Remarque préliminaire : ce fil ne se veut ni polémique ni "récriminatoire"
... :hilarious: (d'ailleurs, ça fait des mois que je me tiens à carreau).
Toutefois, j'émets un simple constat qui résulte d'un sentiment personnel, à savoir la désaffection du Bar MacG, en particulier de la terrasse où on se complait à tourner en rond entre les mêmes fils et les mêmes participants (pratiquement une quinzaine de participants - toujours les mêmes - dans une bonne dizaine de fils - toujours les mêmes aussi !)
J'estime aussi que beaucoup de ces fils (le thread post mortem, actualités amusantes, rions du coronavirus, quelle musique écoutez-vous donc, ... etc...) n'appellent aucune discussion - on se contente de copier-coller des infos glanées sur le web sans autre forme de procès et sans attendre de réactions des autres intervenants.
A part la salle de jeux qui a ses aficionados attitrés (toujours les mêmes aussi), le reste devient désertique !
Personnellement je trouve ça un peu tristounet - mais ce n'est qu'un sentiment personnel !
Certains me diront : "Et tes photos de poilus dans le portfolio, c'est pas toujours la même chose ?" - à cela je répondrai : "oui, bien sûr, mais dans le portfolio l'espace n'est pas ouvert à la discussion - donc, on poste et basta !" - ça nous évite la modération à priori en n'emmerdant pas beaucoup de monde et en respectant scrupuleusement les règles - parce que, dans le portfolio, ça devient un peu désertique aussi !
Quels pourraient être les éléments ayant amenés à cette désaffection de la terrasse ?
- un glissement des participants vers les réseaux sociaux traditionnels ?
- la disparition du comptoir qui générait beaucoup de discussions homériques ?
- la modération à priori qui jugule toute velléité de contradiction ?
- le ras le bol dû à la période morose que nous connaissons ?
- en mode complotiste : le dessein caché de supprimer la terrasse à plus ou moins long terme ?
- autre chose ?
J'avoue que je hante encore la terrasse uniquement par nostalgie et affection pour certains participant(e)s, mais il est devenu très rare que je doive changer de froc parce que je me suis pissé dessus en lisant une intervention ! :hilarious:
D'autre part, j'ai été attristé du bannissement de Nelly qui apportait un peu "d'autre chose" en plus d'un message fort d'abnégation et de courage et j'avoue que je me suis dit : "Hé merde ! Encore un peu d'humanité qui fout le camp dans un monde où on en manque cruellement !" - En plus, j'aimais bien le Nelly's bar embrumé de vapeurs alcoolisées !
Mais bon ! N'oublions pas que nous ne sommes que des invités en ces lieux et qu'il serait de mauvais goût de contester nos hôtes !
Bref, et si ce fil passe les fourches caudines de la modération à priori, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet !
A bientôt ... peut-être ?