Le Maître du Château

Statut
Ce sujet est fermé.
Rezba a dit qu'une proposition est globale (même si plusieurs modifications)

Le général Nephou pense que c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres de tir. Il convient de statuer clairement là dessus. Si certains veulent jouer avec une constitution différente par tour pourquoi pas :mouais:

Le général Nephou pense que c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres de tir. Il convient de statuer clairement là dessus. Si certains veulent jouer avec une constitution différente par tour pourquoi pas :mouais:

Je suis d'accord avec l'armée, enfin Nephou :mouais:

Par contre comme il y a trois propositions possibles parce que trois postes qui peuvent proposer (maître, chambellan, LO), si les trois propositions sont acceptée par le vote : qu'est ce qu'on fait ? On garde les trois ?

Je ne voudrais pas contredire un de mes supérieurs, mais avouons qu'une petite réforme à chaque fois, l'évolution du jeu risque de trainer pas mal en longueur...
Ceci dit, c'est sûr, il faudrait que tout ça soit clarifié.
Sinon, ça mériterait un deuxième coup d'état.
Faut pas déconner

Il s'agit d'une seule assemblée, clairement définie.

Pas vraiment.
Il faut une liste de noms, et savoir après LESQUELS veulent effectivement participer au vote des lois.
Parce que "ainsi que tous les électeurs ayant occupé précédemment ces postes à risque" ça fait du monde, et on ne sait pas clairement qui participe pour de bon.

Je dis ça je dis rien.

Je ne voudrais pas contredire un de mes supérieurs, mais avouons qu'une petite réforme à chaque fois, l'évolution du jeu risque de trainer pas mal en longueur...
Ceci dit, c'est sûr, il faudrait que tout ça soit clarifié.
Sinon, ça mériterait un deuxième coup d'état.
Faut pas déconner

Major bobbynountchak, par la présente je signifie votre mise aux arrêts pour une heure.

Pour les autres : si chaque membre du collège législatif peut apporter ou modifier un point de règle, cela ne veut pas dire que les changements sont cantonnés (j’aime cette expression : être cantonné :love: ) au déplacement de virgules dans le texte. En soignant sa rédaction chacun devrait pouvoir apporter des changements majeurs.

Bref, je persiste et signe : un point de la constitution modifié ou ajouté par membre du collège législatif.

Effectivement : mais on ne tiendrait compte que des votes exprimés après discussion, c'est comme dans la vraie vie : tant pis pour les sénateurs qui sont absents ou qui dorment.
:D :D :D :D

Faut fixer un délai néanmoins non ?
On peut discuter, s'endormir ou vaquer à toute autre occupation :siffle: et avoir envie de revenir voter. A quel moment sera t'il trop tard ? Et en vertu de quoi surtout ? Qui cloture le vote sur les propositions ?

Bien sûr, ce serait mieux, mais quelque chose de relativement rapide...
;)

Edith : on discute de tout cela jusqu'à demain, et je reformule ma proposition de réforme globale dans le sens de ce qui semble se dégager.
Après on voit, si ça vous plait on adopte la constitution et on ouvre la campagne.
Si c'est le bazar on essaye de limiter les délires et d'adopter au moins les points qui ne déplaisent pas trop-trop.
:D:D:D:D

Comme l'hymne national et le plat national ????
:love::love::love:

Major bobbynountchak, par la présente je signifie votre mise aux arrêts pour une heure.

Pour les autres : si chaque membre du collège législatif peut apporter ou modifier un point de règle, cela ne veut pas dire que les changements sont cantonnés (j’aime cette expression : être cantonné :love: ) au déplacement de virgules dans le texte. En soignant sa rédaction chacun devrait pouvoir apporter des changements majeurs.

Bref, je persiste et signe : un point de la constitution modifié ou ajouté par membre du collège législatif.
Bien sûr que non. On en a discuté il y a des lustres.
Si le maître veut modifier INTEGRALEMENT la constitution, il en a le droit. A la condition que cela soit fait en une proposition.

