On peut dire ce qu’on veut mais les dernières versions de macOS ont quand même un grand côté pas fini et très brut (et ne venez pas me dire que c’est la première version et que ça va évoluer, y a très peu de chance comme c’est le cas depuis au moins Catalina et les points que je cite sont présents depuis la première beta de Monterey voire même Big Sur).
Outre les bugs jamais corrigés (le passage mode clair/sombre qui se fait pas correctement avec l’arrière plan d’Aperçu pour citer un exemple), il y a de nombreux problèmes graphiques voire manque d’animations criants… et quand on compare avec iOS (ou même Windows 11) on a l’impression que ce n’est pas la même compagnie derrière les deux systèmes.
Par exemple, lorsqu’on utilise la nouvelle fonction pour remplacer une fenêtre Split View, la fenêtre d’à côté disparaît(devient noire) pendant la manipulation.
Un autre manque de finition concerne toutes les app Catalyst qui manquent cruellement de finition, et là aussi par exemple l’app Raccourcis n’a aucune animation (lors du déplacement des briques ou en cliquant sur « Afficher plus »). Facetime aussi n’a plus d’animation que je trouvais très sympa (et trouve toujours sur iOS) où notre vidéo se réduit en bas à droite. Pire, cela se fait sans transition et les boutons (raccrocher, afficher la barre latérale,…) se décalent légèrement sans aucune raison.
Je peux encore citer le fait que depuis quelques années (mais cela s’empire avec les applications Catalyst) de moins en moins d’app bénéficient de l’animation d’agrandissement lors de l’ouverture d’une nouvelle fenêtre. C’est pourtant un élément fondamental lorsqu’on a des fenêtres qui prennent toute l’écran pour montrer qu’une nouvelle a bien été ouverte…
Ou dernier exemple concernant Quick Note: en la configurant dans un coin actif il aurait été sympa que la fenêtre s’affiche depuis ce coin via une rapide animation.
Je trouve ça bien dommage et je n’arrive pas à comprendre l’explication de cette différence de traitement envers macOS (pas une question de part de marché car tvOS ou watchOS beneficient par exemple d’interfaces bien plus soignées). On dirait plutôt que les fondements des animations propres à macOS sont anciens et/ou mal documentés à l’interne rendant l’ajout d’animations trop compliqué par rapport aux autre plateformes. Sans compter la bidouille que constitue Catalyst qui ne doit pas aider…
Et puis les animations qui fonctionnent sont en fait des animations iOS « catalysées », comme le sont toutes les nouveautés ! Hormis le nouveau champ « Aller au dossier » toutes les autres fonctions sont des portages d’iOS…
Mais bref, cela témoigne d’une baisse globale de qualité chez Apple. Je trouve assez incompréhensible que la plus grande innovation d’Apple de ces 2 dernières années soit la puce M1, mais que le système sous lequel elles tournent bénéficie d’aussi peu d’intérêt…