Bon et bien maintenant que j'ai choisi de prendre des objectifs qui pourront suivre si je bascule en plein format dans quelques années, je peux abandonner le fil "
Capteur et pérennité des objectifs numériques " et venir sur ce fil vu que je vais sûrement prendre un 350D.
Pour le 70-200, ce sera le Sigma
Mais pour le 17-40, Chaque matin, je change d'avis

Tamron SP AF 17-35mm F/2.8-4 Di LD Aspherique (IF) 440gr - 550 euros
Sigma 17-35mm F2,8-4 DG Asphérique HSM EX 560gr - 500 euros
D'après ce que j'ai pu lire, les deux sont super-bons mais différemment. Je m'explique.
Le tamron pique au centre plus qu'un canon 16-35 :eek:, même à pleine ouverture. Par contre il est un petit peu plus mou sur les bords et franchement plus mous en pleine ouverture 17 et 20 mm. Mais rien de catastrophique, le sigma n'est pas meilleur dans ces focales sur les bords. Le vignetage est à peine visible à pleine ouverture sur petit capteur à pleine ouverture uniquement. Bon alors là il y en à qui se dise, pourquoi il ne prend pas ce Tamron :rolleyes:
Il a une forte distorsion en 17 mm (0,85) et encore un peu limite en 20 (0,56). Pas d'équivalent USM : Il est bruyant, sa bague de mise au point tourne en AF, pas de retouche de la mise au point.
Le Sigma est HSM, d'où son poids et sa taille bien plus importante que le Tamron. Mais pour moi, c'est un avantage monté sur le 350D un peu léger. La distorsion à 17mm est acceptable pour cette focale (0,55). Il a un piqué homogène entre le centre et les bords sur toutes les ouvertures et focales. C'est très bon entre f/5,5 et f/11 à toutes les focales. les ouvertures extrêmes sont classiquement plus faibles tout en restant à un niveau acceptable. Vraiment un très bel objectif bien pratique et tout
Mais quand je vois les histogrammes de piquer du Tamron... Au secours, comment je fais pour me décider