Constitution du Château
Le Maître du Château est un jeu gratuit sans obligation d'achat.
Le but du jeu est d'accumuler des points et de faire évoluer les règles.
Les points ne donnent droit à rien d'autre que la considération de ses contemporains,
ou les insultes et les crachats des jaloux et des atrabilaires.
Comment gagne-t-on des points ?
Les points se gagnent en étant élu Maître du Château, en finissant deuxième d'un tour électoral (leader de l'opposition), en étant nommé Chambellan, ou en recevant des points donnés par le Maître du Château.
Les points se perdent par volonté de l'Exécuteur des Basses uvres.
Comment se passe un tour ?
1. Prise de fonction du maître fraîchement élu.
2. Le Maître nomme son gouvernement et attribue les points.
3. Une éventuelle phase de conseil législatif s'ouvre (voir : Conseil législatif).
4. Le Chambellan fixe la date de début et de clôture de la campagne.
5. Le Chambellan dépouille les résultats, proclame le nouveau maître, rend ses pouvoirs et rappelle le décompte des points;
Un tour ne peut durer plus de quinze jours.
LES RÔLES
Le Maître du Château :
> Il reçoit 5 points pour son élection.
> Il nomme le Chambellan, lExécuteur des Basses uvres et le ou la Favorite.
> Il distribue au maximum 5 points à sa guise (lui exclu).
> Il compte pour trois voix dans le scrutin suivant.
> Le Maître ne peut exercer que deux mandats consécutivement. Il ne peut voter pour lui-même.
> Le vote du Maître du Château ne peut être changé, sauf s'il est candidat à sa propre succession.
Le Chambellan :
> Il reçoit 2 points pour sa nomination.
> Il compte pour deux voix dans le scrutin.
> Il fixe léchéance du tour suivant et recueille les votes (par MP).
> A la date limite, il publie le résultat et le détail des votes reçus et, donc, désigne le nouveau maître (quil choisit en cas dégalité de votes).
> Il tient à jour le tableau des candidats.
> Il peut annuler le vote dau maximum deux participants de son choix parmi ceux quil reçoit (hors celui de lexécuteur et du Maître).
Gardien de la probité des votes, le Chambellan ne peut être candidat au poste de Maître.
LExécuteur des Basses uvres :
> Il compte pour deux voix dans le scrutin.
> Il peut retirer jusquà cinq points à dautres (hors le Maître du Château et lui-même).
> Il peut changer le vote dun participant pour le tour suivant (hors le vote du Maître et du Chambellan) il doit en faire part au chambellan qui, bien sûr le publiera à la fin du tour.
Le ou la Favorite :
> Choisi(e) par le Maître pour des raisons (en général d'ordre sexuel) qui n'appartiennent qu'à lui.
> Il ou elle reçoit deux points pour sa nomination
> Il ou elle compte pour deux voix dans le scrutin.
> Il ou elle peut faire son capriiiiiice et contester un des points donnés par le Maître, ou l'un des points retirés par l'Exécuteur.
L'effet de ce caprice est immédiat, afin qu'il ou elle ne fasse pas une colère.
Une fois pourvus, les titulaires des postes (Maître, Chambellan, Exécuteur, Favorite) ne peuvent être destitués.
En cas de démission, le maître nomme un remplaçant, les points acquis restent acquis.
Le leader de lopposition :
> Cest le candidat arrivé en deuxième position quel que soit son label Majorité/Opposition.
> Il reçoit deux points.
> Il peut « fédérer » des candidats (voir l'Opposition et la Majorité)
L'Anarchiste de service :
Un "Anarchiste de service" peut voir le jour au tour d'après, si et seulement si un seul des candidats du tour arrive dernier dans les votes (avec un minimum de 1 vote).
> Il peut choisir denvoyer le « Vote de la bombe » : son vote lui retire 5 points.
> Le vote de la Bombe (1 seul par tour) dévaste un bureau de vote précis et en annule tous les votes précédemment effectués (
voir ci-après : "Bureaux de vote").
Les électeurs dont le vote a été brûlé par les exactions de l'Anarchiste ne peuvent exercer leur droit de vote durant ce tour.
L'Anarchiste de service perd ses droits civiques pendant le tour suivant : il ne peut ni être candidat, ni être électeur ni être chambellan.
Ça le repose.
L'Armée du Château :
> Garante de la paix civile, mais avant tout au service du Gouvernement et respectueuse des règles, elle doit agir sur ordre du Maître ci-devant chef des Armées, éventuellement sur proposition au Maître, du Chambellan, de l'Executrice ou du Conseil Législatif.
> Son rôle n'est cependant pas de servir les intérêts personnels de quiconque mais de garantir le bien-être collectif.
> Les communications de l'Armée du Château
sont reconnaissables à leur couleur indigo.
Ces communications sont distinctes des interventions des modérateurs des forums, de couleur verte, étant bien établi que ce jeu ne se soustrait aux règles globales de la Charte en usage sur lesdits forums ni ne les supplantent.
L'opposition et la Majorité :
> Le leader de l'opposition peut fédérer des candidats autour de sa personne, même si ce n'est qu'une bouse sans charisme.
> Pour cela, les autres candidats déclarés doivent se rallier officiellement à lui par l'envoi d'un MP au Chambellan, avant la clôture du scrutin.
