MacosX, meilleur ami du...PC !

Lo1911

Membre actif
17 Mars 2001
392
46
Visiter le site
Plein d'espoir et de confiance je m'en allais tout content installer enfin osX sur un Imac 350 de l'ecole ou je bosse (512 mo de ram, il me semble que ça devrait aller). Pas de PB d'install, mais après...
D'abord c'est leeennnnnt, putain que c'est mou ! Il y a toujours un temps de latence, quoi que vous fassiez. Survol des menus, scrolling, redimmensionnement, tout rame. Ensuite le look. Bon. C'est exagerement chargé. Les transparences, les icones gigantesques, le dock(vraiment hideux à mon goût), les polices avec un ombré du meilleur goût... Pour un graphiste, l'avantage de os9 c'est qu'il est un peu "transparent", suffisament discret pour que l'important à l'écran ce soit le document sur lequel on travaille. Là....
Bon je continue mon exploration. Gestion des fichiers, c'est comme nos pc sous w2000, j'y comprends rien. Elle est oû la belle logique de rangement de os9? Moi, j'en ai rien à foutre d'unix, ce que je veux c'est savoir où sont les choses de façon claire et immediate. L'ordi c'est fait pour bosser, non? Alors voyons, comme les softs avec lesquels je bosse sont pas carbonisés, je peux faire quoi ? Ah ouais, surfer. Voyons ça. Internet explorer, ouille. Plantages, lenteur (le scrolling, bordel...), les polices décidemment moins lisibles (ils doivent se manger les doigts les typographes qui avaient planché ces dernieres années sur des super typos écrans si ils voient le magnifique flou qu'il y a autour du texte sur osX), bon Explorer : poubelle. Je telecharge omniweb. Ah il veut pas installer le plug-in flash5 ? Bon. Realplayer? pas supporté. Je me casse !
Vous faites quoi, vous, dont je lis les éloges quotiennes sur cet osX tant désiré ? du Text Edit toute la journée en jouant au génie avec le dock ?
Ben merde. Si le futur d'apple c'est ça... Un os laid, lent, et auquel je pige que couic, ça me fait vachement penser à windows.
Hmmm, je crois qu'il est enfin temps de passer au PC, quite à avoir un système merdique, autant qu'il supporte un maximum d'applis sur une machine pas chère. M'enfin ils pensent à quoi chez apple ?

bon, je n'aurai qu'un seule question: t'as installé 10.0.X ou 10.1 ?

parce que bon, ca devrait etre honnete, avec la 10.1, vu ta config.

pour le reste, avec osX:
- je surfe comme un malade, sur des sites en Flash
- je fais du FTP
- je programme (en touriste) en java et en C, et je bosse mes cours d'Unix à la maison
wink.gif

- un peu de bureatique
- je dl mes images de mon appareil photo
- je grave sans rien installer sur mon ordi
- je lis des DVDs (quand j'en ai) avec un grand confort
- je produit des PDF pour des potes sous windows
- je joue un peu, quand j'ai le temps

vilà, quoi !
je m'en sers...

Bin c'est le X.1...
Moi je veux bien changer l'imac pour un G4 si c'est ça qui fait ramer, mais alors c'est apple qui me l'offre avec le systeme. Je veux changer d'OS pas d'ordi ! Ceci dit windowsXP c'est aussi laid, presqu'aussi lourd et plus buggé... alors choisir entre un coup de pied au cul et une baffe dans la gueule, cruel dilemne !
Pour OSX il me semble que c'est l'interface qui fait ramer autant, y'a pas des skins, ou je sais pas quoi qui peut changer le look et alleger un peu le fonctionnement ?

J'utilise Photoshop, Indesign depuis Classic : Entourage Pareil.

Le flou je comprend pas : tout est lissé est super beaux et Net : le verdana est une police ecran superbe !! en anvigation internet c'est top

Tout est très lisible

Le dock me reuni le Finder, le menu pomme le selecteur d'application, la barre des réglage même desfois :

Je peux ouvrir des Jpeg non photoshop directement en le plaçant sur l'icône du Dock de Toosh.

