Bonjour la communauté,
Titre un peu provocateur, mais fait exprès !
Pourquoi pas ? Mais ensuite il faut construire un vrai argumentaire et, SPOILER, c'est loin d'être le cas.
Inconditionnel d'Apple depuis le début, depuis l'iphone 3gs ! Je les ai quasiment tous eu, avec iwatch, ipad, airpod, macbook, Apple TV...
Moi aussi, mais depuis bien plus longtemps avec le Mac Classic. Et j'ai bien suivi l'évolution d'Apple. Évolution que je ne comprenais pas vraiment à l'époque, j'avais une quinzaine d'années et j'ai eu mes produits favoris comme le Newton, que malheureusement Jobs a tué alors que c'était pour moi, le produit le plus innovant d'Apple, et ça le reste peut être même aujourd'hui. Une machine avec de l'IA dedans, bien avant que l'on parle d'IA. Car oui, ce que l'on appelle IA aujourd'hui n'en est souvent pas. Ce sont principalement de simples routines qui répondent bêtement à des requêtes données.
Aujourd'hui je me dis qu'Apple marque le pas ou est un peu suiveur...
Alors là, je ne pense pas du tout. Apple n'a jamais été suiveur, Apple a juste intégré les technologies quand elles sont prêtes et utiles. Parfois, avant tous le monde (USB-A, USB-C…) parfois, après quand cela est peut-être plus utile est fonctionnel (casque VR…).
malgré quelques innovations intéressantes.
Apple innove toujours, c'est un fait, mais les autres constructeurs qui se reposaient sur les avancées de Microsoft comment à se réveiller depuis une quinzaine d'années.
Aujourd'hui je reste chez Apple, car mon univers est Apple
Et bien justement, je me pose la question. Avant, je restais chez Apple, car ça marchait. On branchait un produit et s'il était compatible, il n'y avait rien à faire. Aujourd'hui, on est envahis sous une montagne d'options et de réglages divers et pas forcément utiles, et ce, aussi bien sur iPhone, iPad que sur Mac. Pire que tout, on se moquait des utilisateurs PC avec leurs câbles, leurs systèmes difficiles à configurer alors que le Mac fonctionnait dès la sortie de la boîte. De l'installation à rallonge, des boîtes de dialogue à répétition, des boîtes de validation intempestives... et tout ça existe maintenant sur Mac. Oui, Apple copie les autres, c'est indéniable, Apple copie tellement bien que l'on récupère toutes les merdes de l'autre monde. MAIS POURQUOI ????!!!! Tous simplement parce que c'est ce que veulent les utilisateurs. Or, l'Apple de Steve Jobs n'était pas une démocratie, c'était une dictature, IL savait et décidait de ce que nous pourrions vouloir utiliser. Et ça fonctionnait. Quelques geeks pouvaient bidouiller avec des extensions, mais ce n'était pas non plus la foire totale. Quand Jobs est revenu, il a détruit certaines avancées de personnalisation de Mac OS 8 et 9. Mac OS redevenait sérieux et permettait de créer des choses. Aujourd'hui, on passe quasiment plus de temps à customiser son système qu'à vraiment travailler dessus.
mais je suis stupéfait d'apprendre que les principales innovations d'IOS 18 ne seront pas disponibles en Europe avant 2025. Je me dis qu'Apple a produit des d'effets d'annonce lors de la présentation d'IOS18 que nous ne verrons pas avant un bon bout de temps en France du moins.
Ça a toujours été comme ça. Du temps des Mac Performa, il manquait certaines fonctionnalités avancées disponibles uniquement sur les Quadras. Aujourd'hui, il va nous manquer, à nous Européen, quelques fonctionnalités à cause de potentiels desiderata de nos gouvernants. L'Apple d'aujourd'hui se comporte en Europe comme ils se comportent en Chine, c'est-à-dire que l'entreprise suit les desiderata des gouvernements respectifs. Et si ça dessert ses utilisateurs, c'est à nous d'en faire part à nos représentants. Apple n'y est pas vraiment pour quelque chose.
C'est une situation compliquée et Apple avance en terrain miné. Et plutôt que d'essayer de voir si ça passe ou ça casse, elle bride le système pour se protéger. Et c'est finalement une bonne chose.
Voilà, petit message d'un râleur....
J'espère que ça t’a fait du bien, mais je n'ai vu personne réellement râler. Tu t’es exprimé et ton opinion est aussi valable que celle des autres. Il faut juste argumenter maintenant.