est-ce, on ne pouvait pas, dans le même tour, formuler une nouvelle proposition.
Si nous avions entendu cet article au sens strict, nous eussions écrit : "Chaque détenteur de l'initiative législative ne peut proposer la modification que d'un seul article par tour."
Pour le reste :
Je suis d'accord avec les bureaux de vote et la réforme conjointe de l'anarchiste.
Le nouveau rôle du favori est de nature à pimenter le jeu. Je pense néanmoins qu'1 point suffirait, et qu'il faudrait lui trouver un pouvoir d'influence réel sur le maitre (genre : "la ou le favori(e) peut faire lui même une proposition de modification des règles. Le maître est alors tenu de la défendre bec et ongles" ou encore "le favori peut s'opposer à ce qu'un joueur perde un point, ou à ce qu'un joueur gagne un point" ) ;D
Enfin, sur le Sénat.
Il faut en définir plus en avant la finalité, je pense. Tel qu'il est rédigé, il remet en cause le pouvoir législatif, donc le nombre de gens qui doivent approuver ou désapprouver une modification des règles. Cela semble dangereux en tant que tel. Ou alors il faut fixer un quorum minimum pour l'adoption ou le rejet des règles par le Sénat.
D'autre part, il ne résout pas la question du Con-Con. Dont on mesure maintenant l'utilité.
Pour aller plus loin, un Sénat n'a de sens que s'il s'agit d'une assemblée unique qui va former un contre-pouvoir à l'exécutif (c'est la fonction du vieux Sénat romain), ou s'il s'agit d'une assemblée qui, au sein d'un système bi-caméral (deux chambres), représente les territoires ou les vieilles familles (la Chambre des pairs en Angleterre, les sénats des pays fédéraux).
Bref, je ne suis pas trop pour, maintenant que nous avons le con-con.
Mais on peut changer le nom du con-con...