J'importe les photos de mon appareil photo numérique comme ça sans rien faire

Je surfe et Flash pas de Pbs : c'est vrai que réal j'aime pas. Mais omniWeb est TOP !
Quand au problèmes que tu évoques : il seront resolu dès la mise a jour de OmniWeb : La 4.1 : Je surfe avec une béta de cette version et c'est le pied : promis juré !

Ensuite tout est d'acces plus simple : des que tu as une fenêtre d'ouverte tu peux y placer des docs de boulot directos au dessus du mode colone.

Il reste qu'un bon Gestionnaire de polices Manque : ça c'est clair et ça me fait chier a mort !

Non vraiment c'est top : manque la vidéo et zzzzz ouuuuuu plus de MacOS 9

Prend soin de te plonger dedans : c'est déroutant mais après c'est planant : serieux

C'est un système jeune : faut être tolérent : j'ai jamais vu un système être aussi bon a ce point au départ.

quand à tes plantages je suis étonné !!????
vraiment

parce que sur Un iMac 500 ça devrait tourner quand même plutôt bien

Alllezz ! Salut

[13 octobre 2001 : message édité par Yama]

As tu pense a changer le disque d'origine, un 7200 tr/min ca devrait donner de bien meilleurs resultats...

C'est une solution intermediaire pas trop compliquee.

c'est étrange......
Il se passe dans le monde apple se qui se passe tout le temps en politique....... On voit apparaître les conservateurs et les progressistes en ce qui concerne mac os x....
On se crirait en plein débat.....politique
c'est amusant

Eh LO tu dois avoir un gros probleme! il y a 1semaine j'ai installe OS 10.1 sur un iMac 333 avec 256Mo et ca tourne nikel! Pas de problème de lenteur, d'agrandissement lent des fenêtres, enfin aucun des problèmes dont tu parles.

De plus je suis désolé , mais si tu trouves que c'est le bordel au niveau des fichiers dans la 10.1 , ben je veux pas être méchant, mais tu as un problème de logique
wink.gif

Et pour finir avec 10.1 on surfe aussi bien que sous le 9! Et il n'y a pas que ce con de IE pour surfer.!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ouizard:
c'est étrange......
Il se passe dans le monde apple se qui se passe tout le temps en politique....... On voit apparaître les conservateurs et les progressistes en ce qui concerne mac os x....
On se crirait en plein débat.....politique
c'est amusant
<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis E-N-T-I-R-E-M-E-N-T d'accord i
rolleyes.gif
grin.gif
wink.gif

Bonsoir,

Tiens un exemple, pour fixer la différence entre Windows et Mac OS :

Dit a un quelqu'un qui travaille sur PC qu'il doit installer une nouvelle version de Windows sur sa machine. En général le type devient blème et court copier ses fichiers de données car il est pas sur de les retrouver (il est même quasiment certain de tout perdre).

Sur Mac, tu insère le CD et tu va boire un café. Ou un chocolat chaud. (Personnellement j'aime bien le Van Houten, deux cuillère a soupe dans une tasse de lait chaud, sans sucre)

Cordialement

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
Sur Mac, tu insère le CD et tu va boire un café. Ou un chocolat chaud. (Personnellement j'aime bien le Van Houten, deux cuillère a soupe dans une tasse de lait chaud, sans sucre)<HR></BLOCKQUOTE>

…une vraie épidémie aujourd'hui, on les a tous fait je crois…
grin.gif

héhé™, @+ didier
wink.gif

quand à moi, mon X.1 travaille gentiment sur mon iMac, un 400DV avec 768Mo de RAM (je suis gourmand et toshop aussi)
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Didier Guillion:
(Personnellement j'aime bien le Van Houten, deux cuillère a soupe dans une tasse de lait chaud, sans sucre)<HR></BLOCKQUOTE>

t'as déjà essayé de boire du Samos en pleine installation?? (je suis à la recherche de sensations nouvelles
smile.gif
grin.gif
)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iFlighT:
Et pour finir avec 10.1 on surfe aussi bien que sous le 9! Et il n'y a pas que ce con de IE pour surfer.!<HR></BLOCKQUOTE>