Moi aussi ;) mais il est pas là et puis pour pas entendre Nephou, il faut être aveugle :D et puis il a déjà parlé de cette non-clarification...

Je viens de recevoir l'appel de la chatte de nechka.
Aussi interviens-je.

Dans l'esprit des rédacteurs, "une proposition par tour" n'a jamais signifié qu'on ne modifiait qu'un article, mais que, si par malheur la proposition était rejetée, ou mal rédigée, ou quoi ou qu'est-ce, on ne pouvait pas, dans le même tour, formuler une nouvelle proposition.
Si nous avions entendu cet article au sens strict, nous eussions écrit : "Chaque détenteur de l'initiative législative ne peut proposer la modification que d'un seul article par tour."

Pour le reste :

Je suis d'accord avec les bureaux de vote et la réforme conjointe de l'anarchiste.

Le nouveau rôle du favori est de nature à pimenter le jeu. Je pense néanmoins qu'1 point suffirait, et qu'il faudrait lui trouver un pouvoir d'influence réel sur le maitre (genre : "la ou le favori(e) peut faire lui même une proposition de modification des règles. Le maître est alors tenu de la défendre bec et ongles" ou encore "le favori peut s'opposer à ce qu'un joueur perde un point, ou à ce qu'un joueur gagne un point" ) ;D

Enfin, sur le Sénat.
Il faut en définir plus en avant la finalité, je pense. Tel qu'il est rédigé, il remet en cause le pouvoir législatif, donc le nombre de gens qui doivent approuver ou désapprouver une modification des règles. Cela semble dangereux en tant que tel. Ou alors il faut fixer un quorum minimum pour l'adoption ou le rejet des règles par le Sénat.
D'autre part, il ne résout pas la question du Con-Con. Dont on mesure maintenant l'utilité.

Pour aller plus loin, un Sénat n'a de sens que s'il s'agit d'une assemblée unique qui va former un contre-pouvoir à l'exécutif (c'est la fonction du vieux Sénat romain), ou s'il s'agit d'une assemblée qui, au sein d'un système bi-caméral (deux chambres), représente les territoires ou les vieilles familles (la Chambre des pairs en Angleterre, les sénats des pays fédéraux).

Bref, je ne suis pas trop pour, maintenant que nous avons le con-con.
Mais on peut changer le nom du con-con... :p

Rezba,

je pourrais avoir ton avis sur les histoires du score des militaires?
Ca commence là, post 533 et suivants...

Rezba,

Ca commence , post 533 et suivants...

Euh ... Ed, t'es possédé, c'est pas possible ! :p
Faites sortir le malin de ce pauvre corps !!! :D:D
Bobby, fais quelque chose !
:rose::rose:

Euh ... Ed, t'es possédé, c'est pas possible ! :p
Faites sortir le malin de ce pauvre corps !!! :D:D
Bobby, fais quelque chose !
:rose::rose:
Dans le fond, je m'en tape complètement des points d'Amok. C'est juste que il y a une règle du jeu, et ça serait plutôt bien qu'elle soit respectée.
Sinon, le jeu tout son intérêt.

Rezba,

Ca commence , post 533 et suivants...

Grug : 14
rezba : 9
supermoquette : 9
Tibomong4 : 8
PonkHead : 8
Roberto Vendez : 8 (+5 because Master)
maiwen : 7
odré : 7
mado : 7
tirhum : 7 (+2 Leader de l'opposition)
DocEvil : 6
queenlucia : 6
la(n)guille : 3
loustic : 3
Nexka : 3 (+2 Chambellan)
Aricosec : 2
joanes : 1
N°6 : 1
Nobody : 1
Philire : 1
MacMarco : 1
Melounette - 5
Lemmy : -2
Ed_the_Head : -5
Silvio : -7

Score en suspend de l'armée: (pour mémoire en cas de changement)
Amok : -5

Ca va à tout le monde là comme ça?? :D

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Statut
Ce sujet est fermé.