Sujet unique Votre avis sur l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Pro

je ne l'ai pas essayé, et je peux largement me tromper, mais si je me prend un iPhone 16 ou 17 dans quelques mois, je prendrais avec une coque qui cache ce bouton que je trouve laid à mourir et super mal placé pour prendre une photo.

mais il faudrait que je l'essaye quand même :sweat_smile:
 
Apple présente l’iPhone 16 et l’iPhone 16 Pro. Qu’en pensez-vous ? Comptez-en acheter un ?


Actuellement j'ai un iPhone 13. Je n'achèterai pas le 16, pro ou pas, malgré un gros gain sur l'appareil photo entre autres.
Renouvellement matos prévu sur le 17. Peut-être un "plus" pour la taille d'écran.
 
Sur l’iPhone 17 il aura disparu
Pas sur apple aime bien continuer les choses qui ne fonctionnent pas, surtout s'ils ont commandé beaucoup de pièces pour réduire les coûts.
 
Il n'y a que moi qui trouve l'appellation des iPhone (à savoir 3,4,5,6,etc...) stupide ?

On va vraiment se retrouver avec des iPhone 30, 40, 50 ? :joy:
 
  • Haha
Réactions: Artyom
Hello,

Personnellement je trouve que l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Pro n'apportent rien de vraiment nouveau par rapport aux modèles précédents. Les améliorations sont minimes, et on a l'impression de payer cher pour des fonctionnalités déjà disponibles ailleurs. À ce prix-là, on s'attendait à plus d'innovations :sweat:
 
Hello,

Personnellement je trouve que l'iPhone 16 et l'iPhone 16 Pro n'apportent rien de vraiment nouveau par rapport aux modèles précédents. Les améliorations sont minimes, et on a l'impression de payer cher pour des fonctionnalités déjà disponibles ailleurs. À ce prix-là, on s'attendait à plus d'innovations :sweat:
tu t'attendais à quoi comme innovation ?
 
un iPhone rond ? Un iPhone rikiki avec branchement neuronale ? Un suppositoire pour communiquer sur les rezo-sociopates ?

C’est sûr que ça stagne, mais on est arrivé à un form factor qui ne sera dépassé que par la prochaine innovation qui n’existe pas encore. Comme l’iPhone a ringardisé le téléphone à clavier physique en son temps. Mais ce n’est ni les lunettes ni les projecteurs sur la main qui vont changer la donne pour le moment.
 
  • J’aime
Réactions: Icloud92 et edenpulse
Tout à fait d’accord avec @Gwen , le smartphone et l’iPhone est arrivé à une forme finale, ce que l’on peut espérer niveau matériel, c’est: un peu mieux.

Un meilleur processeur, un meilleur appareil photo, des bordures plus fines, un meilleur écran…etc…

Mais ça ne changera pas la manière d’utiliser le smartphone, l’évolution est maintenant portée par le logiciel, iOS. Et l’évolution Apple Intelligence est à mon sens une évolution à ne pas négliger, qui va certainement changer la manière dont on utilise nos smartphones.

Et que ce soit du côté Apple ou Android, ça « stagne » de la même façon, et les prix sont similaires.
 
  • J’aime
Réactions: Icloud92
Le form factor ne changera pas, c'est même tellement un format qui plaît que GOOGLE pixel 9 et SAMSUNG S25 font et feront le même format.

Maintenant AI je trouve que c'est une bonne chose que APPLE ne le propose toujours pas, je ne trouve pas que cela est vraiment pertinent. Alors oui ça aide pour de petite chose, mais plus largement je n'y trouve aucun intérêt qu'une IA gère à ma place le traitement de mes mails. Face un résumé des pages que je consulte (en faite le seul intéret) c'est pour justement donner au GAFA l'intéret de conculter encore et encore plus de contenu.

Je pense qu'Apple est dans une reflexion, plus large.. plus économique, écologique, Apple prend les devants, sachant que l'innovation est arriver à son maximum, l'iphone ne sortira que de petites améliorations mineure chaque année, comme cette année et c'est une bonne chose. Ralentir la consomation d'achat de matériel (Iphone) mais proposer plus de service..

Les ventes le montre aussi la vente de smartphone diminue chaque année, innovation ou pas innovation.
 
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté récemment un 16 pro, je peux donc faire un retour rapide dessus. J'avais un 13 mini qui fonctionnait très bien et dont j'adore le format, mais : batterie vraiment ridicule, et appareil photo ennuyeux (j'aime pas les focales ultra grand-angle et grand angle). Je suis un ancien photographe/vidéaste pro, et j'ai fais le pari de revendre mon boitier (lumix S5) que je trouvais trop lourd et encombrant pour utiliser le 16 pro comme APN et caméra comme amateur "avancé".

Points positifs :

- Appareil photo et caméra : c'est bluffant ! Je l'ai pris pour le format proRaw et le Log, et après quelques tests en conditions difficiles, c'est impressionnant ce qu'on peut faire avec un fois bien paramétré et avec un peu de post prod. Les focales aussi me correspondent plus. Je reprends carrément du plaisir à m'en servir pour faire des images ! Bien sûr ça n'a rien à voir avec un grand capteur, mais pour le coup on peut vraiment s'en servir comme APN pro (dans pas mal de situations). Pour la commande appareil photo, bah c'est vrai que je m'en sert que pour lancer l'appli et parfois déclencher, je pourrai m'en passer mais je pense que quand AI sera là il trouvera son utilité.