Exactement !
Personnellement j'utilise OmniWeb 4.0.5, et j'attends avec impatience la 4.1
Sinon, la beta de Opera promet beaucoup.
iCab... pas essayé
Explorer... boycott
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iFlighT:
Et pour finir avec 10.1 on surfe aussi bien que sous le 9! Et il n'y a pas que ce con de IE pour surfer.!<HR></BLOCKQUOTE>

Exactement !
Personnellement j'utilise OmniWeb 4.0.5, et j'attends avec impatience la 4.1
Sinon, la beta de Opera promet beaucoup.
iCab... pas essayé
Explorer... boycott
grin.gif

Moi je l'ai installer sur un imac 400 avec 384 mo de ram et je n'ai pas les ralentits que tu as. Internet explorer marche nickel. En général le systéme est très reactif et pour finir mon dique dur est d'origine.
Alors soit ton disque dur est hyper défragmenté soit il y un un probléme a ce moment la réinstalle le tout et fait plusieus partitions sur ton disque si il n'y en a pas.
Macapps site personnelhttp://www.macapps.be.tf
[email protected]

d't'facon, y'a pas, faut out initialiser (sauvegarde !) et repartir de zero au niveau des insatll, apres ca tourne d'enfer !

je crois que to est un pc pur souche qui vient pour dire du mal du mac (mais je crois que je parle sans savoir)

quand à os x flou, tu peux demander à un gentil sav de regelr la netteté de l'ecran de l'imac…

je viens d'installer 10.1 sur un iMac DV 400 Myrtille avec 128 Mo de Ram, ca troune nickel, pas aussi vite que mon G4, mais il se défend aussi bien que os 9, sans planter !

y'a rien à redire au niveau de l'inbterface, elle est nickel, propre, belle et pdf en standart… que demande le peuple… ! des sous je sais !

Ben moi, j'suis infographiste responsable d'un parc de 8 Mac (d'un 8500/120 au G4 bipro 500 + 1 SE et un Classic sur etagere genre musee).
J'ai installe la 10.1 sur mon bipro (1 go ram il est vrai) et depuis je teste.
Tout fonctionne a merveille sauf : l'Arcus 1200 et mon graveur (la faute a Toast, pas eu le temps). Photoshop, Xpress, Illustrator et autres, aucun problemes. Je l'ai aussi installe sur mon iMac 500 (512 Mo ram) et la non plus, aucun probleme.
A note toutefois un decrochage regulier de l'ecran (du a Quartz je suppose).
Faut quand meme vous dire qu'Apple a sorti cet OS en 4 ans, laissez leur encore un peu de temps pour paufiner et je suis sur qu'on aura un GRAND OS.
cool.gif
cool.gif
cool.gif

J'ai installé la 10.1 sur un I-Mac 266 et ça tourne sans problèmes malgré seulement 192 Mo de mémoire vive.
PAs de pb de flou, la vitesse est raisonnable... et même Classic tourne plutot bien.
T'as pensé à faire une réinstal complète de ta machine?

Ben moi personnelement je suis pour l'instant asser mitigé à propos de mac os 10.1 !

-Je ne peut pas lire les photo de mon coolpix 990, ni avec mon cable usb ni avec mon adaptateur PCMCIA ( tout marche à merveille sur os9 et win2000 )

-Mon disque externe firwire est inutilisable ( marche nickel avec os9 et win 2000 )

-sur mon titanium 400 je ne peut pas passer mes DVD sur mon projo ( Marche sur os9 )

-Pas de Photoshop, After effect,Final Cut ( Apple !! ) Quoi y'a que des sharewares qui tournent pour l'instant !!!!!

-l'interface est trop présente (à mon avis)

Bref pour faire du shell et de l'internet c'est le top mais pour faire de la video et du graphisme pour l'instant c'est à chier !
Je pense que simplement c'est un très bon OS mais pas du tout encore mature et à mon avis il va faloir attendre encore un moment avant de pouvoir utiliser cet OS de manière professionel en tout cas.

Boris.