> Les candidats qui se rallient ne sont pas tenus d'informer leurs électeurs de leur ralliement.
> Un candidat qui se réclamerait de la Majorité peut également fédérer des candidats, aux mêmes conditions. Le label "Majorité" doit être distribué par le Maître en place.
LE DÉROULEMENT DU SCRUTIN
Le scrutin est ouvert par décision du Chambellan, qui fixe la date de début de la campagne officielle et la date de fin de scrutin.
> Tout posteur enregistré peut voter et être candidat. Un joueur ne peut voter qu'avec un seul pseudo.
> Tout joueur disposant de ses droits civiques est éligible au poste de Maître du Château, à condition qu'il :
- déclare publiquement sa candidature.
ou
- qu'il dispose de points au tableau des points (que ces points soient négatifs ou positifs).
Tout vote porté sur un candidat ne disposant pas de points ou n'ayant pas fait acte de candidature est nul.
> Les votes sont enregistrés par MP auprès du chambellan.
Bureaux de vote
> Chaque électeur possédant le droit de vote précise au Chambellan, en même temps que son vote, quel est le bureau de vote de son choix, en indiquant le numéro. Ce numéro doit rester secret pour ne pas donner d'indication à l'Anarchiste de service pour le Vote de la Bombe.
Ces bureaux sont au nombre de cinq, et numérotés de 1 à 5 :
Bureau de vote N°1 (Sud-Ouest), N°2 (Nord-Ouest), N°3 (Bureau central), N°4 (Nord-Est), N°5 (Sud-Est).
> Au cas où le numéro ne serait pas spécifié par l'électeur, le Chambellan attribue lui-même un numéro de bureau de vote, et l'indique immédiatement à l'électeur par MP.
> Tout vote envoyé hors période de campagne officielle, ou adressé à quelqu'un d'autre que le Chambellan ne peut être pris en compte.
> Le vote ne peut porter que sur un seul candidat.
> Tout électeur peut exercer une fois un droit de repentir, hormis si ce dernier à été détruit par le Vote de la Bombe, et modifier son vote auprès du Chambellan.
> Le chambellan publie le détail des votes.
RESPECT ET MODIFICATION DES RÈGLES
Honneur et Doigté
> Les joueurs doivent respecter les règles. C'est une question d'honneur.
> Le Chambellan signale publiquement le manquement aux règles.
Le Maître décide de l'opportunité d'une sanction au manquement signalé.
L'Exécuteur des Basses uvres applique -ou non- la sanction, avec doigté. Car le doigté est le pendant de l'honneur.
Le pouvoir législatif
Les règles peuvent être changées. C'est le pouvoir législatif.
> L'initiative législative appartient au Maître du Château, au Chambellan et au leader de l'opposition.
Chacun d'eux ne peut faire qu'une proposition de modification (globale ou partielle) de la constitution par tour.
> Aucune proposition d'ajout ou de modification de règle ne peut être reçue pendant la période de campagne officielle.
> Les propositions de modifications des règles doivent être présentées publiquement, et adoptées par le Conseil Législatif, en séance publique (pas de MP).
> Sont membres du Conseil :
Le Maître, le Chambellan, lExécuteur, le leader de lopposition, ainsi que les trois premiers électeurs se prononçant.
> L'Anarchiste de service ne dispose pas du droit de vote.
> Les nouvelles règles sont promulguées avant l'ouverture de la nouvelle campagne, et s'appliquent immédiatement.
LE CONSEIL SPÉCIAL :
En cas de forte contestation, il est créé un conseil constitutionnel, chargé de régler les conflits.
Le Conseil Spécial est constitué de deux anciens Maitres, d'un ancien Chambellan, d'un électeur et/ou candidat du dernier tour (votes blancs et nuls compris) et du Chambellan en place au moment de la saisine.
Le Conseil ne peut agir que sur saisine, il est saisi par au moins trois membres titulaires d'un des quatre principaux rôles (Maître du Château, Chambellan, Exécuteur des basses uvres, Leader de l'Opposition) ou ayant obtenu des voix au dernier scrutin. La saisine est publique.
Les deux premiers anciens Maîtres, le premier ancien Chambellan et le premier des autres électeurs et ou candidats du dernier tour (votes blancs et nuls compris) à souhaiter publiquement en faire partie sont désignés membres. Les quatre membres désignés reçoivent un point. Ils sont en place pour deux tours. Ils ne peuvent exercer d'autres fonctions durant ces deux tours, ni briguer le poste de Maître.
Le Conseil statue tout d'abord sur la recevabilité de la saisine. Il s'exprime pour cela sur un fil annexe, à raison de deux interventions maximum par membre. À l'issue de ce premier débat, le conseil vote publiquement pour recevoir ou non la saisine.
Si la saisine est reçue, le Conseil débat sur le fond à raison de trois interventions maximum par membre. À l'issue du débat, le Conseil vote publiquement.
En cas d'infraction reconnue grave, le Conseil Spécial peut prononcer la déchéance des droits civiques des mis en cause. Cette déchéance ne peut être prononcé pour plus de deux tours. Elle peut être levée par une autre séance du Conseil.
La délibération du Conseil Spécial fait foi, et ne souffre pas de contestation. Les joueurs se doivent de la respecter.