Bon, en toute rigueur, nous ne sommes pas chez nous.
Mais concrètement, le Bar vit des contributions des personnes qui le font vivre...
"Notre Bar", aurais-je préféré...
Là où je te rejoins par contre totalement c'est dans ton attachement au Bar MacG, que je partage.
C'est un trésor, ce Bar.
J'y ai connu beaucoup de gens, j'en ai rencontrés des dizaines IRL, tout comme tant d'autres y-compris avant que je découvre MacG.
Je crois pouvoir dire que j'ai sans doute appris autant au Bar que sur les forums techniques.
Il est même arrivé que le Bar améliore en quelques occasions les aspects les plus intimes de ma vie privée... Bien que tout ça remonte loin aujourd'hui...
Bref, j'ai une foule de souvenirs divers et variés ici, pas tous virtuels uniquement, donc, et pour qui connaît le Bar, on y trouve une sorte de trésor humain presque unique en son genre dans le Web francophone, au moins concernant les forums qu'on trouve en marge du monde Mac. Voire au-delà.
Il y a tant à apprendre, à partager, à découvrir, y-compris ou surtout humainement, donc.
Après, il faut affronter la dure réalité en face : sauf exceptions, les forums en général et les forums généralistes en particulier n'ont pas le vent en poupe, c'est le moins qu'on puisse dire.
Et fais-moi confiance, je sais de quoi je parle en parlant de l'échec actuel (ou récent) de forums qui ne parviennent plus vraiment à trouver leurs publics.
Au Bar, nous sommes pour la plupart des dinosaures. Les membres actifs sont de moins en moins nombreux, ils vieillissent et les effectifs se renouvellent hélas fort peu.
J'adore le Bar, au moins autant que toi, et il m'arrive de rêver à un nouvel âge d'or des forums...
Mais c'est improbable.
Alors sachons apprécier les vestiges du Bar que nous avons connu.
Savourons...