Merci de ton retour Nico,
Par contre, quelles optiques as tu sur ton NEX?
J'ai pris le NEX en main, j'adore. Mais apparement le 16mm n'est pas terrible et les autre optiques font perdre toute compacticite... De plus, je ne suis pas 100% convaincu que le 18-55 du kit soit vraiment meilleur que le G1X, par example...
Alors, niveau objectif, j'ai le 18-55mm (du kit). C'est un bon objectif, avec une belle qualité de fabrication, et une qualité d'image plutôt dans la moyenne haute pour ce type d'objectifs.
Photozone l'a bien apprécié, c'est en partie ce qui m'a fait sauter le pas... L'optique du Canon G1X est semble-t-il excellente aussi ! Mais, comme les Canon récent, elle perd son ouverture initiale assez vite, pour s'assombrir. Une comparaison focale par focale serait intéressante, mais probablement en défaveur du Canon...
Pour le reste, ma décision s'est basée sur l'autofocus anémique du G1X et sur la rafale intéressante du NEX (en RAW 7/8 fps VS 1/2 fps). Par contre, un point très positif du Canon : l'ergonomie "à la Canon", avec molettes et tout qui tombe sous les pouces... Pour le Sony, il faut un peu
d'immersion avant de l'apprécier (mais on y arrive !).
Concernant le 16mm, c'est un discours assez courant sur le net : je ne l'ai jamais eu en main, mais il ne me semble pas si mauvais que cela... ? Il est probablement perfectible et je pense que Sigma / Tamron / Tokina vont sortir assez rapidement un pancake pour NEX !
Pour l'encombrement, tu as raison ! Cela dit, il faudra que Paul nous prenne une jolie photo du G1X objectif sorti, éventuellement en zoom "min et max" : tu verras que dans ces conditions, l'encombrement reste conséquent. C'est pour cette raison que je me suis dit que tant qu'à prendre un peu plus encombrant... La différence entre NEX 5n et G1X allumés doit être assez faible niveau taille. L'effet est accentué par le tout petit boitier des NEX 5n ! (
Camera Compare)
Pour terminer sur le sujet, j'ai lu sur
sonyalpharumors qu'un appareil à objectif fixé et rétractable serait prochainement annoncé par Sony (le 15 mars ?) et que... l'objectif en question serait disponible sur NEX
P.-S. pour finir, le mode vidéo du NEX est somptueux (tellement qu'il fait chauffer l'appareil :love
!