Après une semaine à l'utiliser, je pense être en mesure d'enfin vous dire ce que j'en pense, de cet iPhone X
Ce qui suit est donc mon avis subjectif basé sur ma semaine de vie avec mon nouvel iPhone et ne doit en aucun cas être considéré comme une vérité absolue.
.
Prise en main et premières impressions:
C'est un très bel objet, bien fait, beau à voir. On le prend en main facilement. Sa taille, sa largeur, son poids sont idéales pour mes mains. Plus lourd, il deviendrait inconfortable. Plus léger, il serait moins stable et glisserait facilement des mains.
Une fois qu'on le tient en main et qu'on se met à l'utiliser, impossible de revenir en arrière: la taille est idéale pour le tenir confortablement d'une main (je dis tenir, pas utiliser), ce qui n'était de loin pas le cas des savonnettes de la génération 6/7/8, à fortiori chez les Plus (je viens d'un 6s Plus).
FaceID
Mon utilisation personnelle fait que, lorsque j'ai envie d'interagir avec mon iPhone, je le prends en main. J'ai donc le cas idéal d'utilisation: l'iPhone se déverrouille instantanément. Un petit swipe vers le haut, et hop, on y est. On pourrait regretter de devoir faire ce swipe justement, et de ne pas (encore?) avoir une option pour que l'écran home soit automatiquement affiché.
FaceID fonctionne parfaitement en ce qui me concerne. Si je devais lui donner un score, ce serait 99% de succès. En une semaine, il n'y a qu'une fois qu'il n'a pas voulu se déverrouiller.
Navigation
À force d'avoir lu des articles un peu partout sur le web en attendant son arrivée, j'ai eu le temps de me préparer mentalement. :smuggrin: Les gestes de navigation ont donc été facilement assimilés. Pas trop de soucis de ce côté-là. Les premiers jours, mon pouce cherchait instinctivement le bas du téléphone. Je n'ai pas encore réussi à 100% à me défaire de ce geste.
Pour ce qui est de l'app switcher, j'aime beaucoup le geste à deux temps swipe up-swipe légèrement à droite pour voir les apps et les faire défiler (multitâche). J'utilise moins la barre de navigation en bas. Par contre, fermer les apps est devenu un chouia plus compliqué, un tap de plus. Tant mieux: c'est une mauvaise habitude qu'il faut absolument faire perdre aux gens. :cyclops:
Sinon RAS. J'espère que le "bug du pouce" sera bientôt résolu (un patch de brainOS est en préparation)
.
Musique et son
Ceux qui suivent
le topic du grésillement savent que je fais partie des personnes concernées...
Le premier jour en particulier, c'était assez horrible. Le lendemain, ayant installé une nouvelle protection d'écran, le problème avait pratiquement disparu.
Sinon je trouve le son stéréo vraiment très bon mais je suis loin d'être une référence en matière audiophile.
De toute manière j'ai tout le temps des écouteurs pour la musique ou le téléphone.
Ecran
Il m'a fallu un moment pour m'habituer au côté un peu "jaune" de TrueTone, mais il y a des réglages
proposés par
@lilishad qui règle le problème. Sinon, que dire, l'écran est magnifique. J'avais un peu peur d'avoir des problèmes vu que je viens d'un Plus. Pas de mode zoomé... mais la netteté de l'écran compense cela amplement. Après une semaine d'utilisation, ma fatigue oculaire liée à l'utilisation du smartphone a pratiquement disparu.
Appareil photo
Vu la météo exécrable par ici, je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de le tester en extérieur. Mais par rapport au 6S Plus, c'est un sacré bond en avant ! J'aime bien les nouveaux modes. Le mode portrait est encore perfectible, mais très amusant à utiliser. Pas de défauts constatés.
Performance
Rien à dire. Evidemment il est tout neuf, il tourne comme une Formule 1.
Par contre, de temps en temps il y a quelques lags notamment lors de l'utilisation de l'app switcher. Cela m'est arrivé 1 ou 2 fois. Pas sûre si c'est l'iPhone qui est en cause, ou iOS 11 (qui aurait dû s'appeler iOS 13 tellement il a la poisse
). Je vais mettre à jour en iOS 11.2 pour voir.
Autonomie
Son point faible pour le moment. Certes, bien meilleure que celle du 6S Plus (encore heureux!) mais en fin de journée je dois quand même le recharger (au moment du dodo il est entre 20 et 50% selon combien je l'ai utilisé dans la journée). Certains me parlent d'une autonomie de 2 jours, je demande à voir. Bon, j'ai le nez dedans dès que je peux, donc ceci explique peut-être cela.
Verdict
Très satisfaite. Je lui donne un 8.5/10, car il n'est pas parfait, mais je n'éprouve aucun souci dans l'utilisation au quotidien. Je ne regrette absolument pas d'avoir changé et je le reprendrais si c'était à refaire (mais svp pas avec 4 semaines de délai de livraison. :smuggrin
Etant informaticienne de formation, j'ai tendance à être plus indulgente envers Apple (et envers les concepteurs de hardware ou software en général) pour tout ce qui est bugs, etc., car je sais à quel point le développement logiciel est complexe, surtout à ce niveau.
(Ceci dit, la "série noire" qui touche Apple en ce moment est exceptionnelle et j'espère qu'ils prendront les mesures nécessaires pour l'endiguer.... mais c'est une autre discussion)