- Taille écran / pro motion : venant du 13 mini, j'avais l'impression d'avoir un pro max dans les mains au début ! Je trouvais ça trop grand, mais il faut admettre que pour consulter du contenu et travailler, ce nouveau format est quand même beaucoup plus confortable. Pour le promotion c'est pas indispensable mais la fluidité fait plaisir.

- Batterie : c'est le jour et la nuit ! Enfin un tel qui tient la charge. Je l'utilise plus que le 13 mini et je termine chaque journée avec bien plus de batterie.

- Bouton action : je l'avais pas sur le 13 mini, c'est pas indispensable non plus, mais je trouve que c'est une évolution bienvenue.

- Dynamic island : pareil c'est pas indispensable, mais ça améliore quand même bien l'expérience globale du téléphone je trouve.

- USB C : ENFIN ! Merci.

Points négatifs :

- Poids : Encore une fois venant du 13 mini, ben c'est une brique (+60grs). Après il reste utilisable à une main, je m'y suis habitué. Et au final le format d'affichage est plus polyvalent que celui du 13mini.

- Et c'est tout !

Bilan : très content de mon achat, autant comme outil pour faire des images que comme téléphone au quotidien. Je voulais partir au début sur un 15 pro, mais les problèmes de chauffe m'ont fait peur. Donc oui, il n'y a pas de révolution majeure par rapport à la génération 13 (enfin si côté photo, le proraw/log c'est un gamechanger pour moi) mais toutes les petits amélioration sont bienvenues pour améliorer l'expérience globale du téléphone. Pour moi ça vaut le coup si on a des besoins poussés en photo vidéo et qu'on a un iphone antérieur au 15 pro (ou un 15 pro qui surchauffe tout le temps...). Voilà, si ça peut aider !
 
  • J’aime
Réactions: Icloud92 et fabidesca
Bonjour tout le monde,

J'ai acheté récemment un 16 pro, je peux donc faire un retour rapide dessus. J'avais un 13 mini qui fonctionnait très bien et dont j'adore le format, mais : batterie vraiment ridicule, et appareil photo ennuyeux (j'aime pas les focales ultra grand-angle et grand angle). Je suis un ancien photographe/vidéaste pro, et j'ai fais le pari de revendre mon boitier (lumix S5) que je trouvais trop lourd et encombrant pour utiliser le 16 pro comme APN et caméra comme amateur "avancé".

Points positifs :

- Appareil photo et caméra : c'est bluffant ! Je l'ai pris pour le format proRaw et le Log, et après quelques tests en conditions difficiles, c'est impressionnant ce qu'on peut faire avec un fois bien paramétré et avec un peu de post prod. Les focales aussi me correspondent plus. Je reprends carrément du plaisir à m'en servir pour faire des images ! Bien sûr ça n'a rien à voir avec un grand capteur, mais pour le coup on peut vraiment s'en servir comme APN pro (dans pas mal de situations). Pour la commande appareil photo, bah c'est vrai que je m'en sert que pour lancer l'appli et parfois déclencher, je pourrai m'en passer mais je pense que quand AI sera là il trouvera son utilité.

- Taille écran / pro motion : venant du 13 mini, j'avais l'impression d'avoir un pro max dans les mains au début ! Je trouvais ça trop grand, mais il faut admettre que pour consulter du contenu et travailler, ce nouveau format est quand même beaucoup plus confortable. Pour le promotion c'est pas indispensable mais la fluidité fait plaisir.

- Batterie : c'est le jour et la nuit ! Enfin un tel qui tient la charge. Je l'utilise plus que le 13 mini et je termine chaque journée avec bien plus de batterie.

- Bouton action : je l'avais pas sur le 13 mini, c'est pas indispensable non plus, mais je trouve que c'est une évolution bienvenue.

- Dynamic island : pareil c'est pas indispensable, mais ça améliore quand même bien l'expérience globale du téléphone je trouve.

- USB C : ENFIN ! Merci.

Points négatifs :

- Poids : Encore une fois venant du 13 mini, ben c'est une brique (+60grs). Après il reste utilisable à une main, je m'y suis habitué. Et au final le format d'affichage est plus polyvalent que celui du 13mini.

- Et c'est tout !

Bilan : très content de mon achat, autant comme outil pour faire des images que comme téléphone au quotidien. Je voulais partir au début sur un 15 pro, mais les problèmes de chauffe m'ont fait peur. Donc oui, il n'y a pas de révolution majeure par rapport à la génération 13 (enfin si côté photo, le proraw/log c'est un gamechanger pour moi) mais toutes les petits amélioration sont bienvenues pour améliorer l'expérience globale du téléphone. Pour moi ça vaut le coup si on a des besoins poussés en photo vidéo et qu'on a un iphone antérieur au 15 pro (ou un 15 pro qui surchauffe tout le temps...). Voilà, si ça peut aider !
Je suis curieux de savoir quels réglages tu as fait sur ton appareil photo.
Si tu peux nous en dire plus ?
 
Je suis curieux de savoir quels réglages tu as fait sur ton appareil photo.
Si tu peux nous en dire plus ?
Pour la partie photo :
  • Format "haute efficacité" HEIF max ou ProRaw max selon ce que je compte faire ensuite de l'image
  • Mode Photo 24mp
  • J'évite le zoom numérique
  • J'ai tout activé dans "conserver les réglages"
  • J'ai désactivé "priorité à la prise de vue rapide"

Pour la vidéo :
  • J'ai activé le ProresLog
  • Désactivé les IPS auto
  • Activé le verrouillage de la balance des blancs

Avec tout ça, même avec l'appli de base Apple y'a déjà de quoi faire. Après pour de la vidéo pro il vaut mieux passer par une app tierce, mais pour la photo je trouve que celle d'apple fait le job.